Tombé sur le prologue du Giro d’Italia, Chris Froome (Team Sky) s’est de nouveau retrouvé à terre, sur la première étape du Tour de France entre Noirmoutier et Fontenay-le-Comte. A seulement cinq kilomètres de l’arrivée, le quadruple vainqueur du Tour s’est vu propulser sur le bas côté de la route. Bilan, plus de cinquante secondes de perdues sur la ligne. Seul point positif pour le Britannique, il n’est pas le seul à avoir perdu du temps ce samedi. Richie Porte (BMC), Nairo Quintana (Movistar) ou encore Adam Yates (Mitchelton Scott) ont également été retardés à l’arrivée.

Si les chutes ont émaillé la fin de cette première étape, Lawson Craddock (EF Drapac Education) a été le premier à goûter au bitume sur les routes du Tour. L’Américain a joué de malchance à 105 kilomètres de l’arrivée, dans la zone de ravitaillement après avoir heurté une spectatrice. Soigné sur le bord de la route, visage ensanglanté, il a tout de même fini l’étape sur les rotules, en dernière position et avec près de huit minutes de retard. Bilan, Craddock souffre d’un trait de fracture sur l’omoplate gauche, a annoncé le service médical de l’épreuve après l’arrivée à Fontenay-le-Comte.

Ils auront été au coeur de cette première étape. Les incidents de course ont été nombreux. Après Craddock, Froome (Team Sky) et Bernal qui a chuté dans un rétrécissement, une chute, bien plus massive, a retardé de nombreux coureurs. Arnaud Démare (Groupama FDJ) a été l’un des coureurs impliqué dans un accrochage en plein milieu du peloton. Cette chute qui est intervenue à 10 kilomètres de l’arrivée n’a pas permis aux coureurs retardés de revenir sur l’avant garde du peloton. 

C’est le running gag de ce mois de juillet. En pleine période de coupe du Monde et après les superbes performances de l’équipe de France, actuellement en demi, N’Golo Kanté a été mis à l’honneur, et même sur les routes du Tour. Petit montage d’un internaute qui a repris la photo du milieu de terrain tricolore alors sur un vélo lors du décrassage des Bleus en début de compétition.