Qui est donc ce grimpeur colombien (excusez le pléonasme) qui est monté plus vite que les autres hier au Plateau de Solaison pour gravir les marches du podium provisoire les unes après les autres jusqu’à la plus haute ? Personne en Europe n’a encore trop fait la connaissance de la carte maîtresse de la sélection colombienne : Miguel-Angel Lopez. A 20 ans, celui qui s’est adjugé en juin le Tour de Colombie Espoirs, une référence dans son pays, est venu prendre de l’expérience sur les routes du Tour de l’Avenir où il découvre une concurrence nouvelle. Celle des Européens. Affaibli par un virus à son arrivée en France, où l’équipe de Colombie a réalisé un stage d’acclimatation, il s’est rétabli à temps pour l’épreuve-reine de sa saison et a passé sans encombre les premières étapes. Dès l’arrivée de la montagne, il s’est installé en tête.

On ne connaît pas bien Miguel-Angel Lopez, mais quelque chose nous dit qu’il sera difficile à déloger de la place qu’il occupe quand bien même il reste trois étapes de montagne pour autant d’arrivées en altitude. Mais celle qui va suivre aujourd’hui entre Bons-en-Chablais et Les Carroz-d’Arrâches (101,6 km), en Haute-Savoie, n’apportera pas de grands bouleversements au classement général.

Pas question cette fois de laisser gagner les attaquants du matin, au nombre de dix dans le col de Saxel, qui marque l’ouverture des hostilités après 40 kilomètres de course : Sven-Erik Bystrom (Norvège), Gabriel Chavanne (Suisse), Floris De Tier (Belgique), Lennard Hofstede (Pays-Bas), Mikel Iturria (Espagne), Quentin Jaurégui (France), Viktor Okishev (Kazakhstan), Daniel Pearson (Grande-Bretagne), Lukas Postlberger (Autriche) et Manuel Senni (Italie). La petite minute d’avance obtenue par ceux-là sera insuffisante dans la vallée du Giffre. Et les contreforts de la montée finale des Carroz-d’Arrâches achève les hommes de tête, repris à tour de rôle.

De nombreuses attaques vont alors secouer le paquet qui perd des éléments par l’arrière, mais on s’aperçoit bien vite que cette ascension est trop roulante. Si la route commence à s’élever à 13,8 kilomètres de l’arrivée, un replat de 5 kilomètres casse la difficulté finale avant que la pente ne reprenne pour 3,3 kilomètres. Personne n’étant parvenu à se dégager jusqu’ici, il faudra compter sur une attaque sèche du Belge Dylan Teuns à proximité du dernier kilomètre pour voir la course se décanter. Le futur pro de BMC Racing Team, 2ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et 2ème du Tour de Bretagne (vainqueur de l’étape de Jugon-les-Lacs) cette année, ajoute un beau succès à son palmarès chez les Espoirs.

Le peloton des favoris en termine avec un retard de 8 secondes, le Maillot Jaune Miguel-Angel Lopez à bord, le Français Pierre-Roger Latour en embuscade dans sa roue, pointé à 27 secondes au classement général à deux étapes du terme du Tour de l’Avenir.

Demain vendredi, la sixième étape reliera Saint-Gervais-les-Bains à La Rosière Montvalezan (108,4 km).

Classement 5ème étape :

1. Dylan Teuns (BEL, Belgique) les 101,6 km en 2h21’09 » (43,2 km/h)
2. Alexander Foliforov (RUS, Russie) à 8 sec.
3. Odd-Christian Eiking (NOR, Norvège) m.t.
4. Robert Power (AUS, Australie) m.t.
5. Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie) m.t.
6. Pierre-Roger Latour (FRA, France) m.t.
7. Giulio Ciccone (ITA, Italie) m.t.
8. Guillaume Martin (FRA, France) m.t.
9. Silvio Herklotz (ALL, Allemagne) m.t.
10. Emanuel Buchmann (ALL, Allemagne) m.t.

Classement général :

1. Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie) en 17h30’05 »
2. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) à 12 sec.
3. Robert Power (AUS, Australie) à 27 sec.
4. Pierre-Roger Latour (FRA, France) m.t.
5. Alexander Foliforov (RUS, Russie) à 31 sec.
6. Alexey Ribalkin (RUS, Russie) à 41 sec.
7. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 47 sec.
8. Emanuel Buchmann (ALL, Allemagne) à 48 sec.
9. Joaquim Silva (POR, Portugal) à 51 sec.
10. Louis Vervaeke (BEL, Belgique) à 56 sec.