A l’occasion du Rhône Alpes Isère Tour, Tom Bossis (Chambéry Cyclisme Formation), dossard 151, nous confiera son carnet de route au cœur de la course. Un rendez-vous à retrouver chaque soir jusqu’à dimanche.

« A partir de demain et jusqu’à dimanche se tiendra le Rhône Alpes Isère Tour, course par étapes de catégorie 2.2, où professionnels et amateurs se côtoient. Finalement assez rare au calendrier, ce type de course se situe à mi-chemin entre deux mondes habituellement hermétiques l’un à l’autre. Cette édition du Rhône Alpes Isère Tour ne déroge pas à la règle, puisque trois divisions séparent l’équipe continentale professionnelle Codifis, qui participe au Tour de France chaque été depuis 1997, et le club local labellisé DN2 de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme. C’est ce qui fait le charme tout particulier de ce genre d’épreuve.

En 2013, le Belge Nico Sijmens, de l’équipe Cofidis, avait ravi le maillot jaune à Alexis Vuillermoz lors de la troisième étape, et l’avait conservé jusqu’au bout. L’épreuve marquait le retour à la compétition de Thomas Voeckler après sa fracture de la clavicule. L’amateur Frédéric Talpin (VC Caladois) avait quant à lui remporté la deuxième étape en solitaire à Saint-Maurice-l’Exil après l’ascension du col de la Croix de Chaubouret. Cette année, en quatre jours, amateurs comme professionnels devront parcourir 689 kilomètres répartis en quatre étapes. La course s’élancera demain d’Éclose-Badinières et s’achèvera dimanche à Charvieu-Chavagneux.

Je m’appelle Tom Bossis, j’ai 20 ans et je porterai le dossard n°151 tout au long de cette compétition. Je suis membre du Chambéry Cyclisme Formation, centre de formation de l’équipe Ag2r La Mondiale et je vous propose de suivre ma course au quotidien comme si vous étiez au cœur des débats à ma place. Au soir de chaque étape, je proposerai un résumé de ma journée en immersion dans le peloton (ou dans l’échappée, espérons-le) ainsi que quelques remarques, analyses ou anecdotes pour l’une de mes premières expériences face aux coureurs professionnels. A me lire dès demain soir ! »

Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2014 :

• 1ère étape (jeudi 15 mai) : Eclose-Badinières-Meyrié (150,8 km)
• 2ème étape (vendredi 16 mai) : Colombier-Saugnieu-Colombier-Saugnieu (174,6 km)
• 3ème étape (samedi 17 mai) : Saint-Maurice-l’Exil-Saint-Maurice-l’Exil (184,7 km)
• 4ème étape (dimanche 18 mai) : Charvieu-Chavagneux-Charvieu-Chavagneux (179,2 km)