FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 10/09/2019 07:30

Un programme on ne peut plus complet ce week-end ! En effet, une Fédérale Junior, une Elite Nationale d'un jour et par étapes et enfin une internationale Féminine 1.2 étaient au rendez-vous. Les résultats ? C'est par ici.

Tour du Morbihan Juniors (Fédérale Juniors)

Axel Laurance réalise le doublé sur le Tour du MorbihanAxel Laurance réalise le doublé sur le Tour du Morbihan | © Alexia Tintinger

Après avoir accueilli en 2018 la finale de la Coupe de France pour fêter ses 30 ans, le Tour du Morbihan juniors redevient cette année une épreuve fédérale. 120 coureurs se sont élancés pour les 107km ce dimanche. 84,7km kilomètres en ligne puis 5 tours de 4,5km seront à parcourir avant de pouvoir lever les bras. L’an passé la victoire était revenue à Axel Laurance (AC Lanester 56) dont le père, Franck Laurance, est le parrain de cette 31ème édition. Le coureur du Morbihan est de nouveau au départ avec en objectif de réaliser le doublé. Et il y parvient, seulement 1 mois après sa chute lors de la dernière étape de la Ronde des Vallées, était le plus fort sur le circuit autour d’Hennebont. Présent dans la bonne échappée composée de 24 unités, il règle le sprint de ce groupe en faux plat montant et réalise donc le doublé. De bonnes augures avant les Championnats du Monde au Yorkshire où il y représentera la France. Il devance lors de ce sprint Kevin Monlezun (US Bouscataise) et Tom Aguillon (CC Rennais).  

Classement final :

  1. Axel Laurance (AC Lanester 56) en 2h29’38“
  2. Kevin Monlezun (US Bouscataise) à mt“
  3. Tom Aguillon (CC Rennais) à mt“
  4. Thibault D’Hervez (VC Chateaulinois) à mt“
  5. Lucas Morvan (Team Sportbreizh-Harmonie Mutuelle) à mt“

 

Tour du Pays de Gex-Valserine (Elite Nationale) 

Aurélien Doléatto s'impose au Tour du Pays de Gex-ValserineAurélien Doléatto s'impose au Tour du Pays de Gex-Valserine | © Elise Chauveau

Le Tour du Pays de Gex-Valserine a repris son format habituel sur cette 41ème édition. En effet, il n’y avait pas de mi étape avec un contre-la-montre individuel cette année. 163km figuraient au programme entre Lélex et la station de Menthères. Sur un circuit sélectif, 4 coureurs parviennent à prendre du champ : Pierre Goualult, Louis Louvet, Doleatto et Zahiri. Dans la dernière difficulté, Zahiri se sacrifie pour Doléatto qui pose une attaque. Seul Pierre Gouault parvient à le suivre. Au punch, Aurélien Doléatto (Bourg-en-Bresse Ain) franchit la ligne le premier et remporte cette édition. Lui qui avait passé 3 semaines dans le coma après un accident de voiture alors qu’il était stagiaire au sein de l’équipe AG2R La Mondiale montre une force de caractère impressionnante et réalise une saison canon récompensée avec son statut de stagiaire chez Arkéa-Samsic. Il devance ainsi Pierre Gouault (Natura4ever-Roubaix Lille Métropole) et Louis Louvet (CR4C Roanne) le vainqueur du récent Tour du Beaujolais. 

Classement final :

  1. Aurélien Doleatto (Bourg-en-Bresse Ain) en 4h18’41“
  2. Pierre Gouault (Natura4ever-Roubaix Lille Métropole) à mt“
  3. Louis Louvet (CR4C Roanne) à 11“
  4. Abderrahim Zahiri (Bourg-en-Bresse Ain) à mt“
  5. Adrien Guillonnet (Interpro Cycling Academy) à 2’43“

 

3 jours de Cherbourg (Elite Nationale à étapes)

Louis Barré s'adjuge les 3 jours de CherbourgLouis Barré s'adjuge les 3 jours de Cherbourg | © Kevin Lpt

Course à étapes sur 3 jours, les 3 jours de Cherbourg ont bonne réputation dans le peloton amateur et fêtent ce week-end sa 40ème édition. Pas de changement pour cette dernière, 3 étapes en ligne dans le département de la Manche.

La première étape, longue de 156km avec un final pour puncheur a vu brillé Yannick Martinez (Guidon Chalettois) malgré une longue échappée qui a été reprise au pied de la bosse finale. En difficulté face au vent, l’échappée de 13 s’est ensuite réduite à 7 après une chute causée par un chien. Les 7 derniers hommes étaient Bacon, Boutville, Balfour, Fiefvez, Guillon, Vanoverberghe et Delaplace mais éparpillant leur force chacun de leur côté, ont pu éviter le retour du peloton. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) et Dylan Guidet (CM Aubervilliers 93-St Michel) prennent respectivement la 2ème et 3ème place.

Samedi, plusieurs GPM étaient au programme ce qui a rendu une course de mouvement. La bonne échappée est sortie à 50km, composée de 13 coureurs. Mais, sous l’impulsion du VC Rouen 76, les écarts sont minimes, Dylan Kowalski et Matis Louvel font alors la jonction grâce au travail de leur équipier et sont accompagnés de 3 coureurs : Barré, Pfrimmer et Le Lay. Dans l’ascension final de 5km, le tempo est soutenu, Louis Barré (UC Nantes Atlantique), espoir première année tente alors sa chance en attaquant à 2,5km du sommet et ne sera jamais revu. Matis Louvel (VC Rouen 76) limite la casse en arrivant 4sec après son adversaire et Maël Boivin (VC Pays de Loudéac) complète le podium. Barré prend par la même occasion le maillot jaune de leader.

Le lendemain, dernière étape et de nouveau 158km entre Equeurdreville et Cherbourg. Seulement 15km après le levé de drapeau, 10 coureurs sont sortis du peloton et pas des moindre avec en chef de fil Bacon, Boulo, James, Tabellion.. L’écart a directement augmenté lorsque Donavan Grondin (Vendée U) est parvenu à faire le jump sur les 10 hommes. Avec un écart au-dessus des 2 minutes à 50km de l’arrivée, nul doute que le vainqueur se trouve dans l’échappée. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) lance les premières hostilités mais se fait contrer par le solide Owen James (Cotes d’Armor-Marie-Morin-Véranda) qui file vers l’arrivée. Il remporte cette dernière étape devant le jeune Donavan Grondin (Vendée U) et le plus méritant et attaquant de ces 3 jours de Cherbourg : Romain Bacon (CC Nogent sur Oise). 

13ème de cette dernière étape et dans le même temps que ces premiers adversaires, Louis Barré (UC Nantes Atlantique) s’adjuge le classement général devant Matis Nouvel (VC Rouen 76) et Arnaud Pfrimmer (CC Nogent sur Oise). 

1ère étape :

  1. Yannick Martinez (Guidon Chalettois) en 3h32’51“
  2. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à mt“
  3. Dylan Guidet (CM Aubervilliers 93-St Michel) à mt“

2ème étape : 

  1. Louis Barré (UC Nantes Atlantique) en 3h42’29“
  2. Matis Louvel (VC Rouen 76) à 4“
  3. Maël Boivin (VC Pays de Loudéac) à mt“

3ème étape :

  1. Owen James (Cotes d’Armor-Marie-Morin-Véranda) en 3h40’49“
  2. Donavan Grondin (Vendée U) à 3“
  3. Romain Bacon (CC Nogent sur Oise) à mt“

Classement général : 

  1. Louis Barré (UC Nantes Atlantique) en 10h56’33“
  2. Matis Nouvel (VC Rouen 76) à 4“
  3. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent sur Oise) à 8“

 

GP Fourmies féminin (1.2)

Thit That Nguyen remporte la première édition du GP FoumiesThit That Nguyen remporte la première édition du GP Foumies | © GPF

Grande réussite pour cette première édition du Grand Prix de Fourmies féminin. Avec plus de 130 filles au départ, c’est une course à suspens que nous ont offert les filles. Commençant par un circuit en ligne de 90km et avec un circuit de 10km à parcourir 3 fois, la course a connu des rebondissements. 2 filles ont longtemps ouvert la route avec un écart ne cessant de grandir avant la rentrée sur le circuit final : Sarah Poitdevin (Rally UHC) et Slike Dhondt (Isorex No Aqua LCT). Malgré leur parfaite coopération, sous l’impulsion de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope et des attaques dans la seule difficulté du circuit, l’écart fond et le peloton revient à toute vitesse sur les deux fuyardes dans le dernier tour. Le vent et les longs bouts droits n’avantagent pas d’éventuelles échappées. C’est un sprint qui se dessine, avec la même arrivée sur les hommes, c’est la Vietnamienne Thit That Nguyen (Lotto Soudal) qui est la plus rapide. Elle devance Kaat Hannes (Jos Feron) et Pascale Jeuland-Tranchant (Doltcini Van Eyck Sport) première française. 

Classement final :

  1. Thit That Nguyen (Lotto Soudal) en 3h08’17“
  2. Kaat Hannes (Jos Feron) à mt“
  3. Pascale Jeuland-Tranchant (Doltcini Van Eyck Sport) à mt“
  4. Kelly Druyts (Doltcini Van Eyck Sport) à mt“
  5. Melissa Van Neck (Bepink) à mt“
Par Jade WIEL

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES