Cette année le briefing vous est concocté par Eddy Seigneur. L’ex champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, vous livre chaque matin son analyse sur l’étape du jour.

  1ère étape: Noirmoutier-en-l’Île > Fontenay-le-Comble (201 km)

  « C’est parti pour trois semaines. Le Tour de France part cette année de Vendée où on retrouvera les coureurs au départ de Noirmoutier-en-l’Île. Il y a fort à parier que cette première étape soit pour un sprinter. 

 

  Aujourd’hui il faudra se méfier du vent, de sa direction. Vu le parcours les coureurs risqueront de l’avoir de côté ou dans le dos. C’est un élément qui aura certainement un rôle important durant toute la journée. Pour commencer le peloton longera la côte pendant près de 120 km jusqu’au sprint intermédiaire qui se disputera à La Tranche-sur-Mer. Le vent viendra de la mer et les coureurs l’auront de côté durant toute la première partie du parcours. On pourrait donc assister à des mouvements de course, voire des bordures. Pour autant je ne pense pas que ça sera très stratégique dès le premier jour.

  Dans le final les coureurs seront dans le marée poitevin. Il faudra resté concentré car la journée pourrait être tout de même assez nerveuse. De toute façon, sur le Tour de France, les trois premiers jours sont les plus dangereux. En ce sens on peut s’attendre à une journée compliquée. Mis à part cela, il n’y a pas de grosse difficulté à l’ordre du jour. La victoire se jouera au sprint.

Son pronostic: 

« J’espère voir Arnaud Démare lever les bras à l’arrivée. Ce qui est pris n’est plus à prendre et ça lui permettrait de se positionner dans la course au maillot vert, mais aussi d’être en jaune. »