Espoirs : la réaction d’Hofstetter. Le néo-professionnel de Cofidis Hugo Hofstetter s’est classé 19e, après s’être fait enfermer, et surtout voir son coéquipier et poisson-pilote Corentin Ermenault chuter dans les derniers hectomètres. Il raconte : « C’était un sprint de fou, les gars ont joué un peu avec leur vie, soit ça tombait, soit ça passait, et il y en a certains qui visiblement préféraient mourir ! J’ai débranché le cerveau, mais c’était très ‘sale’, ce n’était pas un sprint propre, respectueux », a réagi le coureur professionnel. « Je pense qu’à un moment donné j’avais une belle opportunité qui s’est ouverte devant moi, mais un Australien a lancé le sprint et il s’est écarté en plein effort ! Et comme à sa droite il n’y avait pas de place, j’ai été contraint de le doubler en faisant tout le tour à gauche. J’ai perdu dix mètres en faisant cette manœuvre, je suis en plus parti de loin quand je lance mon sprint. C’était compliqué », a-t-il conclu.
Juniors dames. Balsamo triomphe, les Bleues déçues. La jeune coureuse italienne Elisa Balsamo remporte la plus belle victoire de sa carrière, en devenant championne du monde juniors, en concrétisant la course d’équipe parfaite de la sélection transalpine. Côté français, c’était un peu la grise mine. Juliette Labous et Maëva Paret-Peintre ont en effet chuté dès le troisième kilomètre, et sont repartie avec quatre minutes de retard sur le peloton. Dans l’explication finale, Clara Copponi a pu compter sur moins de coéquipières que prévu. Vainqueur d’une manche de la Coupe des Nations cette saison, la jeune Française s’est fait enfermer pendant son sprint, malgré le beau travail de son poisson-pilote Pauline Clouard. Le sélectionneur Julien Guiborel se montrait quand même satisfait du travail de ses protégées : « Il ne faut pas oublier que ces jeunes filles sont encore en formation, et cette expérience ne pourra que leur servir pour l’an prochain. On avait travaillé à la mise en place d’un train dans le dernier kilomètre, mais il nous a manqués Maëva ». Les Françaises se consolent malgré tout, avec la troisième place finale au classement général de la Coupe des Nations.
Juniors hommes. Brunel y était presque… Le titre chez les juniors est revenu au Danois Jakob Egholm, auteur d’un beau numéro en solitaire. Il s’impose devant le coureur allemand Niklas Markl et le Suisse Reto Müller. Ces deux derniers faisaient partie d’un groupe d’une dizaine d’unités, qui ont fait mentir les pronostics, qui voyaient le titre se jouer au sprint. Que nenni, la fougue, la tactique et l’impétuosité de ces juniors n’ont eu que faire de ce que l’on prédisait, et ont rendu la course spectaculaire. Pour notre plus grand bonheur. Parmi ce groupe de tête se trouvait Nicolas Debeaumarché, ainsi qu’Alexys Brunel. Ce dernier était sans doute l’un des plus forts de l’échappée, et s’est même retrouvé en position de jouer une médaille, avant de se faire reprendre par le reste du groupe à quelques hectomètres seulement de la ligne d’arrivée. Brunel termine finalement 14e, quand Debeaumarché se classe 17e.
Le parcours des Mondiaux 2017 dévoilé. L’UCI a dévoilé ce vendredi les parcours empruntés par les Mondiaux, en 2017. Du 17 au 24 septembre prochain, les meilleurs coureurs du monde se disputeront les titres mondiaux à Bergen, pour cette 90e édition. Le contre-la-montre individuel promet sacrément, avec cette pente moyenne de 10%, pour terminer le parcours disputés sur deux tours. Les courses en ligne se disputeront dans la ville de Bergen, exceptés les départs des épreuves juniors hommes et élites hommes, qui partiront de Rong, à40 kilomètres. « Bergen 2017 offrira un circuit de contre-la-montre spectaculaire jamais vu dans des Championnats du Monde UCI. L’arrivée en ascension au sommet du Fløyen sera extraordinaire, et rendra incertaine jusqu’au bout l’issue de la course. Le circuit de la course en ligne sera technique, avec des côtes, des descentes rapides, des pavés et beaucoup de virages, qui mettront les coureurs à l’épreuve de multiples façons. C’est une course qui sera ouverte à beaucoup de coureurs en quête du maillot arc-en-ciel », a commenté l’ancien champion du monde Thor Husvod.
Classements à venir.