Aujourd’hui, c’est la rentrée ou plutôt le jour des devoirs pour les meilleures équipes françaises classées en Division Nationale 1. Comme en 2008, le Prix de Buxerolles fait office de manche d’ouverture de la Coupe de France Look des Clubs, dont le premier exercice se dispute sur un circuit de 13,2 kilomètres à parcourir treize fois, soit 171,6 kilomètres à effectuer dans la Vienne. Ils sont 139 au départ, et parmi les candidats à la victoire figurent les meilleurs élèves du peloton national comme Morgan Lamoisson (Vendée U), Warren Barguil (CC Etupes), Cyrille Patoux (VC Rouen 76) ou bien le Breton Olivier Le Gac (Brest Iroise Cyclisme 2000), récent vainqueur du Circuit du Morbihan. L’Océane Cycle Poitevin, habituée au peloton DN2, est également de la fête, le club étant en charge de la parfaite organisation du 21ème Prix de Buxerolles.

Avant le départ, une minute de silence est respectée par l’ensemble des coureurs en la mémoire de Clément Le Bras, le jeune coureur de l’Armée de Terre qui nous a quittés récemment mais qui reste dans la mémoire de tous et surtout de ses coéquipiers. 12h30, les coureurs sont lancés et la chasse à la victoire est déclarée ! « C’est la guerre », s’amusent à dire certains coureurs. Et la guerre, ils vont bien la faire. Le premier tour est accompli à toute vitesse, près de 45 km/h de moyenne malgré un vent fort qui souffle sur une bonne partie du circuit. En tête de course, de nombreuses équipes tentent à tour de rôle de dynamiter le peloton. On retrouve l’UC Nantes-Atlantique puis Sojasun Espoir-ACNC et Vendée U. Malgré la bonne volonté des grosses formations, aucune échappée sérieuse n’arrive à se former.

Il faut attendre la mi-course, avec l’apparition de la pluie et la persistance du froid, pour que cette course devienne usante à un degré extrême. Sous le déluge poitevin, le peloton s’égrène petit à petit par l’arrière… et rend le contrôle de l’avant de plus en plus compliqué pour les différentes formations. Malgré la pluie, le rythme ne ralentit pas et, à cinq tours de l’arrivée, on ne retrouve plus qu’une quarantaine de coureurs encore en course ! Sachant que les trente premiers marquent des points pour la Coupe de France (dont le classement général ne concerne que les performances collectives), la course est folle ! A cinq tours de l’arrivée, Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) profite du difficile dernier kilomètre pour s’extraire du peloton. Le Nogentais compte jusqu’à 45 secondes d’avance sur un peloton délesté d’une centaine d’hommes.

Romain Delalot souffre seul sur un circuit où l’abri face au vent se fait rare. Après un tour devant, il se fait rattraper par Romain Pillon (ESEG Douai) à l’endroit même où il avait faussé compagnie au peloton. Mais le Nogentais est cuit et ne peut suivre le coureur de Douai, rejoint à son tour par Yoann Paillot (Top 16) et l’Estonien Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). L’entente est bonne entre les trois hommes et le peloton ne semble pas en mesure de coordonner ses forces pour revenir. A l’approche des 20 derniers kilomètres, un groupe de contre se forme avec quatre coureurs. On y retrouve Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire), Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation), Renaud Pioline (CR4C Roanne) et le Grec Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois). Un peu plus frais que les trois hommes de tête, le contre arrive à opérer la jonction à la cloche. On a donc sept hommes en tête et le peloton à 45 secondes.

Avec un tel écart, la course est pliée. Le vainqueur se trouve parmi les sept de tête. Chacun essaie de relayer le moins fort possible, voulant garder des forces pour l’ultime difficulté du circuit et le sprint qui s’annonce désormais concrètement pour la victoire. Ancien membre de l’équipe de France Espoirs, Axel Domont, d’ordinaire grimpeur, reste alors au chaud dans la roue de Yoann Paillot, qui lance le sprint. Le champion d’Europe Espoirs du contre-la-montre va vite, très vite, mais est parti d’un peu trop loin. Il se fait déborder dans les ultimes mètres de la course par Axel Domont et Renaud Pioline. Axel Domont s’adjuge ainsi l’épreuve et la bonne prestation des hommes de Chambéry permet au club rhônalpin de décrocher la première place du classement de la Coupe de France. A noter que seuls trente-trois coureurs terminent la course.

La deuxième manche de la Coupe de France Look des Clubs interviendra les vendredi 30 et samedi 31 mars sur la Boucle de l’Artois.

Classement :

1. Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) les 171,6 km en 4h07’24 » (41,6 km/h)
2. Renaud Pioline (CR4C Roanne) m.t.
3. Yoann Paillot (Top 16) m.t.
4. Xavier Brun (EC Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Polychronis Tzortzakis (GRE, Guidon Chalettois) m.t.
6. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
7. Romain Pillon (ESEG Douai) à 11 sec.
8. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) à 38 sec.
9. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
10. Marc Staelen (Top 16) m.t.

Classement Coupe de France Look des Clubs # 1 :

1. Chambéry Cyclisme Formation 130 pt
2. Top 16 108 pt
3. Guidon Chalettois 90 pt
4. CR4C Roanne 70 pt
5. Brest Iroise Cyclisme 2000 56 pt
6. EC Saint-Etienne Loire 55 pt
7. UC Nantes-Atlantique 53 pt
8. ESEG Douai 52 pt
9. CC Villeneuve-Saint-Germain SA 49 pt
10. VC Rouen 76 40 pt