EC Saint-Etienne Loire. Samedi, l’AS Saint-Etienne jouera la finale de la Coupe de la Ligue face au Stade Rennais. A cette occasion, quarante-deux cyclistes du département de la Loire s’élanceront du stade Geoffroy Guichard pour rejoindre le Stade de France, une opération à laquelle participera activement l’EC Saint-Etienne Loire. Le club a tenu un stand lundi dernier autour de son président Gilles Mas. Pour quelques coureurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, l’occasion leur a été permise de retrouver des connaissances cyclistes comme Cyril Dessel et le champion du monde sur piste de l’américaine Vivien Brisse, tous deux passés par l’ECSEL il y a quelques saisons. Une façon pour le club stéphanois d’apporter à sa manière son soutien aux Verts. Quant au pronostic pour samedi soir, Gilles Mas avance 1-0 pour l’ASSE…

ASO. La société Amaury Sport Organisation, leader dans le monde de l’organisation d’événements cyclistes, a souhaité unir ses efforts avec la Fédération Française de Cyclisme pour favoriser son développement, dans la logique du projet fédéral quadriennal « pour un cyclisme français conquérant ». La FFC et ASO ont ainsi souhaité poursuivre leur collaboration, dans le cadre d’une convention de mécénat pluriannuelle afin de soutenir et développer la pratique cycliste. Cet accord concerne le développement des clubs, des comités départementaux et comités régionaux, et consiste à financer totalement ou partiellement une sélection de projets qu’ils proposent. Ces derniers viendront s’ajouter à ceux déjà validés en 2012, comme la participation aux frais de déplacement dans le cadre des challenges nationaux (Juniors et Espoirs). En 2013, priorité sera donnée au développement du cyclisme sur piste, des écoles de vélo et du cyclisme féminin.

Trophée du Sprint. Trois médaillés d’argent à Londres seront présents le samedi 8 juin sur le vélodrome Léon Bollée du Mans pour le Trophée du Sprint. Grégory Baugé, Kévin Sireau et Mickaël D’Almeida, tous les trois médaillés d’argent lors des derniers Jeux Olympiques de Londres, ont en effet confirmé leur présence sur la 2ème édition de cet événement. Charlie Conord, Quentin Lafargue, Julien Palma et Benjamin Edelin compléteront la liste des engagés. Tous essayeront de prendre la succession de François Pervis, absent de cette édition 2013, au grand regret des organisateurs. En effet le tenant du titre repart actuellement au Japon pour une tournée de quatre mois.

Formation DEJEPS Cyclisme traditionnel. Le CREPS de Poitiers (Vienne) propose une formation DEJEPS Cyclisme traditionnel qui débouche sur les métiers d’entraîneur, de porteur de projet, de formateur dans les structures fédérales, professionnelles ou privées ou bien encore de travailleur indépendant. La formation dure 1200 heures dont 544 en CREPS (17 semaines), 500 en structure et 156 en formation ouverte à distance, pour un coût de 5705 euros. Les conditions d’entrée regroupent une attestation de recensement et un certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense, une attestation de formation aux premiers secours, et un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline datant de moins de trois mois. Les inscriptions aux tests de sélection pour la prochaine session (du 23 septembre 2013 au 5 décembre 2014) sont ouvertes jusqu’au 26 mai. Infos sur www.cr086.fr.