Loïc, le Chambéry Cyclisme Formation avait signé il y a un an sa meilleure saison à tout point de vue. Et pourtant, 2016 semble avoir largement dépassé vos attentes ?
Cette saison 2016 est allée au-delà de nos espérances dans beaucoup de domaines. Nous avons atteint un niveau de performance que nous n’avions encore jamais atteint en quinze saisons. On retiendra naturellement notre victoire en Coupe de France DN1, mais il y a beaucoup d’autres gages de satisfaction. Nous avons gagné plus de courses que jamais avec trente-quatre victoires toutes courses confondues, contre vingt-neuf l’an passé. En outre, quatorze de nos seize coureurs ont levé les bras au moins une fois, sachant que parmi les deux qui n’ont pas eu cet honneur il y a Jordan Sarrou, qui n’a fait que cinq courses sur route avec nous. Enfin, treize de nos coureurs figurent parmi les 300 meilleurs Français, un record.

Ces performances sont d’autant plus louables que l’effectif avait encore été rajeuni ?
Nous affichions en début d’année une moyenne d’âge de 19 ans et 8 mois, soit la plus basse du centre de formation. Nous sommes avant tout dans une démarche de formation, avec une équipe excessivement jeune, onze coureurs cette année étant Espoirs 1 ou Espoirs 2. Notre groupe, très jeune, n’est pas construit pour briller à ce niveau de performance. Notre particularité c’est que nos seize coureurs sont étudiants et qu’aucun ne fait du vélo à temps plein. Arriver à contrer ce handicap par un groupe homogène et dynamique, c’est quand même très flatteur pour l’éducateur que je suis.

Quelles sont donc les clés de la réussite du Chambéry Cyclisme Formation ?
Je pense sincèrement que les coureurs ont compris que leur intérêt individuel était d’avoir un collectif très fort. C’est un message que nous espérions leur faire passer, or ce sont bien les coureurs eux-mêmes qui l’ont véhiculé pour construire cette dynamique de groupe. Ensemble, ils ont bâti un mode de fonctionnement dans lequel on peut se dire les choses sans arrière-pensée. Chacun est très ouvert et peut s’exprimer sans peur du qu’en-dira-t-on. Ce sont les coureurs qui se partagent eux-mêmes les prix, de façon très mature, lors des debriefings. Cette cohésion est relativement rare. Et elle n’est pas feinte. L’an dernier, neuf coureurs de l’équipe étaient partis ensemble en Grèce pour profiter de la coupure après la saison. La semaine dernière, onze d’entre eux se sont rassemblés à Lisbonne. C’est révélateur d’un état d’esprit. C’est cette cohésion qui leur a permis de renverser des montagnes.

Vous accordez forcément beaucoup d’importance à la réussite scolaire. Quel est le bilan de la promotion 2016 ?
Les deux coureurs qui étaient en fin de cursus scolaire, Martin Salmon et Victor Tournieroux, ont validé leur diplôme, ce qui est pour nous une source de satisfaction supplémentaire. Nous sommes dans la continuité des années précédentes avec un taux de réussite de 100 % pour la quatrième fois en cinq ans. Toutefois, les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. L’an prochain, 50 % de notre groupe sera en fin de cursus scolaire.

En 2017, l’effectif sera renouvelé à un peu plus d’un tiers, mais les cadres de l’équipe vont repartir pour une saison de plus…
Exception faite de Nans Peters qui rejoint Ag2r La Mondiale, le noyau dur du groupe va rester intact et, par définition, va encore progresser. Chacun va prendre une année de maturité supplémentaire. Je suis relativement confiant pour l’avenir car en matière de cohésion, nous allons repartir sur un actif solide. Avec six nouveaux coureurs sur un effectif de seize, nous sommes dans la moyenne de ce que nous réalisons habituellement. A ce noyau dur, nous allons greffer quatre coureurs sortis de Juniors, et qui ont tous porté le maillot de l’équipe de France : Clément Champoussin, Enzo Faloci, Quentin Grolleau et Anthony Jullien.

A ces quatre jeunes, vous intégrerez deux garçons un peu plus expérimentés…
C’est assez particulier en effet. Robin Meyer, qui sera Espoir 3, avait déjà postulé il y a un an mais nous n’avions pas pu l’accueillir, faute de place. Nous sommes restés en contact pour le recevoir sur la base de la belle saison qu’il a faite à l’AVC Aix-en-Provence. Maxime Roger, lui, présente un profil particulièrement intéressant pour nous. C’est un garçon physiquement très fort mais qui a besoin, de par son parcours sportif, de mieux appréhender la stratégie de course. Je pense qu’en cela il va tirer grand profit de notre organisation pour mieux lire la course en dernière année Espoir.

Parmi ces seize coureurs, Benoît Cosnefroy quittera le centre le 1er août 2017 pour passer professionnel dans l’équipe Ag2r La Mondiale après une demi-saison au CCF. Pourquoi privilégiez-vous cette formule ?
Benoît Cosnefroy aurait pu passer pro tout de suite, or il lui reste une année d’études à réaliser pour valider son diplôme. Vincent Lavenu, grâce à la grande confiance qu’il nous accorde, a fait signer un contrat pro à Benoît pour le rassurer sur son avenir. Mais son contrat n’entrera en vigueur qu’au 1er août, une fois son DUT Techniques de commercialisation validé fin juin. Cette démarche me paraît très respectueuse des uns et des autres.

A Chambéry, les entraînements ont repris au 1er novembre. En quoi vont-ils consister dans les semaines à venir ?
Nous reprenons par le VTT et la piste avec en outre des programmes de renforcement musculaire, essentiellement jusqu’à Noël. A cela s’ajoute de la marche sportive, en attendant la neige, puis du ski de fond. On reprendra gentiment la route début janvier. Et comme nous aurons la chance en 2017 de ne pas avoir de Coupe de France en février (NDLR : la Coupe de France s’ouvrira le 1er avril au Tour du Canton de l’Estuaire), nous allons pouvoir mettre à profit nos stages d’avant-saison pendant les vacances scolaires de février pour reprendre le programme de courses le week-end du 26 février.

L’effectif 2017 du Chambéry Cyclisme Formation :

• Clément Champoussin (UC Monaco Junior)
• Benoit Cosnefroy
• Léo Danes
• Jaap De Jong (PBS)
• Aurélien Doléatto
• Etienne Fabre
• Enzo Faloci (SC Nice Jollywear Junior)
• Kevin Geniets
• Quentin Grolleau (VC La Pomme Marseille Junior)
• Anthony Jullien (UC d’Affinois Pélussin Junior)
• Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence)
• Guillaume Millasseau
• Aurélien Paret-Peintre
• Hugo Pigeon
• Rémy Rochas
• Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux)