GP de Montamisé. Pour la première fois depuis sa création, il y a soixante ans, le GP de Montamisé se mue en manche de la Coupe de France de DN2. La quatrième manche a donc eu lieu dans la Vienne, dimanche, sur un parcours sans grande difficulté. Quelques bosses et des routes toujours étroites rendaient néanmoins la course particulièrement favorable à des hommes échappés. Mais pendant plus de 90 kilomètres, la sélection se fait par l’arrière, avant que se forme la première véritable échappée du jour. Le peloton est finalement groupé à 40 kilomètres de l’arrivée. Six hommes s’isolent alors en tête. Ils sont rejoints par Cristobal Olavarria (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Et c’est lui qui, après s’être accroché dans la dernière difficulté du jour, domine ses compagnons d’échappée au sprint, dans le faux-plat montant final. Le Chilien devance Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme) et Frédéric Talpin (VC Caladois).

Classement : 

1. Cristobal Olavarria (CHI, Bourg-en-Bresse AC) en 4h19’55 »
2. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
3. Frédéric Talpin (VC Caladois) m.t.
4. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
5. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
6. Jérémy Maison (VC Toucy) m.t.
7. Axel Guilcher (VCP Loudéac) m.t.
8. Maxime Pinel (CM Aubervilliers 93) m.t.
9. Blaise Sonnery (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
10. Cédric Eustache (Team Martigues SC-Vivélo) m.t.

GP des Hauts de France. Les organisateurs reviennent cette année à une formule plus classique que celle proposée en 2013. Oubliés la course en ligne du jeudi et le contre-la-montre du vendredi, cette année, la victoire se jouera sur 172 kilomètres, entre Prouvy et Douchy-les-Mines. Deux secteurs pavés seront à franchir, mais loin de l’arrivée et de Douchy-les-Mines, où huit tours d’un circuit de 6,6 kilomètres attendront les coureurs des vingt-cinq équipes engagées. Difficile de dire qui des 130 participants lévera les bras sur la ligne. Les quatre dernières éditions se sont toutes terminées par la victoire d’un coureur échappé, c’était ainsi le cas du Belge Matthias Legley, vainqueur l’an dernier.

Classique des Alpes Juniors. Le parcours de la Classique des Alpes Juniors, troisième des quatre manches du Challenge National Juniors, a été dévoilé. Entre Chambéry et La Bridoire (111,4 kilomètres), vingt-et-une équipes de sélection des régions, toutes composées de huit coureurs mettront tout en oeuvre pour succéder au palmarès de la prestigieuse course à Aurélien Paret Peintre, vainqueur en 2013. Outre les sélections régionales, l’organisateur a décider d’inviter une vingt-deuxième équipe, celle de Savoie. A domicile, les savoyards auront donc à coeur de briller, le 7 juin prochain, sur les pentes du Col du Chat (6,5 km à 6,2%), du Col du Mont Tournier (10,3 km à 5,5 %), de la Côte de St Genix sur Guiers (3,2 km à 5,9%), du Col de la Crusille (3,5km à 5,0%), du Mont du Chat (9,0 km à 7,8%) et du Col du Banchet (5,3 km à 4,4%).