Course de la Paix. Les Juniors Mondiaux se réunissaient la semaine dernière en République Tchèque pour la Course de la Paix, manche de Coupe des Nations Juniors. Bien qu’ils n’aient pas trouvé la faille, les jeunes Français se sont mis en évidence toute la semaine. Trois d’entre eux ont crevé l’écran : Aurélien Paret-Peintre avec deux Tops 10 dont un podium, Corentin Ermenault, rentré dans les dix à trois reprises dont une fois dans le Top 3, mais surtout Rayane Bouhanni. Le jeune frère de l’ancien champion de France s’est distingué sur le chrono de la 2ème étape qu’il a bouclé en 5ème position avant de prendre la 4ème place le lendemain. Finalement, le Vosgien prend la 2ème place finale à 12 secondes du Danois Magnus Klaris, déjà vainqueur de Paris-Roubaix Juniors. Les Français restent en tête de la Coupe des Nations.

Classement général final :

1. Magnus Klaris (DAN, Danemark)
2. Rayane Bouhanni (FRA, France)
3. William Barta (USA, Etats-Unis)
4. Lennard Kamna (ALL, Allemagne)
5. Alessandro Fedeli (ITA, Italie)
6. Matthew Gibson (GBR, Grande-Bretagne)
7. Tobias Foss (NOR, Norvège)
8. Jonas Gregaard (DAN, Danemark)
9. Aleksander Vlasov (RUS, Russie)
10. Mark Padun (UKR, Ukraine)

Classement Coupe des Nations :

1. France (FRA) 148 pt
2. Danemark (DAN) 114 pt
3. Allemagne (ALL) 67 pt
4. Belgique (BEL) 52 pt
5. Norvège (NOR) 51 pt
-. Italie (ITA) 51 pt
7. Grande-Bretagne (GBR) 45 pt
8. Etats-Unis (USA) 31 pt
9. Russie (RUS) 30 pt
10. Pays-Bas (PBS) 26 pt

Rhône Alpes Isère Tour. La composition de l’équipe de France pour le Rhône Alpes Isère Tour a été dévoilée. L’entraîneur national des Espoirs Pierre-Yves Châtelon a retenu six hommes en forme pour la course par étapes qui se déroulera du 15 au 18 mai. Kevin Ledanois et le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise), le 2ème du Tour de la Manche Dylan Kowalski (VC Rouen 76), le 7ème du Tour du Finistère et 2ème des Boucles de la Loire Quentin Jaurégui (Roubaix-Lille-Métropole), le 4ème du GP de Nogent-sur-Oise Guillaume Martin (CC Etupes) et le vainqueur de la Boucle de l’Artois Thibaut Nuns (Océane U-Top 16) porteront le maillot tricolore sur les routes rhônalpines de jeudi à dimanche.

Boucles Nationales du Printemps. Organisées par l’APOGE Cycliste, les Boucles Nationales du Printemps se dérouleront cette semaine en Charente-Maritime du vendredi 16 au dimanche 18 mai. Vingt équipes ont été retenues par l’organisation, dont une formation espagnole. Sept équipes de DN1, six de DN2 (dont le club organisateur) et six de DN3 ont donc été sélectionnées pour un programme chargé constitué de quatre étapes en trois jours. Il faudra à tout prix répondre présent dans la 1ère demie-étape samedi matin à Saint-Thomas de Conac où un circuit final de 7,4 kilomètres avec 1500 derniers mètres en montée attendra les coureurs. Tous espéreront faire aussi bien que le VCP Loudéac l’an dernier. Les Bretons avaient placé trois coureurs aux trois premières places du classement général remporté par David Cherbonnet.

Le parcours des Boucles Nationales du Printemps :

• 1ère étape (vendredi 16 mai) : Tanzac-Gémozac (148,9 km)
• 2ème étape (samedi 17 mai) : Pont Maubert-Saint-Thomas de Conac (70,3 km)
• 3ème étape (samedi 17 mai) : Chadenac-Monsac-sur-Seugne (66,8 km)
• 4ème étape (dimanche 18 mai) : Echelbrune-Pons (124,8 km)