Avec un trophée qui juge les collectifs au final, il était curieux de constater que jamais la Coupe de France Look des Clubs n’avait proposé de contre-la-montre par équipes comme programme de l’une de ses huit épreuves. L’anomalie est réparée cette année grâce à l’abnégation de Christophe Claudon et de toute l’équipe organisatrice des Boucles de la Marne. Après avoir proposé la formule pour la première fois il y a quatre ans, les Champardennais se sont vus récompensés lors de l’annonce des épreuves de la Coupe de France 2014. Et pour cette première, les Boucles de la Marne ont voulu faire les choses bien avec un chrono long de 66,5 kilomètres à travers la plaine balayée par le vent. On saura, au terme du Circuit du Viaduc en août, quelle formation se sera montrée la plus régulière, mais aujourd’hui le Vendée U s’est montré le plus fort.

« Nous sommes arrivés entraînés, motivés, catalogués comme les favoris, mais sans excès de confiance, nous n’avons pas déçus », signale ce soir Guillaume Thévenot, qui avec Thomas Boudat, Lilian Calmejane, Romain Cardis, Jérémy Cornu, Taruia Krainer et Julien Morice, fait partie du groupe vendéen envoyé dans les environs de Châlons-en-Champagne. Catalogués comme favoris, oui après les prestations du groupe dans son ensemble sur les deux chronos par équipes proposés sur les différentes épreuves le week-end dernier. Pendant qu’une partie de l’équipe a remporté l’exercice sur la Ronde de l’Isard, l’autre a terminé 2ème sur Paris-Arras Tour derrière Roubaix Lille Métropole.

Entraînés, les Vendéens le sont assurément également. Comment pourrait-il en être autrement avec un collectif qui boucle les 66,5 kilomètres à plus de 52 km/h de moyenne. En tête au premier point intermédiaire situé après 33 kilomètres de course, la structure-réserve du Team Europcar va consolider son avantage sur la seconde moitié du tracé pour arriver à Châlons-en-Champagne en 1h16’52 ». Grâce à cette victoire, la formation vendéenne reprend la tête du classement de la Coupe de France et conserve son titre sur les Boucles de la Marne. Disputées sous la forme d’une course par étapes de trois jours l’an passé, elles avaient été remportées par Pierre-Henri Lecuisinier.

Face à la démonstration attendue du Vendée U, une seule formation a pu répondre avec une solide performance collective. Mais l’Armée de Terre concède finalement près d’une seconde aux deux kilomètres. Sur une telle distance, les écarts sont conséquents, et le Chambéry Cyclisme Formation est repoussé à 1’21 ». Une belle prestation pour la réserve d’Ag2r La Mondiale qui avait concédé 46 secondes en 17,7 kilomètres la semaine dernière sur la Ronde de l’Isard. Dans cette affaire, le Team U-Nantes Atlantique perd la tête du classement malgré une honorable 6ème place, mais reste en embuscade derrière le Vendée U et l’Armée de Terre qui occupent les deux premiers rangs à ce stade de la saison.

La prochaine manche de Coupe de France se déroulera les 14 et 15 juin prochains au Tour d’Eure-et-Loir Espoirs.

Classement :

1. Vendée U les 66,5 km en 1h16’52 » (52,5 km/h)
2. Armée de Terre à 31 sec.
3. Chambéry Cyclisme Formation à 1’21 »
4. CC Nogent-sur-Oise à 1’37 »
5. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin à 1’55 »
6. Team U Nantes-Atlantique à 2’03 »
7. Océane U-Top 16 à 2’20 »
8. AVC Aix-en-Provence à 2’25 »
9. Brest IC 2000 à 2’26 »
10. CR4C Roanne à 2’40 »

Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :

1. Vendée U 579 pt
2. Armée de Terre 529 pt
3. Team U Nantes-Atlantique 491 pt
4. AVC Aix-en-Provence 365 pt
5. CC Etupes 327 pt
6. CR4C Roanne 326 pt
7. Chambéry Cyclisme Formation 294 pt
8. Team Pro Immo Nicolas Roux 286 pt
9. CC Nogent-sur-Oise 274 pt
10. Océane U Top 16 261 pt