La saison prochaine se profile déjà. Chez les amateurs, elle s’articulera à nouveau autour des manches de la Coupe de France Look des Clubs, en plus d’une Coupe de France à l’adresse des clubs de Division Nationale 2 et 3, une nouveauté. Une fois de plus, la fédération nationale s’est attaquée à une énième refonte du cyclisme amateur. Il faudra apprendre à lire différemment la saison à venir, avec une Coupe de France DN1, une Coupe de France DN2 et une Coupe de France DN3, sur le modèle de ce qui existait alors sous le nom de Challenge Promotionnel des Clubs.

La Coupe de France Look des Clubs, telle que nous la connaissons depuis maintenant plusieurs années, s’adressera à l’élite de notre cyclisme amateur. L’ensemble des clubs de Division Nationale 1 ainsi que les trois premiers du Challenge Promotionnel 2010 et que quelques clubs de DN2 invités selon les manches se mesureront à l’occasion d’un challenge porté à huit manches. Vingt-cinq équipes de six coureurs se retrouveront ainsi pour le titre tant convoité. Sur le principe de la rotation des événements, la Coupe de France passera l’an prochain par le Vienne Classic Espoirs en ouverture le dimanche 6 mars, suivi de la Boucle de l’Artois, le Circuit des Vins du Blayais, le Grand Prix de Vassivière, la Boucle de la Marne, le Grand Prix Cristal Energie, le Grand Prix Christian Fenioux et le Grand Prix de Blangy en finale le samedi 24 septembre.

2011 verra en outre l’arrivée d’une Coupe de France des clubs de Division Nationale 2. Ce rendez-vous parallèle permettra aux clubs de DN2 (voire de quelques DN3 si le nombre de clubs DN2 labellisés n’atteint pas vingt-cinq) de s’affronter sur un challenge propre à eux. Sur le même principe que celui de la Coupe de France Look, cette compétition réunira un ensemble d’épreuves, six au total, du dimanche 20 mars au dimanche 25 septembre. L’événement passera par le Prix de la ville de Buxerolles, Bourg-Arbent-Bourg, le Tour du Périgord-A travers les Bastides, le Grand Prix des Hauts de France, le Tour du Canton de Saint-Savin et le Prix d’Automne-La Rochefoucauld.

Enfin, un challenge similaire animera les clubs de Division Nationale 3, inspiré pour sa part du Challenge Promotionnel des Clubs. En clair, les clubs DN3 s’affronteront d’abord par zones géographiques. Quatre épreuves interrégionales seront organisées avant le 15 août, à l’issue desquelles les meilleurs clubs gagneront leur place pour la finale, qui sera disputée le dimanche 4 septembre sur la Classique Champagne-Ardenne. Ce sont ainsi dix-neuf événements amateurs, toutes catégories confondues, qui seront mis en avant l’an prochain à l’occasion d’une Coupe de France élargie. De quoi pimenter la saison de chacun des clubs, quelle que soit leur labellisation.

La Coupe de France Look des Clubs 2011 :

• 1ère manche (dimanche 6 mars) : Vienne Classic Espoirs (Poitou-Charentes)
• 2ème manche (vendredi 1er et samedi 2 avril) : La Boucle de l’Artois (Nord-Pas-de-Calais)
• 3ème manche (dimanche 10 avril) : Circuit des Vins du Blayais (Aquitaine)
• 4ème manche (dimanche 1er mai) : GP de Vassivière (Limousin)
• 5ème manche (samedi 14 et dimanche 15 mai) : Boucles de la Marne (Champagne-Ardenne)
• 6ème manche (samedi 16 juillet) : GP Cristal Energie (Centre)
• 7ème manche (dimanche 14 août) : GP Christian Fenioux (Centre)
• 8ème manche (samedi 24 septembre) : GP de Blangy (Normandie)

La Coupe de France des Clubs DN2 2011 :

• 1ère manche (dimanche 20 mars) : Prix de la ville de Buxerolles (Poitou-Charentes)
• 2ème manche (dimanche 1er mai) : Bourg-Arbent-Bourg (Rhône-Alpes)
• 3ème manche (samedi 7 mai) : Tour du Périgord-A travers les Bastides (Aquitaine)
• 4ème manche (lundi 2 juin) : GP des Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais)
• 5ème manche (mardi 16 août) : Tour du Canton de Saint-Savin (Poitou-Charentes)
• 6ème manche (dimanche 25 septembre) : Prix d’Automne-La Rochefoucauld (Poitou-Charentes)

La Coupe de France des Clubs DN3 2011 :

• Finale (dimanche 4 septembre) : Classique Champagne-Ardenne (Champagne-Ardenne)