Dylan Maldonado 2018 4Dylan Maldonado | © Julianne D

Pour sa première saison chez les Elites, Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence) n’a pas tergiversé: podiums en Coupe de France, en Classe 2 et victoire sur des courses Elites. Une première année prometteuse. Il faut dire que le vélo est une affaire de famille chez les Maldonado. En cette fin de saison, Dylan est stagiaire au sein de l’équipe professionnelle Saint-Michel Auber 93, où évolue son grand frère Anthony.

Depuis le début de l’année, il y a eu plusieurs podiums en Classe 2 et aussi en Coupe de France… Quel bilan tirez-vous de votre saison à ce stade?

« Ca reste une bonne saison quand même, surtout pour ma première année en Elite, j’ai fait de beaux résultats sur de belles courses. Après ce n’est pas non plus une saison extraordinaire, mais je reste satisfait de ce que j’ai fait jusqu’à présent, qui plus est avec cette place de stagiaire chez Saint-Michel-Auber 93. Je ne m’étais pas fixé d’objectif particulier, je m’étais tout de même mis en tête d’essayer de gagner en Elite. Cette année, je n’aurais pas cru que les résultats allaient arriver aussi rapidement. »

Ca a été une surprise pour vous de voir que vous pouviez performer aussi rapidement cette année?

« Oui quand même car l’année dernière j’étais encore en deuxième catégorie. J’ai bien « marché » et je dois avoué que ça m’a surpris. Je pense que j’ai eu un déclic lors de la quatrième manche de Coupe de France, sur le Grand Prix de Luneray, où je fais deuxième. Ce résultat m’a donné de la confiance. J’ai enchaîné quelques jours après avec une victoire d’étape sur le Tour de la Manche. »

Sur quelles courses avez-vous eu les meilleures sensations?

« Après ces résultats j’ai bien marché sur le Tour de Loire-Antlantique. J’étais vraiment dans une bonne période, avec de bons ressentis. Fin août j’ai également remporté une étape sur les 4 jours des As. »

Vous êtes également stagiaire au sein de l’équipe Saint-Michel-Auber 93. Comment ça se passe ?

« Je n’ai pas encore couru avec eux. Je suis dans l’attente de voir si je participerai avec l’équipe au Tour de Vendée ou au Paris-Bourges… Je ne me mets pas la pression, si on fait appel à moi je donnerai le maximum et ferai du mieux possible. »

Votre frère Anthony vous conseille parfois?

« Enormément. Il est derrière moi toute l’année, je l’ai au téléphone quasiment tous les jours et je le vois régulièrement comme nous n’habitons pas loin l’un de l’autre. Il m’aide énormément. J’ai commencé le vélo à 4 ans et il m’a tout appris; il me conseille sur tout et n’importe quoi. C’est un exemple pour moi. Ca fait 5 ans qu’il est chez les professionnels, il a réussi à percer. Etre professionnel c’est l’objectif, j’aimerais réussir à l’être comme lui. On verra l’année prochaine selon les résultats que j’ai et de la façon dont les choses évoluent, si je fais une belle saison…»

Dylan Maldonado 2018Dylan Maldonado | © AVC Aix-en-Provence

Vous avez un petit gabarit pour un sprinter et malgré tout vous parvenez à compensez grâce à votre sens du placement et votre explosivité. C’est quelque-chose que vous travaillez spécifiquement à l’entrainement ou c’est venu naturellement ?

« C’est quelque chose de naturel. On est trois frères et depuis tout petit, on a toujours eu cette pointe de vitesse, que ce soit en minime, cadet ou en junior. Comme nous avons des aptitudes dans ce domaine, forcément on les travaille pour bonifier tout ça. »

Y a-t-il des aspects sur lesquels vous aimeriez progresser ?

« J’aimerais mieux passer les bosses pour être présent dans les sprints même quand il n’y a plus un peloton complet. Je vais vraiment travailler dans ce domaine pour être plus fort physiquement l’année prochaine. »

Avez-vous des modèles dans le monde du cyclisme? Des coureurs qui vous inspirent?

« Pas vraiment. J’ai été fan de Tom Boonen quand j’étais plus jeune mais je dois avouer que je suis plus admiratif de mon frère. Mon modèle, clairement, c’est lui. »

Quelle est la suite du programme pour la fin de saison?

« Il y aura dimanche le Trophée des Champions et je termine ma saison la semaine prochaine avec le Paris-Tours Espoirs.»

Propos recueillis par M.L.