CR4C Roanne. Le club Rhône-Alpin s’est illustré ces derniers jours sur le Tour d’Alsace et chez eux à domicile. En Alsace, les Roannais sont passés tout près de la victoire lors des première et deuxième étapes. Sur la première étape, le 28 juillet dernier, Rudy Molard a senti le bon coup et s’est retrouvé dans la bonne échappée. Il termine finalement quatrième de l’étape, n’ayant pu suivre l’attaque de Cyril Bessy (Saur-Sojasun) dans le final. Toutefois il a profité de l’échappée pour aller chercher les points de la montagne ce qui lui a permis de s’emparer du premier maillot de meilleur grimpeur. Le lendemain, c’est Herberts Pudans qui s’est montré à son avantage en provoquant la bonne échappée. Seul Alex Meenhorts (Team Netapp) parvenait à le suivre mais aussi à le devancer au sprint. Au terme de ce Tour d’Alsace, le CR4C Roanne termine second du classement par équipes derrière la Joker Bianchi. Et sur le plan individuel, Benoit Luminet est le mieux classé, il finit 17ème. Une semaine plus tard, le CR4C s’imposait à domicile sur le critérium de Briennon par l’intermédiaire de Sylvain Cholleton.

GP de Chardonnay. Jeudi 5 août s’est disputé le GP de Chardonnay (Bourgogne), une course élite nationale longue de 124 bornes. Sur un circuit toboggan de 7,8 km à faire 16 fois, Thomas Bouteille s’est senti comme un poisson de l’eau. A 29 ans, le coureur du CC Etupes a de la bouteille, et ça se sent. Il fait partie de la bonne échappée qui comporte 21 coureurs. Mais ils ne sont plus que 17 à se présenter pour la gagne lors du sprint final en faux plat montant. Dans ce genre de sprint particulier, Thomas Bouteille est le plus puissant. Il domine Yohan Cauquil (VC Martigues) et Silver Schultz (EC St Etienne).

Classement GP Chardonay :

1. Thomas Bouteille (CC Etupes) les 124.8 km en 3h11’55 »
2. Yohan Cauquil (Martigues Sport Cyclisme) m.t.
3. Silver Schultz (E.C. St Etienne Loire) m.t.
4. Alexis Coulon (S.C.Olympique de Dijon) m.t.
5. Camille Chancrin (E.C. St Etienne Loire) m.t.
6. Christophe Laurent (Team Vulco – VC  Vaulx  en  Velin) m.t.
7. Benoit Luminet (CR4C Roanne) m.t.
8. Julien Liponne (E.C. St Etienne Loire) m.t.
9. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
10. Geoffrey Soupe (CC Etupes) m.t.

Prix de la Saint-Laurent. Warren Barguil (AC Lanester 56) a remporté samedi dernier le Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon (Manche), une course Fédérale Espoirs (19 à 22 ans). Au terme des 123,3 kilomètres de course, Barguil devance Nicolas David (Côtes d’Armor Marie Morin) et Christopher de Souza (VC Rouen 76). Le Prix de la Saint-Laurent est réputé pour être une course difficile, sur un circuit particulièrement escarpé (arrivée en bosse notamment), avec un plateau très relevé. C’est dans le dernier kilomètre, très raide, que Warren Barguil est parti en costaud pour s’imposer en solitaire avec onze secondes d’avance sur ses premiers poursuivants. Le Lanestérien confirme ainsi toutes les capacités entrevues en lui après son titre de champion de France junior l’an passé.

Classement Prix de la Saint-Laurent :

1. Warren Barguil (AC Lanester 56) les 123,3 km en 3h04’50 »
2. Nicolas David (Côtes d’Armor Marie Morin) à 11 sec.
3. Christopher De Souza (VC Rouen 76) à 14 sec.
4. Angélo Tulik (Vendee U) à 18 sec.
5. Kenny Elissonde (CC Etupes) à 25 sec.
6. Romain Delalot(CC Nogent S/Oise) à 36 sec.
7. Alban Piquet (VS Chartrain) à 50 sec.
8. Kévin Réza (Vendée U) m.t.
9. Florian Taillefer (VC Rouen 76) m.t.
10. Arnaud Demare (CC Nogent S/Oise) m.t.

Route d’Or du Poitou. Romain Lebreton (VS Chartres) s’est adjugé ce mercredi  la 29e Route d’Or du Poitou à Civray (Vienne), une épreuve Elite Nationale organisée par le Cycle Amicale Civraisien. Au terme des 120 km de course , il s’impose en solitaire devant Ronan Racault (CM Aubervilliers 93-BigMat) et Carl Naïbo (US Montauban 82). Professionnel chez Bretagne-Schuller l’an passé, Romain Lebreton s’est échappé à cinq tours de l’arrivée en accélérant au train dans la principale difficulté. Il a réussit à conserver quinze secondes d’avances sur ses premiers poursuivants. Lebreton succède ainsi à Samuel Plouhinec au palmarès de la Route d’Or du Poitou.

Classement Route d’Or du Poitou :

1. Romain Lebreton (VS Chartrain) les 120 km en 3h00’55 »
2. Ronan Racault (CM Aubervilliers 93) à 15 sec.
3. Carl Naibo (US Montauban 82) m.t.
4. Anton Samokhvalov (Blois Cac 41) m.t.
5. Paul Brousse (C.Poitevin) m.t.
6. Yvan Sartis (Sable Sarthe Cyclisme) à 25 sec.
7. Mickaël Damiens (C.Poitevin) à 41 sec.
8. Risto Raid (A.PO.GE Cycliste) à 2’45 »
9. Jérémy Rouyer (Mosaic Diffusion.Com – TOP 16) m.t.
10. Bertrand Chavanel (Avenir Cycliste Chatelleraudais) m.t.