La première étape de ce Trophée Centre Morbihan n’ayant pas créé d’écarts au classement général, tout reste à faire sur cette deuxième journée de course. Disputée en deux tronçons, elle propose un contre-la-montre le matin et une étape en ligne l’après-midi. Un enchaînement difficile, mais il faut bien cela pour  départager les 92 Juniors encore en course. Souvent décisif dans l’histoire du Trophée Centre Morbihan, le traditionnel contre-la-montre de 7,2 kilomètres entre Réguiny et Naizin est l’étape la plus importante à négocier. Il faudra descendre sous la barre des 10′ d’effort en solitaire pour espérer prétendre à un bon classement général.

Le premier à réaliser un temps sérieux pour la victoire d’étape est Petr Rikunov (Russie). Les coureurs défilent mais tous se heurtent au temps de 9’42 » du Russe. Son compatriote Nikolai Cherkasov (Russie), Champion d’Europe en titre de la discipline, parvient à le détrôner pour deux petites secondes ! Les coureurs en terminent et personne n’est en mesure de devancer Cherkasov. Jusqu’au moment ou s’élance le maillot jaune, Erlend Blikra (Norvège). Dans un style impeccable qui en dit long sur son bagage technique, le Norvégien réédite son exploit de la veille en s’imposant sur ce contre-la-montre, 19 » devant Cherkasov ! Blikra impressionne. En plus d’être un excellent sprinteur, il s’avère être efficace rouleur. Il est plus que jamais le grand favori pour remporter l’épreuve.

Une étape de 107,5 kilomètres attend les coureurs l’après-midi. Le début de course est rapide mais calme, le leader Erlend Blikra peut compter sur une équipe de Norvège soudée pour contrôler la course. Ce sont les Français David Gaudu et Rémi Rochas (France) les premiers à précipiter les éléments. Dans la côte de Loperhet, les deux grimpeurs trouvent un terrain à leur avantage pour prendre la fuite. L’écart a du mal à se creuser mais les deux hommes offrent une belle résistance. Ils vont mener la course pendant plus de vingt kilomètres avec un peloton seulement 15 » à leurs trousses. Leur tactique s’avère payante puisqu’ils reçoivent le renfort de 7 autres coureurs à moins de 30 kilomètres de l’arrivée. On trouve Kasper Andersen (Danemark), Stan Dewulf et Emiel Planckaert (Belgique), Tobias Foss (Norvège), Nikolai Cherkasov (Russie) Kristjan Kumar (Slovénie) et Yevgeniy Gidich (Kazakhstan) en plus des deux français. L’écart atteint rapidement la trentaine de seconde.

Pour la première fois depuis le départ du Trophée, Erlend Blikra se trouve en danger puisque Nikolai Cherkasov, deuxième du classement général à 19 » , est virtuel leader. Alors que la course semble tourner en faveur du Russe, l’équipe du Danemark vient, contre toute attente, prêter main forte aux Norvégiens. L’écart fond littéralement et la jonction s’opère à 15 kilomètres de l’arrivée. C’est le moment choisi par Emiel Planckaert pour en remettre une couche et s’échapper à nouveau. Il est rejoint par Filippo Rocchetti (Italie) et Edward Dunbar (Irlande). Les trois hommes, non-dangereux au classement général, se voient accorder par le peloton le luxe de se jouer la victoire d’étape. L’Italien Filippo Rocchetti est le plus véloce et dispose facilement d’Emiel Planckaert. Le Belge, petit frère de Baptiste Planckaert (professionnel chez Roubaix Lille Métropole), manque le coche une seconde fois, puisque hier, il a été repris à seulement 100 mètres de la ligne ! Arrivé 15 » après l’échappée, Erlend Blikra conserve son maillot jaune qu’il aura défendu avec brio durant cette dernière journée. – Pierre Arz

Classement 2ème étape :

1. Erlend Blikra (NOR) en 9’21 »
2. Nikolai Cherkasov (RUS) à 19 sec.
3. Petr Rikunov (RUS) à 21 sec.
4. Niklas Larsen (DAN) à 23 sec.
5. Robbe Ghys (BEL) m.t.
6. Pascal Eenkhoorn (PBS) à 24 sec.
7. David Zverko (SVK) à 29 sec.
8. Torjus Sleen (NOR) m.t.
9. Edoardo Affini (ITA) à 30 sec.
10. Rasmus Fossum Tiller (NOR) à 31 sec.

Classement 3ème étape :

1. Filippo Rocchetti (ITA) en 2h27’24 »
2. Emiel Planckaert (BEL) m.t.
3. Edward Dunbar (IRL) à 3 sec.
4. Alexandr Kulikovskii (RUS) à 15 sec.
5. Leo Appelt (ALL) m.t.
6. Magnus Bak Klaris (DAN) m.t.
7. Damien Touzé (FRA) m.t.
8. Pierre Idjouadiene (FRA) m.t.
9. Mitchell Cornelissen (PBS) m.t.
10. John Mandrysch (ALL) m.t.

Classement général final :

1. Erlend Blikra (NOR) en 4h54’40 »
2. Nikolai Cherkasov (RUS) à 19 sec.
3. Niklas Larsen (DAN) à 23 sec.
4. Robbe Ghys (BEL) m.t.
5. Pascal Eenkhoorn (PBS) à 24 sec.
6. Emiel Planckaert (BEL) à 26 sec.
7. Edoardo Affini (ITA) à 30 sec.
8. Tobias Foss (NOR) à 32 sec.
9. Jonas Bokeloh (ALL) m.t.
10. Leo Appelt (ALL) m.t.