FLASHS

Amateurs

Le peloton prend un nouvel essor

Publié le 07/02/2013 09:57

L'Essor Basque ouvrira officiellement la saison samedi. Neuf jours durant, six épreuves se succéderont en présence d'une grande partie de l'élite amateur.

La succession à Warren Barguil sur les routes de l'Essor Basque est ouverteLa succession à Warren Barguil sur les routes de l'Essor Basque est ouverte | © Essor BasqueLes Courses au Soleil ont frappé les trois coups le week-end dernier, le rideau va maintenant pouvoir s'ouvrir sur la saison amateur 2013, officiellement lancée le week-end prochain avec l'Essor Basque d'un côté, le Circuit des Plages Vendéennes de l'autre. Les six courses d'avant-saison organisées dans le Pays Basque du samedi 9 au dimanche 17 février s'apprêtent à vivre leur 38ème édition, lancées en 1976 par Christian Bibal, l'animateur journaliste qui dirige toujours les épreuves. Cette année encore, elles rassembleront une grande partie de l'élite amateur, malgré la concurrence regrettable de la manche de Coupe de France prévue le 17 février en Provence.

L'attraction sera la venue pour la première fois de l'équipe nationale d'Italie, qui succède à l'équipe de France de Bernard Bourreau, venue ces deux dernières années sur les routes de l'Essor. Au rendez-vous de cette semaine de compétition, on retrouvera les principales équipes de l'élite amateur française, parmi lesquelles le CC Etupes et son capitaine de route Thomas Bouteille, le Brest IC 2000 emmené par l'ancien champion du monde Juniors Olivier Le Gac, le Top 16 du trio Staelens-Mathéou-Blanquefort, le GSC Blagnac avec le retour chez les amateurs de Pierre Cazaux et Damien Branaa, l'US Montauban 82 et l'ancien pro Julien Loubet.

Il faudra aussi compter sur Aix-en-Provence, le VS Loudéac 38, l'Armée de Terre, les régionaux de l'Entente Sud Gascogne, la réserve espoir de l'équipe Euskaltel, la sélection d'Euskadi, l'UC Felletin, le Creuse Oxygène, l'APOGE Cyclisme, le VS Chartrain, l'Occitane Cyclisme Formation et le team Pro Immo de Jean-Philippe Duracka. L'Essor Basque enregistre enfin la venue de l'ancien champion de France Samuel Plouhinec, vainqueur à deux reprises de l'épreuve et dont le Team Peltrax évolue désormais en DN3.

Les six épreuves disputées sur les routes vallonnées du Pays Basque promettent une belle bagarre avec au final les deux étapes du Trophée de l'Essor dont l'une se terminera au sommet du col d'Osquich. Plus qu'une rentrée, l'Essor Basque permettra de tirer d'emblée de premiers enseignements. En atteste la victoire finale l'an passé d'un coureur qui a ensuite marqué la saison de son empreinte, on veut parler du vainqueur du Tour de l'Avenir Warren Barguil, n°1 national en 2012, et dont la succession au palmarès de l'Essor s'annonce très ouverte cette année.

Le programme de l'Essor Basque :

• Les Boucles de l'Essor (samedi 9 février) : Cambo-Tarnos (110 km)
• Le Circuit de l'Essor (dimanche 10 février) : Ustaritz-Ustaritz (116 km)
• La Route de l'Atlantique (mardi 12 février) : Ascain-Hendaye (123 km)
• Le Tour de Basse Navarre (jeudi 14 février) : Larceveau-Saint-Palais (124 km)
• La Ronde du Pays Basque (samedi 16 février) : Saint-Jean-Pied-de-Port-Saint-Jean-Pied-de-Port (117 km)
• Trophée de l'Essor # 1 (dimanche 17 février) : Mauléon-Col d'Osquich (73 km)
• Trophée de l'Essor # 2 (dimanche 17 février) : Mauléon-Mauléon (105 km)

ASO Triathlon Paris

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

DSO
Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19