Arnaud De Lie a remporté le sprint massif à Merksem sur la Schaal Sels. La lotto-soudal aura travaillé toute la journée pour mettre le jeune sprinteur de 20 ans dans les meilleures conditions. « Au final, je n’ai dû sprinter que sur 150 mètres. »
C’est avec un objectif bien précis que Lotto Soudal était au départ à Merksem: lancer Arnaud De Lie vers la victoire au terme de cette course UCI 1.1. Trois coureurs se sont rapidement échappés du peloton mais l’équipe WorldTour a ensuite pris ses responsabilités pour ne pas laisser croître leur avance au-delà de la minute. Comme prévu, le trio a été avalé par le peloton dans le final, avant que Victor Campenaerts, Roger Kluge, Rüdiger Selig et Michael Schwarzmann ne déroulent le tapis rouge pour Arnaud De Lie.
« L’équipe a roulé pour moi durant toute la journée », a réagi Arnaud De Lie après l’arrivée. « Que ce soit un sprint massif ou un sprint en petit comité, ça n’a pas d’importance pour moi, tant que je peux sprinter pour la victoire. Nous avons gardé l’échappée sous contrôle. Ensuite, Victor Campenaerts a pris un énorme relais de trois kilomètres, avant que notre train allemand ne se mette en route. Au final, je n’ai dû sprinter que sur 150 mètres. »
Il s’agit de la huitième victoire de la saison pour Arnaud De Lie. « Je n’aurais bien sûr pas pu rêver mieux pour ma première saison. Que ce soit pour moi ou pour l’équipe, c’est vraiment une très bonne saison. »