Paris-Tours Espoirs. Après Paris-Roubaix Espoirs, Mike Teunissen (Rabobank Development Team) s’est offert une seconde classique prestigieuse disputée sur le sol français. C’est Paris-Tours Espoirs que le Néerlandais a remporté dimanche. Il a surtout conclu la domination de son équipe. Après que la réserve de la formation Belkin ait placé quatre des siens dans une échappée de treize, les Bataves ont harcelé leurs adversaires par d’incessantes attaques sur les routes glissantes des environs de Tours. Passés entre les chutes, Sam Oomen mis à part, trois Rabobank abordaient ensemble la dernière ligne droite de l’avenue de Grammont. C’est un sprint à la régulière qui les a départagés. Et c’est le futur pro du TeamLottoNL, également ancien champion du monde Espoirs de cyclo-cross, qui s’est imposé devant Martijn Tusveld.

Classement :

1. Mike Teunissen (PBS, Rabobank Development Team) en 3h46’06 »
2. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 4 sec.
3. Sam Ooomen (PBS, Rabobank Development Team) à 6 sec.
4. Benjamin Declercq (BEL, EFC Omega Pharma-Quick Step) à 41 sec.
5. Antoine Warnier (BEL, Color Code-Biowanze) m.t.
6. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
7. Daniel McLay (GBR, Lotto-Belisol U23) à 1’00 »
8. Dylan Page (SUI, Roth-Felt) à 1’02 »
9. Mickaël Guichard (EC Felletin-en-Creuse) m.t.
10. Timo Roosen (PBS, Rabobank Development Team) m.t.

US Saint-Herblain. Le collectif de DN3 de l’US Saint-Herblain s’offre deux recrues pour la saison 2014. L’espoir Clément Tijou, âgé de 19 ans, tentera de poursuivre sa belle progression dans l’équipe de la banlieue nantaise, lui qui arrive de Beaupréau. L’USSH s’offre également une recrue de choix avec Jonathan Thiré. Le coureur de 28 ans arrive de DN1 et du Team U Nantes-Atlantique. Il aura un rôle de capitaine de route dans l’équipe de 3ème division. Le groupe sera ainsi composé de 16 coureurs de 1ère et 2ème catégories. Il se rassemblera pour la première fois le 6 décembre prochain.

Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire. La fin de la saison n’a pas encore tout à fait sonné que le Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire pense déjà à la saison 2015. L’équipe sait déjà sur quels éléments elle pourra s’appuyer la saison prochaine. Des visages déjà connus comme Guillaume Bonnet, Xavier et Mickaël Brun, Adrien Bonnefoy ou Damien Fabre continueront avec l’ECSEL, mais le groupe stéphanois accueillera trois petits nouveaux. Romain Faussurier rejoint le Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire en provenance du CC Etupes après avoir fait l’essentiel de sa carrière au CR4C Roanne. Tom Bossis, qui arrive de Chambéry Cyclisme Formation et Cédric Pla en provenance d’Issoire, renforceront également l’équipe. L’ECSEL ne s’arrêtera pas en si bon chemin et promet d’autres recrues, françaises et étrangères.

Maxime Le Lavandier. Après Pierre Idjouadiene, Jérémy Maison, Arnaud Pfrimmer et Damien Touzé, le CC Etupes a annoncé sa cinquième recrue pour la saison 2015. La formation franc-comtoise étant comme une grande famille, il n’est guère étonnant de voir qu’elle réunira une fratrie : celle des Le Lavandier. Maxime rejoint donc son frère jumeau Mathieu après un an de séparation. Sous le maillot de Chambéry Cyclisme Formation, il aura réalisé une excellente saison. C’est sa 2ème place sur la Ronde de l’Isard derrière Louis Vervaeke qui a particulièrement marqué les esprits. Il s’est également classé 14ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs remporté par Anthony Turgis. Il n’aura manqué que la victoire à Maxime Le Lavandier au cours d’une saison 2014 riche en places d’honneur.