David, le CC Villeneuve-Saint-Germain SA se maintient en DN1 grâce à une 17ème place en Coupe de France. Est-ce conforme à ce que vous imaginez ?
Ça n’a pas trop mal été sur les Coupes de France en début d’année, mais nous avons rencontré pas mal de difficultés en fin de saison. Certains de nos coureurs se sont blessés, d’autres n’étaient plus en condition. C’est ce qui explique cette fin de saison difficile puisque nous n’avons pas mis de point au GP de Cours-la-Ville et à la Classique Champagne-Ardenne. La suspension de Charalampos Kastrantas nous a également fait du mal. Il a manqué un contrôle anti-dopage et a donc été suspendu avant de se blesser. De ce fait, il était indisponible pendant toute la fin de la saison alors que c’était notre locomotive sur les Coupes de France.

Diriez-vous que la Coupe de France n’est pas faite pour des équipes comme la vôtre ?
C’est vrai que c’est compliqué pour toutes les petites équipes. Quand on n’a pas des super jeunes coureurs, ça devient difficile. Les Coupes de France sont des courses de très haut niveau. Marquer des points est très difficile et mieux vaut avoir des coureurs qui sont à la hauteur. L’idéal, c’est de bien commencer et de mettre des points régulièrement. Ensuite, une dynamique se forme.

Les Coupes de France ne reflétant pas forcément la saison, êtes-vous satisfait du comportement global de vos coureurs ?
Oui et non. Nous aurions aimé gagner plus de courses, mais il n’y a pas toujours eu un vrai travail d’équipe. Nous avons perdu pas mal de courses à cause de cela. Les coureurs ne se sont pas toujours entendus. Ça n’a pas fonctionné comme cela aurait dû. Certains coureurs voulaient toujours tirer les marrons du feu. Cela au détriment de l’équipe. Il s’agissait parfois d’un manque de respect aux consignes, parfois des petites erreurs.

Des coureurs qui n’ont logiquement pas été retenus dans l’effectif 2016.
Certains sont partis, oui, mais ils l’ont souvent fait d’eux-mêmes. Tout s’est fait assez naturellement. En 2016, nous allons essayer de repartir sur bonnes bases, car l’effectif est pas mal renouvelé. En bref, nous allons essayer de reconstruire l’équipe dans l’optique de mieux figurer en Coupe de France. Nous nous satisferions d’un Top 10.

Une équipe qui se fera sans Polychronis Tzortzakis, l’un de vos principaux leaders ?
Il se peut qu’il reste finalement avec nous. Une opportunité de passer professionnel semblait se dessiner pour lui en Belgique, dans une équipe Continentale. Mais aux dernières nouvelles, cela ne se fera pas. Il va donc peut-être réintégrer l’équipe. Quand on a des coureurs comme ça, plus aguerris, ça fait du bien. Ça tire le groupe.

En revanche, vous accueillerez Camille Thominet. Qu’attendez-vous de lui ?
Je l’avais déjà eu sous mes ordres avant qu’il ne rejoigne le CM Aubervilliers. C’est un bon coureur qui peut amener beaucoup à l’équipe. Il est souvent à l’attaque et possède une vraie science de la course. Il peut être un bon exemple pour les jeunes et pour tout le monde. En plus, il sait mettre de l’ambiance. C’est un coureur facile à gérer. C’est une belle plus-value pour l’équipe. Nous miserons beaucoup également sur Charles Meunier du SCO Dijon. Il a bien progressé cette année et j’espère que ce sera encore le cas en 2016. Valentin Richard a découvert le haut niveau la saison dernière avec l’EC Raismes-Petite-Forêt-Porte-du-Hainaut et il continuera de le faire avec nous. Nous avons également recruté un Franco-Laotien, Alex Ariya Phounsavath Destribois.

Le Laos, ce n’est pourtant pas un pays de tradition cycliste…
Son père est Français. Il possède de bonnes références en Asie. Il courra pour la première fois en France, on verra ce que cela donne. Son entraîneur est basé en France, c’est par lui que se sont faits les contacts.

Parmi les coureurs que vous avez conservés, sur qui misez-vous particulièrement ?
Kevin Couture a fait un bon début de saison avant de connaître une fin d’année plus délicate. J’espère que ça ira mieux cette année. Alexis Martin a fait une bonne fin de saison. Il effectuera sa troisième année chez nous. Je pense qu’il devrait progresser encore. Nous espérons simplement que les coureurs vont nous satisfaire cette année.

Que vous faudra-t-il pour ne pas revivre une saison comme celle que vous avez vécue en 2015 ?
Nous allons essayer de nous montrer un peu plus fermes. Le travail commencera dès la fin de l’année avec nos stages. Nous nous réunissons une première fois ce vendredi. Nous en aurons un autre au mois de janvier. Par la suite, nous organiserons des sorties collectives régulièrement.

L’effectif 2016 du CC Villeneuve-Saint-Germain SA :

• Kévin Couture
• Charalampos Kastrantas
• Alexis Martin
• Charles Meunier (SCO Dijon)
• Grégory Pauchet (VCA Saint-Quentin)
• Alex Ariya Phounsavath Destribois (CCN Cycling Team)
• Valentin Richard (EC Raismes-Petite-Forêt-Porte-du-Hainaut)
• Grégoire Somogyi
• Gwennaël Tallonneau
• Quentin Tanis
• Camille Thominet (Brest IC 2000)