DN1. Réuni vendredi au siège fédéral, sous la présidence de David Lappartient, le Bureau exécutif du Conseil d’administration de la Fédération Française de Cyclisme a validé le label Division Nationale 1 auprès de quatre structures. En première étude, seuls quatre dossiers ont été validés à ce statut, ceux des équipes Vendée U, UC Nantes-Atlantique, Sojasun Espoir-AC Noyal-Chatillon et CC Nogent-sur-Oise. Tous les autres dossiers enregistrés feront l’objet d’un examen ultérieur, après transmission des pièces indispensables, lors de la prochaine séance du Conseil d’Administration, programmée dans un mois, les vendredi 22 et samedi 23 janvier. Des quatre clubs d’ores et déjà admis en Division Nationale 1 pour 2010, il convient de noter la promotion de Sojasun Espoir-AC Noyal-Chatillon, l’équipe réserve du groupe Saur-Sojasun.

Tour de Franche-Comté. Bonne nouvelle ! Après une année blanche, le Tour de Franche-Comté retrouvera sa place au calendrier en 2010. L’épreuve se disputera les vendredi 21, jeudi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai. Cette année, les organisateurs avaient dû renoncer à organiser leur épreuve Elite Nationale pour des raisons financières. Plusieurs villes s’étaient désistées et l’organisation n’avait pu boucler son parcours dans les temps, la Fédération Française de Cyclisme imposant aux organisateurs de leur donner le détail des circuits trois mois avant l’organisation de l’événement. Cette fois, tout est en règle pour 2010. Cinq étapes seront au programme entre Belfort et Montbéliard (143 km), Lure et Gray (93 km), Gray et Salins-les-Bains (71 km), Arc-et-Senans et La Chaux-de-Fonds (143 km) et enfin Morteau et Besançon (152 km), où sera jugé le terme de la course.

Oreillette. Les nouvelles dispositions prises par l’Union Cycliste Internationale sur le port de l’oreillette conduiront à la disparition définitive de l’instrument dans les pelotons amateurs dès 2010. Chez les pros, l’oreillette est appelée à disparaître de manière progressive. Dans un premier temps, elle sera interdite l’an prochain sur les épreuves de classe 2 et les Championnats du Monde. Cette interdiction concernera ensuite les courses de classe 1 pour finir par concerner le ProTour. Les rangs amateurs devront donc se mettre au diapason. Déjà interdite chez les Juniors et les Espoirs, l’oreillette le sera à présent dans toutes les courses du calendrier national, selon la volonté de l’UCI. Ce sujet sera inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration de la Fédération Française de Cyclisme les 22 et 23 janvier prochains.