En cette fin de semaine s’est déroulée une des grosses courses par étapes en montagne pour les espoirs. Quatre jours de courses, avec trois journées difficiles avec du dénivelé et une plus facile, qui s’est terminée au sprint.

Jeudi sur la première étape entre Lorp-Sentaraille et Eycheil, 125,9 kilomètres étaient au programme et le britannique Stephen Williams (Seg Racing) a annoncé la couleur en s’imposant avec 8 secondes d’avance sur le belge Julian Mertens (Lotto Soudal U23) et le portugais Tiago Antunes (ALD). Beau tir groupé des français avec Marlon Gaillard (Vendée U) quatrième, Aurélien Paret-Peintre (CCF) cinquième et Robin Meyer (AVC Aix) dixième. Rebelote le vendredi où le britannique Stephen Williams fait encore parler de lui et lève les bras au sommet à Goulier-Neige, dans l’Ariège. Il devance de 4 secondes le norvégien Andreas Leknessund et de 7 secondes Aurélien Paret-Peintre. Le rhône-alpin réalise une belle opération en empochant quelques secondes de bonifications, il se replace en troisième position du classement général, à 31 secondes du britannique.

Hier 162,7 kilomètres étaient à parcourir entre Lévignac et Boulogne-sur-Gesse, dans la Haute-Garonne. Les coureurs se sont disputés la victoire au sprint et à ce jeu-là le biélorusse Siarhei Shauchenka (Team Azuréen) a été le plus fort. Il s’impose devant le belge Julian Mertens (Lotto Soudal U23) et le français Clément Champoussin (CCF). Pas de changement au général, mais la dernière étape de ce dimanche pourra être décisive avec de belles ascensions à gravir : Catchaudégué long de 10,6kms à 4,4%, Agnès avec ses 21,8kms à 4,6% et Péguère sur 2,4kms à 10,8%. C’est un homme seul qui l’a emporté après un long raid en solitaire. En effet, le suisse Gino Mader (IAM) s’offre une belle victoire à Saint-Girons après plus de 4 heures de course. Derrière le français Aurélien Paret-Peintre (CCF) remporte le sprint d’un groupe de seize unités et prend ainsi la seconde place de l’étape. Le sudiste Sofiane Merignat complète le podium. Logiquement, le britannique Stephen Williams (Seg Racing) ajoute la Ronde de l’Isard à son palmarès, après 14h49’32’’ d’effort. Grâce aux secondes de bonification empochées aujourd’hui, le français Aurélien Paret-Peintre (CCF) rentre chez lui avec une seconde place. Le belge Julian Mertens (Lotto Soudal U23) termine troisième, devant Marlon Gaillard (Vendée U) quatrième et Clément Champoussin (CCF) neuvième.

Classement général Ronde de l’Isard :

1.    Stephen Williams (Seg Racing) en 14h49’32’’ (39,53km/h de moyenne)

2.    Aurélien Paret-Peintre (CCF) à 20’’

3.    Julian Mertens (Lotto Soudal U23) à 23’’

4.    Marlon Gaillard (Vendée U) à 31’’

5.    Joao Almeida (POR) à 46’’

6.    Thomas Vereecken (Lotto Soudal U23) à 54’’

7.    Andreas Leknessund (UXT) à 1’00’’

8.    Kobe Goossens (Lotto Soudal U23) à 1’03’’

9.    Clément Champoussin (CCF) à 1’10’’

10. Zahiri Abderrahim (TRE) à 1’10’’

Par Maëlle Grossetête