Annemasse-Bellegarde et retour. Concentré à 101 % sur le vélo cette année, le Breton Warren Barguil (CC Etupes) a obtenu dimanche son second succès de l’année en remportant le 77ème Annemasse-Bellegarde et retour. En Haute-Savoie, le jeune grimpeur de 20 ans qui aspire à passer pro la saison prochaine s’est imposé au terme d’une journée marquée par l’omniprésence des coureurs du CC Etupes en tête de course. La bonne échappée a pris forme à 30 kilomètres de l’arrivée sous l’impulsion d’Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation), récent lauréat de la Coupe de France de Buxerolles. Seul Warren Barguil est parvenu à accrocher sa roue. Craignant une confrontation au sprint avec son coéquipier de l’équipe de France, Domont a tenté sa chance à 2 kilomètres du but mais sans réussite. Au sprint, Barguil l’a emporté.

Classement :

1. Warren Barguil (CC Etupes) les 177 km en 4h09’57 » (42,5 km/h)
2. Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) à 1 sec.
3. Jules Pijourlet (Chambéry Cyclisme Formation) à 41 sec.
4. Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) à 42 sec.
5. Andris Smirnovs (LET, Lettonie) à 1’01 »
6. Benjamin Le Roscouet (CC Etupes) à 1’07 »
7. Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
8. Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Anthony Maldonado (Team Martigues SC-Vivélo) m.t.
10. Sébastien Hoareau (VC Caladois) m.t.

Boucles Guégonnaises. Le fort contingent de coureurs professionnels a donné aux Boucles Guégonnaises, dimanche, l’allure d’une course pro. A Guégon, dans le Morbihan, il a fallu attendre l’approche du circuit d’arrivée pour voir la première échappée sérieuse prendre forme sous l’impulsion de Julien Guay et Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole). Six hommes se sont alors détachés, groupe duquel Loïc Desriac est parvenu à ressortir dans le final pour résister in extremis au retour du peloton et s’adjuger cette belle épreuve du calendrier amateur. Sur la ligne, il s’est imposé devant un peloton réglé par Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U), Cyrille Noël (VC Avranches) et Gert Joeaar (CC Villeneuve-Saint-Germain SA). Grand animateur du jour également, Matthieu Jeannès (VS Scaërois) a conservé une place sur la ligne puisque 8ème à Guégon.

Classement :

1. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) les 159,7 km en 3h40’50 » (43,4 km/h)
2. Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U) à 2 sec.
3. Cyrille Noël (VC Avranches) m.t.
4. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
5. Kevin Denis (Véranda Rideau-U) m.t.
6. Lionel Béret (CC Contre la Leucémie) m.t.
7. Maxime Le Montagner (Véranda Rideau-U) m.t.
8. Matthieu Jeannès (VS Scaërois) m.t.
9. Etienne Briard (UC Nantes-Atlantique) m.t.
10. Justin Jules (Véranda Rideau-U) m.t.

Maillot des Jeunes à Torigni. Le pistard Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) a conquis dimanche le deuxième rendez-vous du Maillot des Jeunes, organisé à Torigni-sur-Vire (Manche). Deux semaines après le doublé des coureurs de l’USSA Pavilly-Barentin à Montfort-sur-Risle, le club normand a encore marqué les esprits dans ce challenge destiné à détecter les meilleurs Espoirs de Normandie. Echappés, Julien Duval et Jérémy Leveau ont terminé l’épreuve main dans la main. Rudy Barbier (USSA Pavilly-Barentin) et Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) ont complété le carton plein de la formation normande. 4ème à Torigni, 1er à Montfort-sur-Risle, Alexis Gougeard engrange les points pour préserver son premier rang au classement général. La troisième manche du Maillot des Jeunes est prévue le 8 avril à Cerisy Belle Etoile.

Classement :

1. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) en 3h09’23 »
2. Jérémy Leveau (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Rudy Barbier (USSA Pavilly-Barentin) 1’22 »
4. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) 1’49 »
5. Ludwig Vaufleury (VC Avranches) à 2’25 »
6. Quentin Rivière (Sarthe) à 2’36 »
7. Valentin Ferrand (Sarthe) 2’46 »
8. Tristan Chaboche (Sarthe) à 4’30 »
9. Stéphane Duguenet (Guidon Chalettois) à 4’32 »
10. Paul Bergé (UC Nantes-Atlantique) m.t.

Laval Cyclisme 53. Un peu plus de deux ans après la fusion entre le VC Lavallois et l’OCC Laval, le nouveau club cycliste ainsi formé vient de signer un contrat de partenariat de quatre ans avec une des plus prestigieuses entreprises mayennaises, la société Chocolats Monbana. L’objectif de Laval Cyclisme 53 est d’accéder à la Division Nationale dès 2013, afin de conserver dans ses rangs les talents mayennais, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Avec plus de 220 coureurs et dirigeants, Laval Cyclisme 53 est devenu le premier club cycliste mayennais, le deuxième des Pays de la Loire et le septième français. Le cyclisme étant un excellent vecteur de communication, la structure lavalloise compte encore sur d’autres entreprises de la région pour suivre le club dans cette aventure.