Boucles Guégonnaises. La 27ème édition des Boucles Guégonnaises aura lieu dimanche, l’épreuve bretonne rêvant déjà à une revanche entre Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) et Olivier Le Gac (Brest IC 2000), grands animateurs de l’édition précédente. Les organisateurs ont reçu cette année 345 demandes de participation dont 175 pour la course Elite. Dans un état d’esprit préservé, trois équipes étrangères, deux équipes professionnelles (Véranda Rideau-U et Roubaix Lille Métropole) et six Divisions Nationales 1 seront au départ. Ce sera encore un très bon millésime pour les Boucles Guégonnaises, qui innoveront cette fois-ci avec la mise en place le matin d’une randonnée cyclotouriste, avec départ à 8h30 pour le circuit de 80 kilomètres et départ à 9h00 pour le circuit de 50 kilomètres. – www.bouclesguegonnaises.fr

Circuit du Mené. Gérard Tréhorel et toute son équipe préparent activement la 31ème édition du Circuit du Mené, qui aura lieu le 9 avril, lundi de Pâques. Le parcours du contre-la-montre matinal restera inchangé avec un départ à Saint-Gouëno et une arrivée à Plessala, soit un peu plus de 6 kilomètres. L’après-midi, autour de Saint-Jacut-du-Mené, le comité a décidé de garder le circuit modifié l’an dernier pour le 30ème anniversaire, le seul changement étant que les coureurs emprunteront le nouveau circuit d’arrivée (quatre passages sur la ligne) dans l’autre sens. Il en sera de même pour la course d’attente. L’an dernier, Fabien Schmidt avait remporté le général. A coup sûr, cette épreuve Fédérale Espoirs va encore attirer les grosses écuries de l’ouest. Le comité d’organisation espère que ce cru sera tout aussi exceptionnel.

Tour du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde. La 22ème édition du Tour du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde se déroulera ce week-end. Une fois de plus les organisateurs sont parvenus à réunir un peloton de qualité avec au départ dix équipes de DN1 sur les dix-neuf engagées. Qui succédera à Steven Tronet (Roubaix Lille Métropole), vainqueur en 2011, mais aussi à des noms prestigieux comme Christophe Faudot, Damien Nazon, Jean-Marc Marino ou encore Yuri Trofimov. La première étape se déroulera demain entre Prignac-Marcamps (Gironde) et Montendre (Charente-Maritime). La traversée des marais sera sans aucun doute propice aux bordures. Pour la première fois de son existence une arrivée d’étape du Tour du Canton de Saint-Ciers aura lieu hors département de la Gironde, ce qui montre bien la détermination des organisateurs de faire évoluer leur épreuve sur un territoire plus large. Dimanche la deuxième étape se disputera autour de Marcillac. Un où ou la côte de Lamourette située sur le circuit final sera le dernier juge de paix.

Tour Nivernais Morvan. Le 36ème Tour Nivernais Morvan et sa version Junior ont été dévoilés. L’épreuve se disputera en Bourgogne au mois de juin. La première étape partira le jeudi 14 juin de Saint-Benin-d’Azy pour rejoindre Marzy (147,1 km). Elle se poursuivre entre Glux-en-Glenne et Château-Chinon (75,2 km) et entre Saint-Honoré-les-Bains et Chatillon-en-Bazois (74,9 km) le vendredi. La quatrième étape reliera Saint-Amand-en-Puisaye à Clamecy (142 km). L’étape finale se disputera le dimanche 17 juin entre Cosne-Cours-Sur-Loire et La Machine (149,7 km). Parmi les équipes retenues on retrouvera les Divisions Nationales 1 VC Rouen 76, SCO Dijon, Brest IC 2000, CC Etupes, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, Sojasun Espoir-ACNC, Guidon Chalettois, EC Saint-Etienne Loire, CC Villeneuve-Saint-Germain SA, CR4C Roanne, Chambéry Cyclisme Formation.