Laurent Jalabert. Le sélectionneur de l’équipe de France a vu les Bleus réaliser un bien meilleur Mondial que celui de Mendrisio. La satisfaction prédominait hier soir. « Je suis passé par toutes les émotions, a-t-il confié. J’étais serein et confiant au départ, inquiet à 90 kilomètres de l’arrivée quand seul Yoann Offredo a accompagné le groupe des trente-deux, excité au moment du regroupement à deux tours de la fin, euphorique lorsque Romain Feillu s’est présenté avec les meilleurs dans la dernière ligne droite… Je suis satisfait, même si quelques éléments n’étaient malheureusement pas dans une grande forme aujourd’hui. Je suis content que Romain soit arrivé pour la gagne mais malheureusement il a eu des crampes, c’est dommage car le résultat aurait pu être un poil meilleur. Mais le comportement d’ensemble m’a satisfait. »

Europcar. Le numéro un européen de la location de véhicules de tourisme et utilitaires a confirmé son engagement auprès de Jean-René Bernaudeau pour trois ans au moins, reprenant la formation Bbox Bouygues Telecom. L’équipe, c’est assuré, pourra compter sur la présence de Thomas Voeckler, Antony Charteau, Pierre Rolland et Cyril Gautier. « Le groupe Europcar est particulièrement enthousiaste de participer à cette nouvelle aventure sportive, a déclaré son directeur général Philippe Guillemot. Ce partenariat sera pour notre marque l’opportunité de renforcer encore sa notoriété en France, en Europe et dans le monde. En s’associant avec Jean-René Bernaudeau et son équipe que nous connaissons bien pour ses résultats sportifs et les valeurs humaines qu’ils véhiculent, Europcar sera heureux de faire vivre cette entreprise sportive en y associant ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients. »

Christophe Kern. La première recrue officielle de la future équipe Europcar de Jean-René Bernaudeau sera l’Alsacien Christophe Kern (Cofidis). Passé professionnel chez Brioches La Boulangère puis Bouygues Telecom de 2003 à 2006, le coureur de 29 ans portera les nouvelles couleurs de la formation vendéenne qu’il connaît bien, après avoir porté les couleurs du Crédit Agricole et de Cofidis. « Après pas mal d’attente et d’inquiétude chez mes supporters, je peux enfin vous annoncer que je courrai l’année prochaine au sein de l’équipe Europcar, a confié Christophe Kern sur son site Internet. Je suis très content de ce retour dans une équipe où je retrouve de nombreux et très bons copains ainsi qu’un groupe de coureurs de qualité. Je tourne ainsi la page d’une saison 2010 difficile pour moi et je vais pouvoir songer à de nouveaux objectifs pour la prochaine saison. »

Tour du Limousin. Une autre épreuve française a reçu une promotion au calendrier puisque le Tour du Limousin sera Hors Classe en 2011. L’épreuve-phare du cyclisme limousin portera encore plus haut les couleurs de sa belle région, se hissant au même rang que certaines grandes épreuves françaises et internationales comme les Quatre Jours de Dunkerque, le Tour de Luxembourg, le Tour de Belgique ou le Critérium International. Pour mériter cet honneur de figurer parmi les plus grandes épreuves cyclistes européennes, il a fallu le travail acharné de l’ensemble des organisateurs qui se sont succédé à la tête de l’association depuis de nombreuses années. Mais c’est aussi la victoire de toute une région. La prochaine édition du Tour du Limousin aura lieu du mardi 16 au vendredi 19 août 2011.

Tableau des médailles. A l’issue des Championnats du Monde de Geelong, c’est l’Australie qui termine en tête du tableau des médailles avec trois métaux obtenus : l’or de Michael Matthews chez les Espoirs, l’argent de Luke Durbridge dans le contre-la-montre Espoirs et le bronze d’Allan Davis chez les Elites. Une belle performance qui hisse l’Australie en tête du tableau des médailles devant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. En nombre de médailles, l’Allemagne l’emporte avec quatre podiums obtenus mais pas de titre : John Degenkolb et Judith Arndt ont fini 2ème chez les Espoirs et dans le chrono féminin, Marcel Kittel et Tony Martin ont fini 3ème dans le chrono Espoirs et le chrono Elites. La France n’obtient pas de médaille. A noter qu’une médaille de plus a été remise après l’égalité stricte de Taylor Phinney et Guillaume Boivin chez les Espoirs.

Tableau des médailles :

or
argent
bronze
Total
1
Australie
1
1
1
3
2
Grande-Bretagne
1
1
0
2
3
Etats-Unis
1
0
1
2
4
Italie
1
0
0
1
Norvège
1
0
0
1
Suisse
1
0
0
1
7
Allemagne
0
2
2
4
8
Danemark
0
1
0
1
Pays-Bas
0
1
0
1
10
Canada
0
0
1
1
Nouvelle-Zélande
0
0
1
1
Suède
0
0
1
1