En prenant place à bord de l’échappée matinale, forte d’une trentaine de baroudeurs, dessinée peu après le départ d’Usson-du-Poitou, Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) ne s’imaginait sans doute pas faire ainsi le spectacle jusqu’au bout. Et cette ligne blanche tracée dans les rues de Bélâbre (Indre), qu’il est allé couper le premier. Partie sur les chapeaux de roue, la septième manche de la Coupe de France DN1 a donc vu le coureur alsacien, vainqueur cette saison du Tour de la Manche et 3ème de la Sportbreizh, se faufiler dans un groupe fourni qui a perdu des éléments au fil des difficultés.

Réduit à cinq à mesure que l’on s’approchait du circuit final (trois tours de 7,7 kilomètres), le groupe de tête ne se résumait alors plus qu’à Rémi Aubert (CC Etupes), Mickaël Guichard (Océane Top 16), Matthieu Jeannès (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Clément Mary (Team U Nantes-Atlantique), Romain Michel (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)… et donc Fabien Schmidt, qui en a remis une couche avec Matthieu Jeannès pour aborder le circuit d’arrivée avec 45 secondes d’avance sur le peloton.

Là, le duo a travaillé à la perfection pour retarder l’heure d’un regroupement. Si Matthieu Jeannès a fini par céder à l’entame du dernier tour, Fabien Schmidt a lui résisté pour conserver 11 secondes sur la ligne et s’adjuger l’Etoile d’Or devant Alexys Brunel (CC Etupes) et Cyrille Patoux (VCP Loudéac). Grâce à ce succès magistral, le coureur de 28 ans permet au Côtes d’Armor-Marie Morin de se replacer au 3ème rang du classement de la Coupe de France, où le dominent encore le CC Etupes et le Chambéry Cyclisme Formation, distants de 21 points seulement avant la manche finale, le samedi 16 septembre au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle.

Classement :

1. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) les 189,3 km en 4h26’29 » (42,6 km/h)
2. Alexys Brunel (CC Etupes) à 11 sec.
3. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) m.t.
4. Simon Guglielmi (CR4C Roanne) m.t.
5. Silver Maoma (VC Rouen 76) m.t.
6. Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Pierre Idjouadiène (CC Etupes) m.t.
8. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
9. Maxime Jarnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
10. Axel Flet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.

Classement Coupe de France DN1 # 7 :

1. CC Etupes 766 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 745 pt
3. Côtes d’Armor-Marie Morin 658 pt
4. Vendée U 635 pt
5. AVC Aix-en-Provence 570 pt
6. VCP Loudéac 552 pt
-. Sojasun Espoir-ACNC 552 pt
8. Océane Top 16 428 pt
9. VC Rouen 76 421 pt
10. Team U Nantes-Atlantique 386 pt