Critérium de Douchy-les-Mines. Seize boucles du circuit habituel de 6 kilomètres étaient hier soir au programme du Critérium de Douchy-les-Mines, dans le Nord. Les meilleurs coureurs régionaux, y compris ceux de Roubaix Lille Métropole, ont fait le déplacement pour se frotter à cet exercice toujours délicat à l’issue duquel le sprinteur Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole) a vaincu le Belge Jasper Baert (Team Soenens) et Jérémy Burton (Dunkerque Littoral Cyclisme). Une revanche à sa manière pour un coureur rentré bredouille et des Quatre Jours de Dunkerque et du Tour de Picardie, qu’il a dû abandonner après une chute, n’ayant pu regagner le peloton en raison d’un barrage des commissaires. A domicile, l’enfant du pays a donc levé les bras pour la seconde fois cette saison après sa victoire en début d’année au Grand Prix de Lillers.

Classement :

1. Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole) les 96 km
2. Jasper Baert (Team Soenens) m.t.
3. Jérémy Burton (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
4. Valérian Vermeulen (ESEG Douai) m.t.
5. Alexandre Defretin (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Kalvis Eisaks (EC Raismes) m.t.
7. Bryan Verdoolaeghe (Team Desshuytter) m.t.
8. Mikkel Mortensen (Team Bonnat 91) m.t.
9. Tanguy Lefebvre (EC Raismes) m.t.
10. Sébastien Harbonnier (Armée de Terre) m.t.

Stage. Le sélectionneur national des équipes de France Espoirs Bernard Bourreau a convoqué six coureurs, dont la moitié sont membres de l’UC Nantes-Atlantique, pour un stage d’évaluation contre-la-montre, qui a lieu actuellement à Brétigny-sur-Orge (Cher). Arrivés hier, Anthony Saux, Fabien Schmidt et Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique), Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Romain Guillemois (Vendée U) et Yoann Paillot (Top 16) seront réunis jusqu’à jeudi pour ce stage d’évaluation. Pour les coureurs Espoirs, les grands rendez-vous chronométrés auront lieu aux Championnats de France du contre-la-montre à Boulogne-sur-Mer le 23 juin, aux Championnats d’Europe d’Offida le 15 juillet, aux Championnats de France Espoirs à Ussel le 21 août et aux Championnats du Monde Espoirs à Copenhague le 19 septembre.

Championnats de France de l’Avenir. Pour la quatrième fois depuis 1997, la ville d’Ussel (Corrèze) accueillera les meilleurs jeunes français à l’occasion des Championnats de France de l’Avenir, du jeudi 18 au dimanche 21 août. La semaine débutera par les épreuves chronométrées et se terminera par l’épreuve en ligne des Espoirs, la course-reine. Après 1997, 2002 et 2006, Ussel s’apprête donc à sacrer les futurs champions français. En 2002, Damien Monier y avait obtenu le titre national contre-la-montre chez les Espoirs. Arnaud Gérard s’était imposé chez les Juniors sur route, avant de devenir champion du monde de la catégorie à Zolder. En 2006, c’est Jérôme Coppel qui s’était annoncé en s’imposant à Ussel. Les épreuves en ligne se disputeront sur un circuit de 13,5 kilomètres.

Le programme :

• jeudi 18 août : CLM Juniors Dames (19,6 km)
• jeudi 18 août : CLM Juniors Messieurs (19,6 km)
• jeudi 18 août : CLM Espoirs (28,5 km)
• vendredi 19 août : Minimes/Cadettes (40,5 km)
• vendredi 19 août : Cadets (81 km)
• samedi 20 août : Juniors Dames (67,5 km)
• samedi 20 août : Juniors Messieurs (121,5 km)
• dimanche 21 août : Espoirs (162 km)