Nantes-Segré. La 33ème édition de l’épreuve qui relie Nantes à Segré (Maine-et-Loire) est revenue hier au jeune Pierre Gouault (UC Nantes-Atlantique), un coureur tout juste sorti des rangs Juniors. Sur des routes qu’ils connaissent bien, les Nantais ont encore une fois dominé cette épreuve en glissant six des leurs dans une échappée de neuf. Autour de Jacques Bouchevreau, Etienne Briard, Mathieu Cloarec, Pierre Gouault, Kevin Ledanois et Erwan Téguel se sont maintenus le pro Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U) et les amateurs Jérémy Cornu (Vendée U) et Dominique David (Sablé Sarthe Cyclisme). Champion de Normandie Juniors en titre, le Manchot Pierre Gouault, qui étudie en prépa kiné à Nantes, a alors profité du jeu de l’équipe pour s’extraire dans le final et s’imposer détaché devant son coéquipier Etienne Briard et Benoît Jarrier.

Classement :

1. Pierre Gouault (UC Nantes-Atlantique) les 160,4 km en 3h54’20 » (41,5 km/h)
2. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) à 5 sec.
3. Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U) m.t.
4. Mathieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique) m.t.
5. Kevin Ledanois (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique) m.t.
7. Jacques Bouchevreau (UC Nantes-Atlantique) m.t.
8. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
9. Dominique David (Sablé Sarthe Cyclisme) m.t.
10. Benoît Poitevin (UC Nantes-Atlantique) à 1’05 »

GP Serra. Les coureurs rhônalpins avaient massivement rendez-vous hier sur le circuit venteux et difficile de Liergues (Rhône). Ces deux conditions mises bout à bout, la rigueur d’un parcours de 152 kilomètres et les conditions climatiques venteuses, ont provoqué la sélection par l’arrière avant de la précipiter par l’avant. A 30 kilomètres de l’arrivée, une quinzaine de garçons se sont extraits du groupe principal, avec à bord quatre Chambériens (Chevrier, Domont, Pijourlet et Teychenne-Coutet) et trois Roannais (Girard, Lamiraud et Mainard). La surreprésentation des coureurs du Chambéry Cyclisme Formation a joué en leur faveur puisque Mathieu Teychenne-Coutet a créé la décision à trois tours du but avant de surgir du groupe à l’amorce de la côte de Liergues pour s’imposer devant Sébastien Grédy (SCO Dijon) et Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC).

Classement :

1. Mathieu Teychenne-Coutet (Chambéry Cyclisme Formation) les 152 km en 3h52’21 » (39,3 km/h)
2. Sébastien Grédy (SCO Dijon) à 4 sec.
3. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC) à 8 sec.
4. Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) à 16 sec.
5. François Lamiraud (CR4C Roanne 42 sec.
6. Nicolas Morel (US Montauban 82) m.t.
7. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
8. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
9. Nicolas Roux (Team Haute-Savoie) m.t.
10. Sébastien Fournet-Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 1’02 »

Bordeaux-Saintes. Dans la campagne charentaise dépourvue d’abri, le vent a joué un rôle majeur hier sur Bordeaux-Saintes, qui s’est longtemps résumé à une course de bordures jusqu’à ce que se définisse la bonne échappée à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Huit hommes se sont alors échappés pour de bon : Alo Jakin, Rudy Kowalski et Johann Rigoulay (VC Rouen 76), Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise), Fabien Fraissignes (GSC Blagnac), Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne), Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) et Yoann Paillot (Top 16). Avec trois coureurs en tête, les Rouennais n’ont pas manqué leur coup. Chacun a tenté sa chance mais c’est à Rudy Kowalski que ce petit jeu a fini par sourire. Dans le vent qu’il aime, le Nordiste a alors conclu seul pour s’adjuger Bordeaux-Saintes devant ses deux coéquipiers.

Classement :

1. Rudy Kowalski (VC Rouen 76) les 169,1 km
2. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76)
3. Johann Rigoulay (VC Rouen 76)
4. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac)
5. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence)
6. Alexis Guérin (Entente Sud Gascogne)
7. Yoann Paillot (Top 16)
8. Mathieu Desniou (CC Nogent-sur-Oise)
9. Yoann Verardo (Entente Sud Gascogne)
10. Ion Pardo (ESP, Entente Sud Gascogne)

Circuit du Morbihan. L’ancien champion du monde Juniors Olivier Le Gac (Brest IC 2000) fait ses débuts chez les Espoirs cette saison. Et il n’a pas perdu de temps, s’imposant hier à Baud au Circuit du Morbihan. 4ème du Trophée de l’Essor en février, le jeune homme s’est inséré dans la bonne échappée de vingt-quatre coureurs partie après une soixantaine de kilomètres. Il a ensuite patienté jusqu’au dernier tour pour ressortir avec un autre espoir du cyclisme français, le récent vainqueur de l’Essor Basque Warren Barguil (CC Etupes), et Lionel Beret (Leucémie Espoir Quimper). Ce dernier a décroché par la suite, laissant les deux jeunes s’expliquer au sprint devant le reste du peloton. A Baud, Olivier Le Gac est allé chercher la première victoire de sa carrière d’Espoir, devant Warren Barguil et Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC).

Classement :

1. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) en 3h38’05 »
2. Warren Barguil (CC Etupes) m.t.
3. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC) à 2 sec.
4. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
5. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
6. Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93) m.t.
7. Simon Gouédard (VCP Loudéac) m.t.
8. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Matthieu Jeannès (VS Scaerois) m.t.
10. Lionel Beret (Leucémie Espoir Quimper) m.t.