Boucles de la Haute-Vienne. À la tête du classement Vélo 101-Powertap.fr depuis la semaine dernière, Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) va sans doute conforter son avance sur Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie). Le Picto-Charentais s’est imposé sur la deuxième manche de la Coupe de France DN3 disputée en Haute-Vienne. L’ancien coureur professionnel a opéré la sélection dans la dernière ascension avant de filer seul vers la victoire en faussant compagnie aux autres coureurs de l’échappée. Il devance finalement de 22 secondes Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse) et de près d’une minute Julien Lamy (Creuse Oxygène). La 5ème place de Jean Mespoulède permet au Cyclo Dordogne Périgord 24 de prendre la tête de la Coupe de France.

Classement :

1. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) les 138 km en 3h21’49 » (41,0 km/h)
2. Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse) à 22 sec.
3. Julien Lamy (Creuse Oxygène) à 58 sec.
4. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste) à 1’58 »
5. Jean Mespoulède (Cyclo Dordogne Périgord 24) m.t.
6. Paul Ourselin (POC Côte de Lumière) m.t.
7. Nicolas Roux ( Team Haute-Savoie ChrisNet) à 2’02 »
8. Mihkel Ronimois (EST, UC Albenassienne) à 2’06 »
9. Frédéric Bonsergent (Team U Anjou 49) à 2’09 »
10. Jérôme Le Solliec (UC Felletin-en-Creuse) m.t.

Classement Coupe de France DN3 Zone 2 # 2 :

1. Cyclo Dordogne Périgord 24 280 pt
2. APOGE Cycliste 260 pt
3. SC Nice 240 pt
4. UC Felletin-en-Creuse 175 pt
5. US Saint-Herblain 170 pt
-. CRC Limousin 170 pt
7. Team Haute-Savoie ChrisNet 150 pt
8. CC Marmandais 140 pt
9. Creuse Oxygène 130 pt
10. US Pédale Issoirienne 125 pt

Mickaël Larpe…. et pourtant, Mickaël Larpe était loin d’aborder cette deuxième manche de Coupe de France DN3 dans des conditions optimales. La semaine dernière, il a été condamné à neuf mois de prison avec sursis dans le cadre d’une affaire de dopage. Son frère, Sébastien, et son père, Michel, ont également été condamnés par la justice à six mois avec sursis. Une affaire qui remonte à l’année 2010. Alors professionnel au sein de la formation Roubaix Lille Métropole, Larpe avait été contrôlé positif quelques jours avant le départ de Cholet-Pays de Loire. Après avoir passé deux ans au purgatoire, le Picto-charentais a effectué un retour tonitruant dans les pelotons amateurs en 2012 chez lui, à l’APOGE Cycliste.

Tour du Loir-et-Cher # 5. Il ne faisait pratiquement aucun doute au départ de la dernière étape du Tour du Loir-et-Cher que Tino Thömel (Team NSP-Ghost) ajouterait son nom au palmarès de l’épreuve. Déjà vainqueur de deux étapes, l’Allemand s’est adjugé une troisième victoire en clôture de la course dimanche, histoire de finir en beauté. Seuls Jacob-Moe Rasmussen en 2006 et un certain Thor Hushovd en 1999 ont réussi cette prouesse. Rappelons que le Berlinois avait en outre remporté une étape au Tour de Normandie. C’est donc le quatrième bouquet acquis en moins d’un mois sur les routes françaises par le jeune coureur de 24 ans. Au sprint, il devance, Olivier Hofstetter (Leopard-Trek CT) et le très régulier Timothy Dupont (Ventilair-Steria).

Classement 5ème étape :

1. Tino Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) les 97,5 km en 2h11’41 » (44,4 km/h)
2. Olivier Hofstetter (SUI, Leopard-Trek CT) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) m.t.
4. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek CT) m.t.
5. Remco Te Brake (PBS, Metec-THK Continental) m.t.
6. Matteo Draperi (ITA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
7. Arno Van Der Zwet (PBS, Koga) m.t.
8. Michael Northey (NZL, Node 4-Giordana Racing) m.t.
9. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
10. Kasper Klostergaard (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) m.t.

Classement général final :

1. Tino Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) en 21h10’19 »
2. Timothy Dupont (BEL, Ventilair-Steria) à 15 sec.
3. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 24 sec.
4. Remco Te Brake (PBS, Metec-THK Continental) à 35 sec
5. Kristian House (GBR, Rapha-Condor) à 37 sec.
6. Bart Van Haaren (PBS, Koga) à 41 sec.
7. Kasper Klostergaard (DAN, Concordia Forsikring-Riwal) à 43 sec.
8. Rena Hooghiemster (PBS, Team NSP-Ghost) à 46 sec.
9. Arno Van Der Zwet (PBS, Koga) à 48 sec.
10. Berden De Vries (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 49 sec.

Paris-Mantes-en-Yvelines. Depuis sa création en 1945, la classique Paris-Mantes-en-Yvelines a vu passer bon nombre de talents. Jérôme Pineau, Ryder Hesjedal et William Bonnet se sont notamment imposés au début des années 2000. Ce dimanche encore, il y aura du beau monde ! Un plateau international puisque les équipes belges, Veranda Willems et Colba-Suprano Ham ainsi que les Luxembourgeois de Differdange feront le déplacement. Mais surtout, on retrouvera de solides coureurs amateurs de l’Hexagone à l’image de Damien Le Fustec et Yannis Yssaad (CM Aubervilliers 93), Olivier Le Gac (Brest IC 2000), Benoît Daeninck et les frères Anthony et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise), ou encore une autre fratrie, celle des Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). L’Armée de Terre sera elle aussi de la partie avec notamment Yann Guyot et Benoît Sinner.