L’histoire des Boucles de la Marne avait été marquée par la célébration de ses dix ans l’an dernier. Cette fois c’est l’épreuve elle-même qui marque l’histoire de la Coupe de France Look des Clubs. Pour la première fois, c’est un contre-la-montre par équipes qui sera au menu de la crème du peloton amateur. « C’est une récompense pour nous car nous l’avons proposé, nous affirme l’organisateur Christophe Claudon. Nous avons relancé l’effort en France à une époque où l’on n’en parlait plus beaucoup en proposant cette formule de contre-la-montre par équipes en 2010. On a donc écrit aux DN pour savoir si elles étaient intéressées par un chrono par équipes en Coupe de France. Elles ont remonté l’information à la fédération. Être les premiers à proposer cela en Coupe de France, c’est la cerise sur le gâteau. »

Et pour faire les choses bien, c’est une longue distance qu’a proposée Christophe Claudon et son équipe entre Saint-Menehould et Châlons-en-Champagne. Pas moins de 66,5 kilomètres seront à parcourir pour les vingt équipes qui s’élanceront de trois minutes en trois minutes pour un effort d’un peu plus d’1h20. « Il n’y a pas de réglementation sur la distance, explique l’organisateur. Faire un chrono de 30 kilomètres n’aurait eu aucun intérêt. C’est une course d’un jour et c’est un enjeu que les équipes préparent. Cela permet de travailler cet exercice au niveau de la Coupe de France. C’est la bonne distance. Il y aura du suspense ! »

Quel collectif parviendra à tirer son épingle du jeu sur ce parcours pour rallier dans les meilleurs temps la préfecture de Champagne-Ardenne ? L’épreuve fera appel à bien d’autres qualités qu’une course en ligne et mettra à l’épreuve la solidarité et l’homogénéité des collectifs. Tout le monde sera sur un pied d’égalité, même si les plus grosses formations comme l’Armée de Terre, le Vendée U ou les voisins du CC Nogent-sur-Oise partent favorites. Les équipes devront venir à bout d’un parcours difficile. Plus que les trois montées placées sur les hauteurs de Dommartin-Varimont, Bussy-le-Repos et Moivre, c’est le vent qui jouera un rôle primordial. Le parcours traverse les champs de la région avant d’arriver à Châlons-en-Champagne et les possibilités de s’abriter sur ces routes très exposées sont rares voire inexistantes.

Comme le dit si bien son organisateur, « les Boucles de la Marne ont été très stratégiques pour bouleverser le classement ». L’an dernier, c’est sur cette épreuve remportée par Pierre-Henri Lecuisinier que le Vendée U avait sonné la charge pour contrecarrer les plans de bataille de l’Armée de Terre lors de la dernière épreuve. Cette fois, elles pourraient permettre d’y voir plus clair dans un classement plus serré que jamais ! Depuis le GP de Nogent-sur-Oise au début du mois, les trois premières formations (le Team U Nantes-Atlantique, le Vendée U et l’Armée de Terre) se tiennent en cinq points avec un avantage pour de surprenants Nantais qui s’élanceront les derniers demain. La fête du vélo sera totale. Non seulement parce que les Boucles de la Marne proposent ce qui est sans doute l’exercice le plus spectaculaire du cyclisme sur route, mais aussi parce que l’épreuve s’ouvre aux cyclos pour la première fois le lendemain avec la première édition de la cyclosportive.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :

1. Team U Nantes-Atlantique 393 pt
2. Armée de Terre 389 pt
3. Vendée U 388 pt
4. AVC Aix-en-Provence 279 pt
5. CC Etupes 271 pt
6. CR4C Roanne 252 pt
7. Team Pro Immo Nicolas Roux 242 pt
8. SCO Dijon 196 pt
9. Chambéry Cyclisme Formation 174 pt
10. Océane U Top 16 169 pt

Les horaires de départ :

14h00 : Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire
14h03 : Guidon Chalettois
14h06 : Sojasun Espoir-ACNC
14h09 : CC Villeneuve-Saint-Germain SA
14h12 : Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin
14h15 : USSA Pavilly-Barentin
14h18 : Brest IC 2000
14h21 : ESEG Douai
14h24 : VC Rouen 76
14h27 : CC Nogent-sur-Oise
14h30 : Océane U-Top 16
14h33 : Chambéry Cyclisme Formation
14h36 : SCO Dijon
14h39 : Team Pro Immo Nicolas Roux
14h42 : CR4C Roanne
14h45 : CC Etupes
14h48 : AVC Aix-en-Provence
14h51 : Vendée U
14h54 : Armée de Terre
14h57 : Team U Nantes-Atlantique