Nacer Bouhanni sur la touche. Le sprinteur Nacer Bouhanni (Cofidis) n’a pas été retenu par son équipe pour participer au prochain Tour de France. Cédric Vasseur, manageur de la formation française a décidé de miser sur Christophe Laporte pour les sprints. Lorsque la route s’élève les Espagnols Dani Navarro et Jésus Herrada, ainsi que le Français Nicolas Edet tenteront de s’exprimer. Julien Simon sera là pour les épauler, tout comme le récent vice-champion de France, Anthony Turgis, pour qui ce sera sa première participation. Lors des arrivées pour puncheurs, le Belge Dimitri Claeys et le Français Anthony Perez pourront se faire plaisir.

Lilian Calmajane en leader. Du côté de la Direct Energie, Lilian Calmejane mènera l’équipe sur la Grande-Boucle qui débute ce samedi. Il sera accompagné du sprinteur Thomas Boudat, de Jérôme Cousin, Romain Sicard, Damien Gaudin, Rein Taaramae, de Fabien Grellier, dont ce sera sa première participation et de Sylvain Chavanel, qui vivra sa 18ème présence.

Fortuneo-Samsic autour de Barguil. La formation bretonne a dévoilé la composition de son équipe pour le Tour. Warren Barguil aura le leadership et tentera de renouveler ses exploits de l’an passé. Il sera accompagné de Maxime Bouet, Romain Hardy, Amaël Moinard, Laurent Pichon, Florian Vachon et des jeunes Elie Gesbert et Kevin Ledanois, qui découvrira la Grande-Boucle.

La Sunweb avec Dumoulin et Matthews. Wilco Kelderman ne sera malheureusement pas présent sur le Tour, après une blessure à l’épaule. Mais Tom Dumoulin sera très bien épaulé pour la quête au maillot jaune. En montagne, il pourra compter sur Laurens Ten Dam ainsi que sur Simon Geschke. Le sprinteur Michael Matthews sera également de la partie, pour viser les victoires d’étapes et tenter de remporter le maillot vert, comme l’an dernier. Edward Theuns, Chad Haga, Soren Kragh Andersen et Nikias Arndt seront les autres coureurs présents.

Par Maëlle Grossetête