FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 30/09/2019 07:30

Pour certains la saison est finie, pour d'autres elle touche à sa fin. Paris-Chalette-Vierzon, le Mémorial d'Automne de Chasseneuil, Paris-Chauny et le Championnat de Bretagne de CLM étaient au programme ce week-end.

Paris-Chalette-Vierzon : 

Abderrahim Zahiri s'impose sur Paris-Chalette-VierzonAbderrahim Zahiri s'impose sur Paris-Chalette-Vierzon | © Justine Morizet

Pour cette 60ème édition de la classique Paris-Chalette-Vierzon, rien de nouveau avec un départ toujours donné à Chalette-sur-Loing et son arrivée à Vierzon avec177km étaient à parcourir. Les nuages et le vent étaient de la partie ce samedi et ont réellement pesé sur la course. Dès le lever de drapeau, certains coureurs avaient des fourmis dans les jambes et sont passés à l’offensive. C’est le Team Pro Immo Nicolas Roux qui contrôle en tête de peloton et surveille la présence d’un des leurs pour laisser du champ à l’échappée. A peine 30km de parcouru et des groupes se forment : un trio ouvrent la route suivit d’un autre trio. Ils sont rejoints par 7 hommes et à 13 hommes, forment un éventail et prennent rapidement 1min d’avance. Permis eux, des hommes forts de cette saison 2019 à l’image de Alexandre Delettre (VC Villefranche Beaujolais), Mickaël Guichard qui roule sous les couleurs de France Militaire pour cette course et le rapide Théo Menant (Vendée U). Chaque formation a son coureur à l’avant, cette échappée est donc allée au bout. Personne n’est parvenue à faire la différence dans le final, c’est donc dans un sprint pour puncheur que la victoire est revenue au Marocain Abderrahim Zahiri (Bourg-en-Bresse Ain). Il devance Simon Verger (Chambery Cyclisme Formation) et Arnaud Pfrimmer (CC Nogent-sur-Oise) après un long sprint et une course bien animée. 

Classement général final :

  1. Abderrahim Zahiri (Bourg-en-Bresse Ain) en 4h07’03“
  2. Simon Verger (Chambery Cyclisme Formation) à 2“
  3. Arnaud Pfrimmer (CC Nogent-sur-Oise) à 3“
  4. Pierre Almeida (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 4“
  5. Maël Boivin (VC Pays de Loudéac) à 6“ 

 

Mémorial d’Automne de Chasseneuil :

Kevin Besson remporte le Mémorial d’Automne de ChasseneuilKevin Besson remporte le Mémorial d’Automne de Chasseneuil | © Kevin Besson

Seule Elite Nationale de prévue ce dimanche, le mémorial d’Automne de Chasseneuil. 13 tours de 10,8km et donc 140,4km étaient à parcourir pour succéder à Fabio Do Rego (CM Aubervilliers 93 St Michel). Malgré un circuit avec un final en ville, le vent a soufflé sur les routes et des tentatives de bordure ont agité le peloton. Seule professionnel engagé sur cette épreuve, Yoann Paillot (St Michel Auber 93) est le premier attaquant. Il sort accompagné de Sébastien Fournet Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) dès le premier tour. 7 coureurs parviennent à faire le jump deux tours plus tard et l’entente dans ce groupe est plus que favorable puisqu’ils prennent rapidement 2min d’avance. Mais derrière ça bouge et des groupes de contre se créent, essayant de revenir sur les fuyards. On assiste alors à une course d’élimination avec les gros relais de Yoann Paillot (St Michel Auber 93) à l’avant et Nicolas Thomasson (Team Pro Immo Nicolas Roux). A la cloche, ils sont 6 à pouvoir s’imposer, les plus forts à la pédale puisque malgré les nombreuses attaques, personne de parvient à faire la différence et s’extirper. Le Team Pro Immo Nicolas Roux est le seul à être en supériorité numérique et Thomasson et Fournet-Fayard ont donc le poids de la course sur les épaules. Kevin Besson (Occitane Cyclisme Formation) passe à l’attaque sous la flamme avec dans la roue le professionnel. Besson est le plus rapide dans le sprint final et s’impose sur cette 5ème édition du Mémorial d’Automne. Il devance ainsi Yoann Paillot (St Michel Auber 93) et Nicolas Thomasson (Team Pro Immo Nicolas Roux).

Classement général final : 

  1. Kevin Besson (Occitane Cyclisme Formation)
  2. Yoann Paillot (St Michel Auber 93) à 2“
  3. Nicolas Thomasson (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 6“
  4. Thomas Acosta (Bourg-en-Bresse Ain) à mt“
  5. Sébastien Fournet Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 15“

 

Paris-Chauny :

Anthony Turgis s'impose sur Paris-ChaunyAnthony Turgis s'impose sur Paris-Chauny | © TDE

203,6 c’est le nombre de kilomètres qu’on dû parcourir les coureurs alignés sur ce Paris-Chauny couru plus tard que d‘habitude dans la saison. Il y avait du beau monde au départ de cette 69ème édition avec notamment le champion de Belgique Tim Merlier (Corendon-Circus), le coq Bryan Coquard (Vital Concept-B&B-hôtels), le sprinteur de la Groupama FDJ, Arnaud Démare et son coéquipier et tenant du titre Ramon Sinkeldam. Avec du vent en rafale, la course a connu de nombreuses chutes coupant le peloton en 2 à plusieurs reprises. Plusieurs échappées sont parvenues à creuser l’écart avec le peloton mais c’était sans compter sur la Groupama FDJ qui a roulé presque toute la journée. Nans Peters (AG2R La Mondiale) passe à l’offensive à la bascule du 8ème et avant dernier GPM (à 70km de l’arrivée) et est rejoint par Aaron Verwilst (Sport-Vlaanderen-Baloise) et Robin Carpenter (Rallye UHC). 10km plus long c’est Anthony Turgis (Total Direct Energie) qui passe à l’action et est accompagné de Philipp Walsleben (Corendon-Circus) et d’Axel Domont (AG2R La Mondiale). Domont lâche prise après avoir fait le boulot pour Peters et les 5 hommes de tête parviennent à résister au contre qui est relégué à plus d’une minute. Malgré sa bonne pointe de vitesse, Turgis tente de sortir à 5km de l’arrivée mais Peters et Carpenter font la jonction. C’est un sprint à trois qui a lieu dans les rues de Chauny où Turgis est le plus rapide. 16ème victoire pour le Total Direct Energie. Robin Carpenter (Rallye UHC) et Nans Peters (AG2R La Mondiale) complètent le podium. 

Classement général final : 

  1. Anthony Turgis (Total Direct Energie) en 4h40’55“
  2. Robin Carpenter (Rallye UHC) à mt“
  3. Nans Peters (AG2R La Mondiale) à mt“
  4. Philipp Walsleben (Corendon-Circus) à 9“
  5. Aaron Verwilst (Sport-Vlaanderen-Baloise) à 10“

 

Championnat de Bretagne CLM 

Les Champions de Bretagne de CLM individuelLes Champions de Bretagne de CLM individuel | © Olivia Nieto

Comme à son habitude, le Championnat de Bretagne de contre-la-montre a été couru en cette fin de saison. Un titre très convoité dans cette région où on ne manque pas de vivier. Côté hommes, 24,8km à la Chapelle-Janson étaient à couvrir. Qui a succédé à Maxime Cam maintenant professionnel chez Delko Marseille Provence ? Vainqueur du dernier Tour des Deux-Sèvres, 3ème la semaine dernière au chrono des Achards, c’est Damien Poisson (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) qui a été le plus rapide sur ce championnat. Il devance le Champion de France sur route Amateurs et son coéquipier : Alexis Renard. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) vient compléter ce podium. Chez les Femmes, c’est la concurrente de l’UC Briochine, 4ème des Championnats de France espoirs sur route et en CLM, Célia Le Mouel qui s’impose assez facilement. Noémie Abgrall (Charente-Maritime Women Cycling) et Lucie Jounier (US Vern) prennent respectivement la 2ème et 3ème place. 

Elites Hommes :

  1. Damien Poisson (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
  2. Alexis Renard (Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau)
  3. Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan)

Elites Femmes : 

  1. Célia Le Mouel (UC Briochine)
  2. Noémie Abgrall (Charente-Maritime Women Cycling)
  3. Lucie Jounier (US Vern)
Par Jade WIEL

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES