FLASHS

Amateurs

Coupe de France DN1 — Le GP de Cherves sacre Farantakis

Publié le 09/08/2018 18:03

GP de Cherves. Le Grec Stylianos Farantakis remporte la 7ème manche de la Coupe de France DN1 et gagne pour la première fois cette saison. CR4C Roanne reste en tête du général.

Image 47099

Les cyclistes grecs ne sont pas légion sur la route, que ce soit dans le peloton actuel mais également lorsque l'on regarde les livres d'histoire répertoriant les classements plus anciens. Ces dernières années, un jeune homme s'est toutefois fait un nom dans le peloton amateur français et prouve que la Grèce peut aussi être un pays de routier, quand ses compatriotes les frères Volikakis ont déjà fait leurs armes sur la piste, en sprint. Stylianos Farantakis (Sojasun Espoir-ACNC), puisque c'est de lui que l'on parle, entame déjà sa troisième saison pour le compte de la formation Sojasun Espoir-ACNC. Et si un succès sur le Tour de Côte d'Or était venu garnir son palmarès l'an passé, le Grec cherchait toujours, ce matin, un nouveau succès dans les pelotons français après sa victoire sur son championnat national en contre-la-montre en juin dernier.

Alors, dès le départ, il décida de tenter sa chance en prenant l'échappée du jour. Une vingtaine de garçons l'accompagnait dans ce qui ne devait être qu'une rampe de lancement, avant que tout s'accélère en fin de course. On retrouve entre autres ses coéquipiers Clément Davy et Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC), Simon Guglielmi, Alexandre Jamet (CR4C Roanne), Nicolas Prodhomme (Chambéry Cyclisme), Paul Sauvage (CC Etupes), David Rivière (Vendée U), Florent Castellarnau (AVC Aix-en-Provence), David Menut (Creuse Oxygène), Simon Buttner (Bourg Ain Cyclisme), Karl Patrick Lauk (Team Pro Immo) et Uladzimir Harakhavik (CC Villeneuve Saint-Germain).

L'échappée comptera au maximum quatre minutes d'avance, avant de voir l'écart se réduire autour de 2'30 sous l'impulsion des coureurs de l'EC Saint-Etienne. Mais l'arrivée se rapproche et le retard du peloton stagne toujours. Cela oblige certains coureurs à attaquer pour revenir, si bien que dans les trente derniers kilomètres, il y a des hommes en contre partout. Mais personne ne pourra revenir sur la tête, trop résistante, qui se jouera la victoire au terme d'une petite bosse conduisant à la ligne d'arrivée, favorable à un puncheur.

Et c'est finalement Stylianos Farantakis qui l'emporte au sprint, de justesse devant Karl Patrick Lauk et Simon Guglielmi. Au classement général de cette Coupe de France, le CR4C Roanne conserve la tête devant Sojasun Espoir-ACNC et Chambéry Cyclisme. La prochaine et dernière manche aura lieu lors de la Boucle de l'Artois, les 8 et 9 septembre prochains. - Adrien Godard

Classement 7ème manche Coupe de France DN1 :

1. Stylianos Farantakis (Sojasun Espoir-ACNC) les 181,96 km en 4h13'39" (43,0 km/h)
2. Karl Patrick Lauk (Team Pro Immo) m.t.
3. Simon Guglielmi (CR4C Roanne) m.t.
4. David Menut (Creuse Oxygène) m.t.
5. Uladzimir Harakhavik (CC Villeneuve Saint-Germain) m.t.
6. Alexis Renard (Côtes d'Armor-Marie Morin) m.t.
7. David Rivière (Vendée U) m.t.
8. Paul Sauvage (CC Etupes) m.t.
9. Vincent Louiche (CC Villeneuve Saint-Germain) m.t.
10. Anthony Jullien (Chambéry Cyclisme) m.t.

Classement général Coupe de France DN1 # 7 :

1. CR4C Roanne 300 pt
2. Sojasun Espoir-ACNC 211 pt
3. Chambéry Cyclisme 155 pt
4. CC Etupes 142 pt
5. Vendée U 134 pt
6. AVC Aix-en-Provence 121 pt
7. Creuse Oxygène 116 pt
8. CC Nogent-sur-Oise 113 pt
9. Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 102 pt
10. Côtes d'Armor-Marie Morin 101 pt

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19