FLASHS

Amateurs

Alan Riou remporte la Gainsbarre et décroche le Super G

Publié le 09/04/2018 18:00

En s'imposant sur la Gainsbarre, le jeune espoir Alan Riou (Team Pays de Dinan) a remporté le Super G 2018, confirmant son excellent début de saison.

Super G 2018

Il est venu. Il a vu. Il a vaincu. Vainqueur samedi de la Gainsbarre (Elite Nationale), le grand espoir de la Team Pays de Dinan, Alan Riou (21 ans), qui rejoindra l’équipe Fortuneo-Samsic l’an prochain chez les professionnels, a remporté l’épreuve de Portbail, dans la Manche, au terme d’une course serrée, qui s’est une nouvelle fois jouée au sprint. Au terme des 168,1 kilomètres d’épreuve, le sprinteur-puncheur, déjà vainqueur cette saison du Circuit du Morbihan et d’une étape sur le Tour du Pays de Lesneven, a confirmé son statut de favori et ses jambes de feu, en devançant à la pédale ses compagnons d’échappée, le Belge Ceriel Desal (EFC L&R Vulsteke) et le Français Pierre Tielmans (Pavilly Barentin). Grâce à son succès, Alan Riou succède à Clément Orceau, vainqueur l’an dernier, et inscrit son nom au palmarès de la Gainsbarre, aux côtés d’un certain Julian Alaphilippe. Neuvième de la Gislard le dimanche, le natif de Lannion a également remporté le Super G en Cotentin 2018, prix regroupant les deux courses.   

Alan Riou : « Au début, avec les chutes, je n’étais pas très serein. Mais j’ai réussi à remonter et à rejoindre une échappée. Je suis rentré, j’ai fait le forcing dans la première bosse, puis tout le monde s’est entendu. On a creusé l’écart, et le peloton n’est jamais revenu. Sur la fin, j’ai su répondre aux attaques et lancer le sprint. Je savais que je devais le lancer si je voulais le gagner, et c’est ce que j’ai réussi à faire. C’est super. En ce moment, je suis dans une très bonne forme. Autant en profiter. C’est toujours sympa de remporter une course élite avec un tel palmarès. On sait que c’est une belle épreuve. J’essaye de profiter au maximum de ma dernière saison chez les amateurs en jouant la gagne et en prenant un maximum d’expérience pour l’an prochain. »

Classement : 

  1. Alan Riou (Team Pays de Dinan) 3h45’10’’
  2. Ceriel Desal (EFC L&R Vulsteke) m.t.
  3. Pierre Tielemans (Pavilly Barentin) m.t.
  4. Jacob Relaes (EFC L&R Vulsteke) m.t. 
  5. Arnaud Lesellier (Torigni) m.t. 
  6. Nicolas Durand (CM Auber 93) m.t. 
  7. Kévin Avoine (Douai) m.t. 
  8. Anthony Pinaud (St-Quentin) m.t. 
  9. Bertrand Groupil (Orleans UC) m.t.
  10. Joris Ducrocq (Vil St-Germain) m.t.

James Owen (Côte d’Armor-Marie Morin) s’impose sur la Gislard   

Lauréat de la deuxième édition de la Gislard, course jumelle de la Gainsbarre, le Britannique Owen James (Côte d’Armor-Marie Morin-Veranda Rideau) a été le plus fort, dans les rues de Saint-Sauveur-Lendelin (Manche), pour signer sa première victoire de la saison, au terme des 147 kilomètres d’épreuve. Vainqueur en solitaire après s’être extirpé du peloton, Owen James a devancé les Belges Gil d’Heygere (VL Technics Experza Abutriek) et Julien Van Den Brande (EFC L&R Vulstek). « Ça fait du bien au moral de remporter cette épreuve, ma première cette saison, se félicitait le Britannique à l’arrivée. Après un podium sur les Plages Vendéennes et quelques tops 10, il ne me manquait qu’une victoire pour me booster avant le tour de Bretagne. Le team a fait un super bon boulot tout au long de la course et surtout dans l’échappée. Quand je suis sorti dans le final, les gars m’ont bien protégé, a tenu à préciser Owen James. Cette victoire, je la dois aussi à l’équipe. » 

Classement : 

  1. Owen James (Côte d’Armor-Marie Morin-Veranda Rideau) 3h14’41’’
  2. Gil D’Heygere (Technis) 
  3. Julien Van Den Brande (EFC L&R Vulsteke) 
  4. Fabio Do Rego (Aubervilliers) 
  5. Uladzimir Harakhavik (Vil St-Germain)  
  6. Jasper Kaesemans (Propace)  
  7. Alexis Renard (Côte d’Armor-Marie Morin-Veranda Rideau)  
  8. Antoine Benoist (Côte d’Armor-Marie Morin-Veranda Rideau)  
  9. Alan Riou (Team Pays de Dinan)  
  10. Guy Lemonnier De Gouvill (Orléans CG) 
Romain Boisaubert

Rosti

Abus juill18

Pro du Sport

Sena juillet18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES