Le Tour du Pays Roannais est une épreuve redoutée par tous les coureurs amateurs, en grande partie à cause de son parcours difficile. Exit le prologue nocturne qui inaugurait traditionnellement la course, seulement deux étapes étaient au programme cette année. Mais les profils exigeants choisis par les organisateurs, associés à des conditions climatiques pas évidentes, ont fait place à une explication entre costauds. De laquelle est sorti grand vainqueur Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation), après un week-end parfaitement maîtrisé par sa formation. Retour sur l’épreuve roannaise avec Maxime Larue, directeur sportif du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, qui évoluait presque à domicile. Avec un départ animé d’entrée.

Ces deux derniers jours, la pluie n’était pas présente que sur les routes allemandes du Tour de France. Aux alentours de Roanne, les conditions n’étaient guère mieux. Et à l’image de la gamelle d’Alejandro Valverde, les meilleurs amateurs de l’Hexagone ont eux-aussi connu les risques du métier. « Les 25 premiers kilomètres ont été compliqués, il y a eu pas mal de chutes à cause de la chaussée glissante et plusieurs abandons, précise Maxime Larue. » Puis est venue une nouvelle moins rassurante pour son équipe, composée de six coureurs au départ moins d’une heure plus tôt. « Une grosse chute est survenue après 25 kilomètres et un deuxième coureur de l’équipe a abandonner. » Un élément qui changea la donne du week-end où la force collective allait s’avérer primordiale.

Mais les courageux stéphanois qui ont pu rester en course sont loin d’avoir démérité. « Ensuite c’était une satisfaction car on a failli avoir trois coureurs qui basculent devant dans le dernier col. Il n’a pas manqué grand chose à Sandy Dujardin et j’avais deux coureurs, Clément Russo et Léo Boileau, dans le groupe qui arrivait pour la quatrième place. » Pour qu’au final, le spécialiste du cyclo-cross ramène une sixième place rassurante sur cette première étape.

Rassurante car le programme des dernières semaines était chargé, et l’incertitude sur la récupération planait encore samedi matin. « On a enchaîné beaucoup de courses ces derniers temps donc on appréhendait le contre-coup. Le but était d’aller dans les échappées en début d’étape puis de s’accrocher avec les meilleurs dans les trois difficultés de la journée. Ils ont réussi à le faire donc le final était satisfaisant, raconte Maxime Larue. »

Dimanche, l’exigence du profil était moindre que la veille, mais la route tout de même loin d’être plate. « Il y avait des bosses moins difficiles mais beaucoup d’enchaînement, et c’était la guerre dès le départ. C’était une course avec beaucoup de mouvements. » Mais c’est le replat après 80 kilomètres de course qui coûta très cher aux deux coureurs de Saint-Etienne à avoir encore un dossard sur le dos. « Sur une partie un peu plate il y a eu pas mal d’attaques et on n’est pas arrivé à faire partie des coups. Donc on était à contre-temps dans le final. Clément a quand même réussi à sortir avec le maillot jaune et le maillot blanc pour revenir sur une partie de l’échappée. » Le leader décroche au final une 12ème place au général après sa 16ème place dimanche.

Mais son directeur sportif regrette cette erreur qui coûte quelques points. « C’était un temps de transition où on s’est fait piégé, c’est dommage car sans ça le résultat aurait pu être meilleur. » De quoi tirer tout de même un bon bilan du week-end. « Clément a encore assuré malgré toutes les sollicitations sportives des derniers temps. C’était par contre dommage qu’il soit un peu esseulé, et que Léo Boileau se soit fait avoir par le manque d’expérience. »

Deux jours de course marqués par de belles étapes destinées aux grimpeurs, dont Benoît Cosnefroy a pu tirer le plus grand bénéfice. « Il était dans une grosse échappée le samedi et dimanche il a toujours été là. C’est un très bon coureur et il était vraiment au-dessus, n’hésite pas à dire Maxime Larue. » Une épreuve pas forcément habituelle pour le peloton amateur, et c’est tant mieux. « C’est bien d’avoir des courses comme ça, où ça n’arrive pas groupé. Les plus forts étaient devant et la différence s’est faite à la pédale. C’est bien qu’il y en ait pour tous les goûts sur les Coupe de France. » – Adrien Godard

Classement 1ère étape :

1. Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence)
2. Aurélien Doleatto (Chambéry Cyclisme Formation)
3. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation)
4. Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence)
5. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation)
6. Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
7. Maxime Urruty (Creuse Oxygène Guéret)
8. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux)
9. Alexis Guérin (VC Rouen 76)
10. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise)

Classement 2ème étape :

1. Florian Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin) les 162,4 km en 3h54’29 » (41,6 km/h)
2. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
3. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) à 1’12 »
4. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 1’13 »
5. Franz Taruia Krainer (Vendée U) à 1’34 »
6. Adrien Leboucher (UCN) à 1’35 »
7. Jérémy Defaye (SCO Dijon) à 1’37 »
8. Marlon Gaillard (Vendée U) à 1’43 »
9. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) m.t.
10. Thomas Joly (CC Nogent-sur-Oise) m.t.

Classement général :

1. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) en 8h02’26 »
2. Aurélien Doleatto (Chambéry Cyclisme Formation) à 51 sec.
3. Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
5. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) à 1’12 »
6. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) à 1’13 »
7. Jérémy Defaye (SCO Dijon) à 1’37 »
8. Adrien Guillonnet (SCO Dijon) à 1’43 »
9. Marlon Gaillard (Vendée U) m.t.
10. Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) m.t.