Le coup d’envoi officiel de la saison ce week-end à l’Essor Basque et au Circuit des Plages Vendéennes, une semaine seulement avant la première manche de Coupe de France, annonce le retour du classement Vélo 101-Powertap.fr. Notre challenge lancé en 2005 vise à récompenser les coureurs amateurs les plus réguliers de la saison. Chaque mercredi, vous retrouverez la position des meilleurs coureurs de l’élite amateur dans un classement établi sur la base des épreuves du calendrier FFC du 9 février au 20 octobre, soit plus de 200 rendez-vous. Coupes de France, championnats nationaux et régionaux et classiques du calendrier amateur sont pris en compte dans notre hiérarchie, qui intègre bien entendu les grandes courses internationales inscrites au calendrier UCI : Championnats du Monde, Coupes des Nations Espoirs etc.

En jeu, la succession à Warren Barguil, le grimpeur breton lauréat du Tour de l’Avenir et omniprésent d’un bout à l’autre de la saison écoulée. Auteur d’un somptueux parcours, le coureur de 21 ans a marqué de son empreinte la saison 2012 et par conséquent notre classement Vélo 101-Powertap.fr pour lequel il a été récompensé ce midi à Nantes par la rédaction de Vélo 101. Juste avant de s’envoler pour Alicante, où il a rejoint ce soir ses coéquipiers de l’équipe Argos-Shimano pour un stage d’entraînement, Warren Barguil a reçu le trophée associé à notre classement : un Powertap. Un outil qui lui sera de toute évidence précieux dans sa préparation aux grandes échéances qui l’attendent, à commencer par Paris-Nice du 3 au 10 mars. Félicitations à notre lauréat 2012 et bonne chance à tous ceux qui, dès mercredi prochain, feront leur entrée au classement Vélo 101-Powertap.fr dans l’espoir d’ajouter leur nom au savoureux palmarès.

3 questions à… Warren Barguil (Argos-Shimano)

Warren, tu as reçu aujourd’hui le Powertap qui vient récompenser ta brillante saison 2012, t’entraînes-tu déjà avec un capteur de puissance ?
J’ai utilisé un Powertap il y a deux ans puis je suis passé sur un SRM. C’est l’avenir du vélo ! Aujourd’hui je ne travaille plus du tout avec ma fréquence cardiaque. Je mets quand même mon cardio pour voir mes sensations au niveau du cœur mais la puissance est vraiment l’outil indispensable pour travailler. C’est instantané et on peut vraiment avoir un bon suivi sur l’évolution de notre forme et notre progression.

A quelle fréquence utilises-tu ton capteur de puissance ?
Dès que je sors m’entraîner, j’ai mon Powertap. Je ne pars jamais sans. C’est comme quelqu’un qui ne part jamais au boulot sans sa montre, moi je ne pars jamais sans mon capteur de puissance. Je l’utilise vraiment tout le temps car c’est important pour l’analyse des données. Tous les soirs, je rentre mes données à partir d’un logiciel, que j’envoie à mon analyseur de données qui les retransmet à mon entraîneur. C’est l’outil indispensable. Dès que ça ne marche plus, c’est la galère ! Mais heureusement ça ne tombe jamais en panne. Je ne m’imaginerais pas m’entraîner sans.

Quel avantage tires-tu de l’utilisation d’un tel outil ?
Ça me fait vraiment progresser. L’avantage c’est que le capteur regroupe à la fois la puissance et la cadence de pédalage. Pour travailler des cadences basses à une puissance donnée (NDLR : Warren Barguil développe jusqu’à 1200 watts au sprint pour 60 kg, soit un bon rapport poids-puissance), c’est beaucoup plus simple que si on se concentre sur le cœur et la cadence. Là, le facteur, c’est la puissance, c’est-à-dire ce qu’on donne quand on appuie sur les pédales, ça permet de travailler dans la bonne zone.

Le barème du classement Vélo 101-Powertap.fr :

• Championnats du Monde : 20, 15, 10, 7 et 5 points aux cinq premiers de l’épreuve en ligne, 10, 7 et 5 points aux trois premiers du contre-la-montre.
• Championnats d’Europe : 15, 11, 8, 6 et 3 points aux cinq premiers de l’épreuve en ligne, 8, 5 et 3 points aux trois premiers du contre-la-montre.
• Championnats de France : 10, 7, 5, 3 et 2 points aux cinq premiers de l’épreuve en ligne, 6, 4 et 2 points aux trois premiers du contre-la-montre.
• Championnats Régionaux : 5, 3 et 1 points aux trois premiers.
• Classe 2 et Coupe des Nations : 15, 11, 8, 6 et 3 points aux cinq premiers du classement général final des courses par étapes (6, 4 et 2 points aux trois premiers de chaque étape). 10, 7, 5, 3 et 2 points aux cinq premiers des courses d’un jour.
• Coupe de France DN1 : 12, 9, 7, 5 et 3 points aux cinq premiers du classement général final des courses par étapes (5, 3 et 1 points aux trois premiers de chaque étape). 8, 6, 4, 3 et 2 points aux cinq premiers des courses d’un jour.
• Elite Nationale : 10, 7, 5, 3 et 2 points aux cinq premiers du classement général final des courses par étapes (5, 3 et 1 points aux trois premiers de chaque étape). 6, 4, 3, 2 et 1 points aux cinq premiers des courses d’un jour.
• Fédérale Espoirs : 6, 4 et 2 points aux trois premiers du classement général final des courses par étapes (3 et 2 points aux trois premiers de chaque étape). 4, 2 et 1 points aux trois premiers des courses d’un jour.
• Circuit fermé : 3, 2 et 1 points aux trois premiers.

Le palmarès du classement Vélo 101-Powertap.fr :

Classement individuel :

2012 : Warren Barguil (CC Etupes)
2011 : Arnaud Démare (CC Nogent-sur-Oise)
2010 : Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille)
2009 : Samuel Plouhinec (Team Wilo Agem 72)
2008 : Samuel Plouhinec (Team Perche Agem 72)
2007 : Jérémie Dérangère (SCO Dijon)
2006 : Benoît Luminet (CR4C Roanne)
2005 : Benoît Luminet (CR4C Roanne)

Classement par équipes :

2012 : Vendée U
2011 : Véranda Rideau Sarthe
2010 : Vendée U
2009 : Vendée U
2008 : USSA Pavilly-Barentin
2007 : Vendée U
2006 : CC Nogent-sur-Oise
2005 : CR4C Roanne