FLASHS

Amateurs

Retour sur le week-end amateurs

Publié le 14/10/2019 07:30

De belles courses étaient encore au programme ce week-end : la dernière manche de Coupe de France DN3, Paris-Tours Espoirs, Le GP de Névez et le Prix des Vendanges de Maisonnais. Retour en résultats sur le week-end amateurs.

Grand Prix de Névez :

Normann Latouche lève les bras au GP de NévezNormann Latouche lève les bras au GP de Névez | © télégramme

Disputée lundi dernier, le Grand Prix de Névez était le support de la quatrième et dernière épreuve du Challenge Sud Océane qui est classée toutes catégories. Course en circuit assez courte puisque seulement 115km étaient à accomplir pour tenter de succéder à Fabien Schmidt (Côtes d’Armor) désormais professionnel chez Delko Marseille Provence. Après plus de deux heures et demi de course sous la pluie, le suspens a été tenu avec une course d’attaque sur ce circuit court de 6,7km. Dans les rues finistériennes, c’est le Dinannais Norman Latouche qui s’est imposé au sprint devant Florian Dauphin (Sojasun Espoir) et Nicolas David (VC Pays de Lorient) après une course limpide entre les favoris. En effet, le bon coup est parti rapidement avec sept des hommes les plus attendus : Jean Louis Le-Ny et Florian Dauphin (Sojasun), Latouche (VC Dinan), Le Lay (Côtes d’Armor), Lecoq (Es Torigni), David et Zielinski (VCP Lorient). La victoire s’est alors jouée dans le dernier tour, Le Lay est passé à l’action mais sera finalement contré à 3km de l’arrivée par Latouche qui résistera. Le classement final du Challenge Sud Océane revient au 7ème du jour, Julien Le Huitouze (UC Cholet). 

Classement final : 

  1. Normann Latouche (VC Dinannais) en 2h23‘
  2. Florian Dauphin (Sojasun Espoir) à 3“
  3. Nicolas David (VC Pays de Lorient) à mt“
  4. Aurélien Le Lay (Cîtes d’Armor) à 5“
  5. Bertrand Lecoq (ES Torigni) à 15“

 

Prix des Vendanges à Maisonnais : 

Pierre Crema remporte l'ultime manche de la Coupe de France des DN3Pierre Crema remporte l'ultime manche de la Coupe de France des DN3 | © Challenge-Boischaut 

Ce samedi se déroulait la cinquième et ultime manche de Coupe de France pour les DN3 dans le Cher. Le Prix des Vendanges a regroupé plus 120 participants sur une distance de 152 kilomètres autour de Maisonnais. Le nombre d’abandon (65) est preuve d’une course d’usure et rythmée où les tours de circuit ont écramé le peloton. La bonne échappée est sortie à plus de 45km de l’arrivée et 7 coureurs la constitue puis 6 avec Yohann Soubes et Pierre Crema pour le Club Cycliste Marmande, Pierre Lebreton (US St Austreberthe Pavilly Barentin), Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin), Florian Rapiteau (US St Herblain) et Clément Braz Afonso (Team Macadam’s Cowboy). Derrière eux un contre de 21 coureurs mais l’entente laisse à désirer et l’écart ne diminue pas. Un problème mécanique va alors éliminer Yohann Soubes qui permettait pourtant à Pierre Crema d’avoir un soutien supplémentaire sur ce final. Dans la bosse du dernier tour, Pierre Lebreton tente de surprendre ses adversaires mais est repris et 5 hommes vont donc se jouer la gagne. Pierre Crema (CC Marmande) est le plus rapide. Il devance Florian Rapiteau et Cédric Deleplace. Le général de la Coupe de France revient à la DN3 Team Bricquebec Corentin qui avait pris la tête de cette dernière dès la deuxième manche et qui devrait donc monter en DN2 l’année prochaine. 

Classement final :

  1. Pierre Crema (Club Cycliste Marmande) en 3h38’14“
  2. Florian Rapiteau (US St Herblain) à mt“
  3. Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) à mt“
  4. Pierre Lebreton (US St Austreberthe Pavilly Barentin) à 3“
  5. Clément Braz Afonso (Team Macadam’s Cowboy) à 6“ 

 

Paris-Tours Espoirs : 

Alexys Brunel remporté Paris-Tours EspoirAlexys Brunel remporté Paris-Tours Espoir | © Continental Groupama FDJ

Une des plus spectaculaires et redoutées classiques de fin de saison pour la catégorie Espoirs, Paris-Tours a tenu toutes ses promesses. Avec sa mythique arrivée au bout de l’avenue de Grammont et en ouverture des professionnels, cette course en fait rêver plus d’un. 183km étaient à parcourir avec notamment des secteurs de vignes empierrés. C’est d’ailleurs dans ces derniers que la vraie bagarre entre les favoris à débuter. C’est le Français Alexys Brunel, présent dans un groupe d’une vingtaine d’unités qui prend les devants à la sortie du sixième secteur. Le Nordiste s’est alors échappé dans l’avant-dernier secteur, à environ 25km de l’arrivée et a pu s’imposer avec une quinzaine de secondes d’avance sur le Suisse Joël Suter (Akros-Thömus). Jonas Iversby Hvideberg (Uno-X Norwegian Development Team) complète le podium après sa belle bagarre avec un autre Français et stagiaire au sein du Vital Concept B&B-hôtels : Maxime Chevalier (VCP Loudéac).

Classement final :

  1. Alexys Brunel (Continental Groupama FDJ) en 4h58’20“
  2. Joël Suter (Akros-Thömus) à 17“
  3. Jonas Iversby Hvideberg (Uno-X Norwegian Development Team) à 1’03“
  4. Maxime Chevalier (VCP Loudéac) à 1’09“
  5. Lars Saugstad (Uno-X Norwegian Development Team) à 1’20“

 

Prix des Vendanges du Comité des Fêtes de Maisonnais

Sur le fil Pierre Bonnet s'impose au Prix des VendangesSur le fil Pierre Bonnet s'impose au Prix des Vendanges | © Nadine Maréchal

Autre course ce week-end pour les amateurs, le Prix des Vendanges du Comité des Fêtes de Maisonnais. Sur le même parcours que la veille pour les DN3, cette fois-ci c’est une Elite Nationale qui a lieu regroupant les rescapés de fin de saison. Cette épreuve est aussi la quatrième manche du Challenge Boischaut-Marche qui a été remporté par Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) l’an passé. Les coureurs ont dû réaliser 8 tours de 15,2km en début d’après-midi sur un circuit relativement plat avec seulement une bosse à franchir. Course sacrée pour le Team Pro Immo Nicolas Roux venu en force dans l’optique de conserver la victoire d’Alexis Carlier l’année dernière. Et c’est chose faite ! Après 121km verrouillés, c’est dans un sprint serré que Pierre Bonnet s’est imposé. Il devance le futur professionnel au sein du St-Michel Auber 93, Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93-St Michel) qui a bien cru remporté l’épreuve et son coéquipier Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux). Comme lors de deux précédentes manches, le Team Team Pro Immo Nicolas Roux a dominé de la tête et des épaules cette quatrième manche. 

Classement final :

  1. Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) 
  2. Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93-St Michel)
  3. Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) 
Par Jade WIEL

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES