Etienne Tortelier est le vainqueur de l’Essor Breton 2011. Agé de seulement 21 ans, le grimpeur de la formation Sojasun Espoir-ACNC raconte sa course telle qu’il l’a vécue et ses nouveaux objectifs pour la saison.

Etienne, tu viens de sortir victorieux de l’Essor Breton, peux-tu nous raconter ta course qui s’est avérée pleine d’obstacles ?
Je suis arrivé à l’Essor peu confiant, car je suis tombé malade en début de semaine. Mais après la première journée, où je me classe 5ème de l’étape après avoir attaqué, je me rassure. Le lendemain, nous remportons le contre-la-montre par équipes et du coup je rafle le maillot de leader. L’après-midi, l’étape se passe bien pour moi, je reste en tête du classement. Le lendemain par contre, à cause de quelques erreurs de jeunesse, je perds le maillot au profit de Gwenaël Simon. J’étais tout seul presque dans le peloton, il n’y avait plus que Maxime Renault avec moi, je me suis donc retrouvé à défendre ce maillot comme je le pouvais. Le dernier jour, j’étais bien déterminé à le reprendre, et j’ai réussi mon coup !

Justement, comment as-tu réagi quand tu as perdu le maillot ?
Il est vrai qu’au début j’étais très déçu, mais au final je pense que c’était une bonne chose. Le samedi, on a vraiment passé une journée difficile, car il y a eu de nombreuses attaques, c’était très, trop difficile à gérer. Je pense que j’ai pris le maillot un peu trop tôt. L’année dernière, le chrono tombait lors de la troisième journée, c’était un peu plus tard, et donc plus facile à gérer. En plus, cette année, j’ai trouvé que le niveau était très relevé, avec un parcours extrêmement difficile. Je me suis dit qu’étant donné la forme que j’avais sur la course, si je conservais mes jambes, j’allais pouvoir le récupérer dès le lendemain. C’est ce qui s’est produit. Après, je me suis dit que si je ne gagnais pas le général, une étape aurait été le strict minimum.

Tu avais terminé 2ème l’an passé sur cette épreuve. Tu ne voulais que la victoire cette année ?
Oui, clairement que oui ! Je n’étais venu que pour ça, et la première journée a confirmé mes attentes. Cette envie de gagner s’est renforcée lors du dernier tour à Landerneau dimanche, quand je me suis retrouvé dans le groupe de tête avec 30 secondes d’avance sur Gwenaël Simon. Je ne pensais plus qu’à ça, j’étais conscient que la victoire finale était enfin acquise.

Sens-tu une évolution par rapport à l’année dernière ?
Oui, l’évolution est claire. Je pense avoir beaucoup progressé, et j’ai pris de la force. Je me sens beaucoup mieux dans le peloton cette année. L’Essor est la première course à étapes que je gagne, et j’espère que ce n’est pas la dernière.

Quel est ton objectif maintenant ?
Maintenant, mon prochain objectif reste le Championnat de France amateurs, où je m’étais classé 3ème l’an passé. J’espère faire mieux, sur un parcours plus difficile. C’est la course que je rêve de gagner. Après, si je peux passer professionnel à la fin de la saison, ce serait bien aussi. Ce serait l’aboutissement de tous mes efforts.

Propos recueillis par Mathilde L’Azou le 8 mai 2011.