FLASHS

Amateurs

L'actu amateur du 26 mars

Publié le 26/03/2012 12:56

Guyot 1er au Tour du Canton de Saint-Ciers, Bouteille et Daniel récompensés à Marcillac, Chavanne gagne à Saint-Etienne, le Trophée Madiot démarre à Coulaines.

Tour du Canton de Saint-Ciers # 1. La première étape du Tour du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde s'est déroulée samedi entre Prignac-Marcamps (Gironde) et Montendre (Charente-Maritime) par une température printanière. Marc Staelen (Top 16) fut le premier attaquant avant qu'une échappée à trente-sept se forme. Dix-sept formations étaient représentées devant mais l'avance des fuyards n'excéda jamais 1'40". La course s'est véritablement jouée sur le circuit final de Montendre lors des cinq tours de 9 kilomètres. Kévin Ledanois (UC Nantes-Atlantique), Mickael Jeannin (CC Etupes), Yann Guyot (Armée de Terre), Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) et Jocelyn Lemperrière (SCO Dijon) ont pris rapidement 17 secondes mais le reste du groupe n'était pas décidé à leurs attribuer un bon de sortie. A 2 kilomètres de l'arrivée, Guyot et Keo ont fini par s'isoler du groupe de tête avant que Guyot ne s'envole seul à la flamme rouge.

Classement 1ère étape :

1. Yann Guyot (Armée de Terre) les 144 km en 3h23'44" (42,4 km/h)
2. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) à 4 sec.
3. Morgan Lamoisson (Vendée U) m.t.
4. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Romain Fondard (SCO Dijon) m.t.
6. Sylvain Blanquefort (Top 16) m.t.
7. Benoît Pinto (CM Aubervilliers 93) m.t.
8. Julien Loubet (GSC Blagnac) m.t.
9. Mickael Jeannin (CC Etupes) m.t.
10. Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne) m.t.

Thomas Bouteille règle le sprint à MarcillacThomas Bouteille règle le sprint à Marcillac | © Alain ClouetTour du Canton de Saint-Ciers # 2. La deuxième étape du Tour du Canton de Saint-Ciers s'est disputée à Marcillac (149 km). Au vu du résultat de la première étape, une quarantaine de coureurs pouvait encore espérer aller chercher la victoire finale. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC), 3ème au général à 8 secondes du leader, a profité des sprints-bonifications pour récupérer 6 secondes et se positionner ainsi en tant que vainqueur final potentiel. La course s'est jouée une fois de plus sur le circuit d'arrivée. Dans le final, un groupe de contre est parvenu à rejoindre partiellement la tête et la pointe de vitesse de Thomas Bouteille (CC Etupes) lui a permis de remporter l'étape devant Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) et Romain Fondard (SCO Dijon). Au classement général la victoire finale est bel et bien revenue à Maxime Daniel.

Classement 2ème étape :

1. Thomas Bouteille (CC Etupes) les 149 km en 3h32'57" (42,0 km/h)
2. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Romain Fondard (SCO Dijon) m.t.
4. Cénéric Racault (CG Orléans) m.t.
5. Julien Loubet (GSC Blagnac) m.t.
6. Simon Van Roy (Bofrost-Prorace) m.t.
7. Nicolas Queyranne (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Sylvain Blanquefort (Top 16) m.t.
9. Sébastien Boire (SCO Dijon) m.t.
10. Mickael Larpe (Super U Maritime) m.t.

Classement général final :

1. Maxime Daniel (Sojasun Espoir-ACNC) en 6h56'40"
2. Romain Fondard (SCO Dijon) à 1 sec.
3. Sylvain Blanquefort (Top 16) à 4 sec.
4. Julien Loubet (GSC Blagnac) à 5 sec.
5. Thomas Bouteille (CC Etupes) à 6 sec.
6. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Morgan Lamoisson (Vendée U) à 7 sec.
8. Mickael Jeannin (CC Etupes) à 8 sec.
9. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) à 10 sec.
10. Benoît Pinto (CM Aubervilliers 93) à 12 sec.

Gabriel ChavanneGabriel Chavanne | © Philippe PradierGP de Saint-Etienne Loire. Ce samedi s'est déroulé le Grand Prix de la ville de Saint-Etienne et du conseil général de la Loire. C'est sous un grand soleil et des conditions climatiques idéales pour le cyclisme que les 150 coureurs ont pris le départ depuis le stade Geoffroy Guichard. Le plateau était d'une très grande qualité pour parcourir le circuit tracé sur les hauteurs de Saint-Etienne. Toute la course a été très animée avec de nombreuses échappées dès les premiers kilomètres. C'est dans la dernière boucle du circuit que Gabriel Chavanne (Chambéry Cyclisme Formation) a pu s'extraire du peloton avec quelques compagnons d'échappée. Ce dernier a fait les efforts sur les hauteurs de Saint-Christo pour fausser compagnie à ses compagnons de fugue et arriver en solitaire sur la ligne d'arrivée. Le peloton a fini quelques secondes après.

Classement :

1. Gabriel Chavanne (SUI, Chambéry Cyclisme Formation) les 131,7 km en 3h39'18" (36,0 km/h)
2. François Lamiraud (CR4C Roanne) à 10 sec.
3. Guillaume Bonnet (SCO Dijon) m.t.
4. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Ernesto Mendoza (CUB, SC Nice) m.t.
6. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Martin Trautmanis (LET, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
8. Indulis Bekmanis (LET Lettonie) m.t.
9. Benjamin Olivier (VC Caladois) m.t.
10. Maxime Mayençon (CR4C Roanne) à 21 sec.

Trophée Madiot. Le 9ème Trophée Madiot réservé aux coureurs Cadets apporte une innovation avec une première manche organisée à Coulaines (Sarthe) dès dimanche. "On n'avait encore jamais commencé aussi tôt dans la saison", reconnaît Marc Madiot, qui fait écho à l'allongement dans le temps de l'exercice routier proposé aux Cadets selon une récente réforme de la Fédération Française de Cyclisme. L'événement sera associé aux épreuves organisées à Coulaines par Didier Hutin. L'ouverture du Trophée Madiot 2012 se fera en prélude à l'épreuve Elite sur un circuit assez sélectif de 6,5 kilomètres (à parcourir dix fois) s'achevant en côte dans la périphérie du Mans. "Nous voulions aussi sortir d'une certaine routine qui consistait à débuter le Trophée chaque année au Tro Bro Leon, ajoute Marc Madiot. Coulaines est géographiquement plus accessible au grand nombre de coureurs qui effectuent de longs déplacements."

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019
dimanche 28 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES