On savait depuis le début que cette dernière étape d’Huelgoat à Audierne allait faire mal. Mais on ne se doutait pas qu’il y aurait un tel suspense, un tel final, digne des grandes histoires du vélo. Il l’avait prévenu dès le départ, Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) : « aujourd’hui, je déclare la guerre. » Et la guerre, il l’a eue le jeune homme de 21 ans, il l’a même gagnée ! Car le coureur de Sojasun Espoir, le maillot de meilleur jeune sur les épaules, veut plus qu’une tunique fuchsia. Ce qu’il veut, c’est la victoire, et seulement la victoire finale. Le dernier jour de course s’élance donc dans un climat de tension et de concentration, sur les bords du lac d’Huelgoat.

Cette étape commence par une échappée, mais cette fois-ci, contrairement aux précédentes étapes, il s’agit de la seule effectuée sur le parcours en ligne. Elle est composée de seize coureurs, dont Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe), 3ème du général ! Le vainqueur de la veille enchaîne les sprints et réussit à engranger quelques secondes de bonifications fort précieuses : il est ainsi à 2 secondes de Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme). Ce dernier, entouré de sa garde violette, tente de réduire les écarts avec la tête de course. 1’35 » sépare les deux groupes quand l’allure du peloton augmente rapidement, il commence même à se scinder en deux parties. L’écart descend alors jusqu’à 40 secondes, et ça y est, on pense que tout est à recommencer, comme les jours précédents. Mais non, aujourd’hui, c’est différent. Le groupe de tête résiste et augmente son avance. Julien Foisnet est alors le leader virtuel de l’épreuve, encore un.

Mais à l’entrée du circuit, c’en est fini du groupe de tête. Les coureurs entrent dans Landerneau groupés. Ils ont cinq tours de circuit à effectuer, et après basta, fini, l’Essor sera terminé pour cette année ! Malgré tout, ces tours ne sont pas sans difficultés, car il y a la montée de Bel-Air, qui a le don en cette fin de course d’éreinter les coureurs et de les pousser dans leurs derniers retranchements. Et puis la victoire pour Gwenaël Simon n’est pas du tout acquise, loin de là ! Car Etienne Tortelier et Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) attendent le bon moment pour porter leur attaque. Moment qui arrive trois tours avant l’arrivée, où le peloton se scinde en trois parties. Dans la première, nous retrouvons l’ancien champion de France amateurs et l’ancien leader. Dans la seconde, il y a Gwenaël Simon, qui n’a pas pu suivre les autres favoris. L’écart monte jusqu’à une trentaine de secondes, la tension monte. Gagnera ou gagnera pas ? Plouhinec, lui, a sa déjà réponse : il veut gagner ! Il porte son attaque à deux tours de l’arrivée et creuse rapidement l’écart face à ses poursuivants. Mais, malchanceux, il crève et se fait rejoindre par Tortelier et compagnie.

Le dernier tour est donc déterminant pour la victoire et de l’étape et du général. Gwenaël Simon s’emploie, porté par le public, pour tenter de limiter les dégâts et sauver sa belle tunique blanche. Il réussit à se rapprocher de la tête, mais c’est trop tard. Dans la ligne droite finale, Angelo Tulik (Vendée U) dépasse Plouhinec, se retourne, lève les bras devant le Sarthois. Etienne Tortelier passe à son tour la ligne. Les chronos s’agitent : est-ce que Simon arrive ? Oui, le leader passe la ligne, mais trop tard pour espérer remporter le général. Pour cinq petites secondes, le jeune homme de 22 ans doit céder sa place au licencié de Sojasun Espoir. Une délivrance pour Tortelier, pour qui le classement jeunes ne comptait pas : seule la victoire finale est belle ! Il confirme ainsi sa réussite sur l’Essor Breton, puisqu’il avait déjà terminé 2ème du général l’an passé derrière son coéquipier Christophe Laborie, passé professionnel depuis.

Cette édition 2011 s’est donc achevée sous les beaux sourires d’Etienne Tortelier, mais aussi de Gwenaël Simon, 2ème à 5 petites secondes du vainqueur. C’est ça l’Essor Breton aussi. Finalement, être 2ème, c’est presque aussi bien que d’être 1er : on peut toujours se rattraper l’année d’après. N’est-ce pas Monsieur Tortelier ? – Mathilde L’Azou

Classement 5ème étape :

1. Angelo Tulik (Vendée U) les 137,4 km en 3h28’26 »
2. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
3. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) à 3 sec.
4. Yoann Paillot (Top 16) m.t.
5. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
6. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
7. Bryan Nauleau (Vendée U) à 19 sec.
8. Yann Rault (AC Lanester 56) à 23 sec.
9. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) m.t.
10. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) à 26 sec.

Classement général final :

1. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) en 13h41’42 »
2. Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme) à 18 sec.
3. Yoann David (Côtes d’Armor Cyclisme) à 44 sec.
4. Bryan Nauleau (Vendée U) à 45 sec.
5. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe) à 49 sec.
6. Angelo Tulik (Vendée U) à 55 sec.
7. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) m.t.
8. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) à 1’18 »
9. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) à 1’46 »
10. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient) à 1’56 »