Tour de la Manche # 5. L’ultime étape du Tour de la Manche, disputée entre Avranches et Granville dimanche, n’a rien changé au classement général, que s’est adjugé au terme des cinq étapes l’Aixois Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence). Durant cette dernière étape, Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin), Jérémy Honorez (Dunkerque Cyclisme Littoral) et Klaas Sys (VC Rouen 76) ont parcouru 100 kilomètres en tête avant d’être gobés par le peloton dans l’avant-dernier tour de circuit. Mais l’Estonien  Gert Jooear (CC Villeneuve Saint-Germain SA) a trouvé suffisamment de ressources pour repartir dans les derniers kilomètres et s’adjuger l’étape finale au sprint devant Tom Goovaerts (Terra Footwear Bicycle) et Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Thomas Rostollan remporte la 47ème édition du Tour de la Manche.

Classement 5ème étape :

1. Gert Jooear (EST, CC Villeneuve Saint-Germain SA) les 138,6 km en 3h27’19 » (40,1 km/h)
2. Tom Goovaerts (BEL, Terra Footwear Bicycle) m.t.
3. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Mathieu Simon (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
6. Paavo Paajanen (FIN, Geox Fuji Test Time) m.t.
7. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) m.t.
8. Yves Lampaert (BEL, Soenens Construck Glas) m.t.
9. Niels Brouzes (VC Rouen 76) m.t.
10. Médéric Clain (Tours Agglo 37 Cyclisme) m.t.

Classement général final :

1. Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) en 13h16’41 »
2. Tom Goovaerts (BEL, Terra Footwear Bicycle) à 5 sec.
3. Alexandre Lemair (VC Rouen 76) à 19 sec.
4. Peter Horn (USA, Geox Fuji Test Time) à 1’00 »
5. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 1’38 »
6. Gert Jooear (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 1’42 »
7. Quentin Havé (USSA Pavilly-Barentin) à 1’47 »
8. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) à 2’12 »
9. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 2’24 »
10. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) à 2’35 »

Tour du Chablais. Déjà vainqueur de Troyes-Dijon en début de saison, Sébastien Grédy (SCO Dijon) a obtenu dimanche un second succès cette saison en remportant le Tour du Chablais. Pour y parvenir, le coureur bourguignon s’est isolé à 35 kilomètres de l’arrivée, parcourant seul en tête le final de la course pour arriver à contenir ses poursuivants jusque sur la ligne d’arrivée. Là, Sébastien Grédy a repoussé Rudy Molard (CC Etupes) et Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe) de 55 secondes. Une deuxième victoire annuelle qui vient concrétiser les belles prestations réalisées jusqu’ici. Auparavant, on avait vu Sébastien Grédy terminer 2ème du GP du Pays d’Aix, 3ème du Circuit de Saône-et-Loire et de la Ronde du Canigou, ou encore 4ème d’Annemasse-Bellegarde et des Tour du Charolais et du canton de Dun.

Classement :

1. Sébastien Grédy (SCO Dijon) les 161,4 km en 4h04’37 » (39,6 km/h)
2. Rudy Molard (CC Etupes) à 55 sec.
3. Sébastien Fournet-Fayard (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
4. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 1’37 »
5. Nicolas Roux (Evian Vélo) à 1’38 »
6. Quentin Bernier (CR4C Roanne) à 2’16 »
7. Daniel Teklehaymanot (ERY, Centre Mondial du Cyclisme) m.t.
8. Jérôme Chevallier (AC Bisontine) à 2’19 »
9. Alexis Coulon (SCO Dijon) m.t.
10. Anthony Soarès (CR4C Roanne) à 2’26 »

Chambéry Cyclisme Formation. L’équipe chambérienne a réalisé un très joli Tour du Frioul par le biais d’Axel Domont 3ème du classement général derrière les Italiens Matteo Busato et Carmelo Consolato Panto, et de Romain Bardet, régulièrement placé. Ce dernier, véritable pépite du cyclisme amateur français, n’est pas passé loin d’un succès d’étape au troisième jour. Le coureur de 20 ans a en effet basculé en tête dans le col du jour, au sein d’un peloton d’une quarantaine d’unités. Il s’est frotté aux meilleurs sprinteurs à l’arrivée pour finalement obtenir la 2ème place, battu d’un rien par l’Australien Patrick Lane. Romain Bardet a terminé 6ème du Tour du Frioul. Une performance digne des précédentes, lui qui a fini cette année 2ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, 6ème de Toscane-Terre de cyclisme et 9ème du GP Palio del Recioto.

Etienne Tortelier. Le Breton de Sojasun Espoir-ACNC a marqué l’Essor Breton de son empreinte, avec panache et classe. Il a su se faire oublier auprès de Gwenaël Simon, qui surveillait alors Julien Foisnet, et a réussi un coup de maître en suivant Plouhinec sur le circuit de Landerneau. Lui qui avait terminé 2ème l’an passé, sans véritablement chercher à concurrencer son coéquipier Christophe Laborie, ne voulait que la gagne. Et pourtant, cette victoire n’a pas été des plus simples cette année pour le jeune homme de 21 ans. 5ème de la première étape, après avoir attaqué à la flamme rouge, il s’emparait du maillot de leader le lendemain matin, après avoir brillamment remporté avec son équipe le chrono par équipes. Mais il perdait le lendemain sa belle tunique au profit de Gwenaël Simon, pour quatre petites secondes. La guerre était déclarée entre les deux hommes, mais c’est Etienne Tortelier qui s’est avéré le plus fort. – ML