Jean-Philippe, le Team Pro Immo Nicolas Roux avait assuré pour sa première année en DN1 en 2014, diriez-vous que l’équipe a su confirmer en 2015 ?
Tout à fait. Nous avons atteint tous les objectifs que nous avions définis. Nous avons réalisé une saison exceptionnelle à tous les niveaux en 2015. Tant du point de vue des résultats que de l’ambiance dans l’équipe. Ça a été une grande réussite. A tel point que c’en est un petit peu stressant dans la perspective d’une saison 2016 que nous voulons aussi belle.

Quelles sont vos plus grandes satisfactions ?
D’abord, quatre de nos coureurs passent professionnels, ce n’est pas rien. Martin Laas rejoint Delko Marseille-Provence KTM, Florent Pereira va à Roubaix Lille Métropole. Rémi Cavagna part dans la réserve d’Etixx-Quick Step : AWT-Greenway. Quant à Mihkel Raim, il a été engagé à la Cycling Academy Team parrainée par Peter Sagan. Ensuite, il y a le titre de champion de France Espoirs du contre-la-montre de Rémi Cavagna aux Pieux. Et la médaille d’argent de Florent Pereira au Championnat de France amateur de Chantonnay. Ce n’est pas un maillot mais c’est la concrétisation d’une grande saison que nous n’imaginions pas pour lui en début d’année. Parvenir au plus haut niveau avec ces deux jeunes coureurs auvergnats issus du VC Cournon d’Auvergne, c’est une réussite totale.

Aux quatre coureurs qui passent à l’échelon supérieur s’ajoute le départ d’Alexis Dulin à l’AVC Aix-en-Provence. Comment allez-vous pallier l’absence de ces cinq locomotives ?
Les gars ont tous signé un peu tard. Nous n’avons eu confirmation de leurs départs que mi-octobre. Il a été difficile pour nous de retrouver des coureurs du même calibre. Mais avec du travail nous sommes convaincus de pouvoir faire se révéler certains de nos gars. Nous avons fait signer dernièrement un très bon coureur en la personne de Maxime Le Lavandier, qui devait rejoindre l’équipe continentale Dynamo Cover Pro Cycling avant qu’elle n’annonce récemment l’arrêt du projet. Nous posséderons en 2016 un groupe très intéressant, peut-être pas aussi fort que cette saison, mais nous avons moyen de faire de très bonnes choses.

A la vue des premiers rassemblements, comment sentez-vous l’atmosphère au sein de ce nouveau groupe ?
Un bon climat se met en place au sein de l’effectif 2016. Je suis assez confiant. Beaucoup de jeunes sont issus du club. Un garçon comme Maxime Roger n’est pas encore très connu mais je sais qu’il a de très gros moyens. D’autres comme Yolan Sylvestre, un Martiniquais issu de SC Nice Jollywear que j’ai vu courir à plusieurs reprises, doivent réussir si nous exploitons bien leurs qualités.

Pour chapeauter ce groupe, vous pouvez toujours compter sur trois capitaines de route que sont Pierre Bonnet, Sébastien Fournet-Fayard et Sylvain Georges…
Ce sont trois garçons qui, à respectivement 25, 30 et 31 ans, ont un peu plus d’expérience du haut niveau. Ce sont des gagneurs et il est écrit qu’ils vont gagner des courses. Mais le but c’est surtout qu’ils fassent progresser les jeunes coureurs de l’équipe, qu’ils leur apprennent le métier de coureur cycliste, et qu’ils fassent gagner leurs jeunes équipiers, à qui l’avenir appartient.

Quelles adaptations avez-vous fait pour bien lancer la saison 2016 ?
Nous travaillons un peu plus en profondeur. Cet hiver, je regroupe l’équipe tous les quinze jours pour superviser les entraînements, voir où chacun en est physiquement. Nous allons faire un stage d’une dizaine de jours fin janvier en Espagne, à Lloret de Mar, pour fignoler tout cela, progammer les courses et permettre à chacun de trouver sa place dans l’équipe. Nous attaquerons la saison sereinement le 6 février sur la Côte d’Azur avec l’espoir de marquer quelques points sur la première Coupe de France à Aix-en-Provence le 19 février.

Coupe de France dont vous vous maintenez aux portes du Top 10, 12ème en 2014, 11ème en 2015. Faites-vous un objectif d’une accession dans le Top 10 ?
Nous ferons abstraction du classement final. Nous prendrons le départ de chaque manche avec l’objectif de gagner l’épreuve, comme nous l’avons fait cette année, mais sans calculer nos points. A moins d’avoir une chance de la gagner ou d’être sur le podium, la Coupe de France n’engendre pas de retombées exceptionnelles. Donc nous la courrons au jour le jour, épreuve par épreuve, sans trop se fier au classement général. A côté de cela, nous devrons être prêts d’entrée de jeu pour toutes les courses Elite Nationale en Auvergne du mois de mars : le Tour des Communes de la Vallée du Bédat, le Circuit des Quatre Cantons, la Durtorccha. Et en juillet le Tour d’Auvergne, très important pour nos partenaires. Ce sont nos classiques.

L’effectif 2016 du Team Pro Immo Nicolas Roux :

• Pierre Almeida
• Pierre Bonnet
• Brice Deborde
• Sébastien Fournet-Fayard
• Sylvain Georges
• Karl-Patrick Lauk (EST, Saaremaa Jalgrattaklubi Viiking)
• Maxime Le Lavandier (CC Etupes)
• Frédéric Leproux
• Loïc Perrier
• Julien Pierrat (Team Rémy Meder Haguenau)
• Julien Préau
• Maxime Roger
• Corentin Rose (Issoire CC)
• Yolan Sylvestre (SC Nice Jollywear)
• Jordan Talobre
• Nicolas Thomasson