Quand on vient en Bretagne, on a coutume de dire qu’il pleut souvent. Aujourd’hui la région ne va pas faillir à cette réputation. C’est donc sous une pluie fine que les amateurs prennent le départ. Au programme 7 tours de 19,1 kilomètres soit au total 133,7 kilomètres. Chaque tour comporte 3 difficultés : les côtes du Lézot, de Kerihuel et de Ty-Marrec. Malgré ce circuit difficile, le premier tour se fait très rapidement. A l’amorce du deuxième tour, 16 coureurs prennent les devants. Derrière, l’équipe Sojasun Espoir veut contrôler mais le groupe devant est trop imposant. De plus le peloton explose sous les attaques de nombreux coureurs voulant rejoindre la tête de course. Plusieurs coureurs forment un groupe de contre  dont Yann Guyot (Sojasun Espoir). A ce moment, son équipe ne roule plus. Les groupes d’échappés s’envolent. Une jonction se fait entre le groupe de tête et celui de contre, ce qui constitue une échappée de 31 coureurs. Le peloton ne reviendra pas sur une échappée aussi bien organisée.

A deux tours de l’arrivée, Julien Belgy (Vendée U) tente sa chance  en compagnie de Mickaël Damiens (Cycle Poitevin). Ce sera malheureusement un pétard mouillé. A un tour de l’arrivée Romain Le Breton passe à son tour à l’offensive mais il se fait reprendre 2 kilomètres plus loin. Cette attaque aura quand meme eu pour effet de scinder l’échappée en deux groupes. 12 coureurs prennent les devants : Piotr Zielinski (VCP Lorient), Mickael Renou (UC Nantes Atlantique), Julien Belgy (Vendée U), Yann Guyot (Sojasun Espoir), Laurent Le Gac (BIC 2000), Clément Mahé (Côtes d’Armor Cyclisme), Franck Charier (Veranda Rideau Sarthe), Romain Lebreton (VS Chartrain), Julien Guay (CC Nogent sur Oise), Aurélien Ribet (AVC Aix en Provence), Damien Branaa (Entente Sud Gascogne).

Dans ce dernier tour, lors de l’ultime difficulté à 2 kilomètres de l’arrivée, trois hommes attaquent. Il y a là Damien Branaa (Entente Sud Gascogne), Grégory Brenes (Centre Mondial du Cyclisme) et Yann Guyot (Sojasun Espoir). Yann Guyot ne peut suivre et c’est Julien Guay (CC Nogent sur Oise) parti en contre qui le remplace dans ce groupe. Les 3 hommes s’entendent bien et prennent suffisament d’avance pour se jouer la victoire au sprint. Et c’est Damien Branaa qui est le plus rapide. Le podium est completé par Julien Guay et Grégory Brenes. Plouay réussit bien à Damien Branaa, engagé de dernière minute, qui avait déjà terminé quatrième l’an passé.

Pierre Arz

Classement GP de Plouay amateurs :

1. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) les 133.7 km en 3h27’58 »
2. Julien Guay (CC Nogent sur Oise) m.t.
3. Grégory Brenes (Centre Mondial du Cyclisme) à 2 sec.
4. Julien Belgy (Vendée U) à 5 sec.
5. Mickaël Renou (UC Nantes Atlantique) m.t.
6. Piotr Zielinski (VC Pays de Lorient) m.t.
7. Franck Charrier (Veranda Rideau Sarthe) m.t.
8. Daniel Teklehaymanot (Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
9. Yann Guyot (Sojasun Espoir) m.t.
10. Clément Mahé (Côtes D’Armor Cyclisme) m.t.