Ronde de l’Isard. La prestigieuse Ronde de l’Isard s’est déroulée du 17 au 20 mai dernier. Réservée aux espoirs, cette épreuve est réputée pour son niveau élevé et son profil montagneux. Il suffit de jeter un œil au palmarès pour se rendre compte des talents qu’elle fait éclore : Kenny Elissonde (FDJ-BigMat) l’an passé, Alexandre Geniez (Argos-Shimano) en 2009, Ignatas Konovalovas (Movistar Team) en 2006 ou encore Christophe Le Mével (Garmin-Barracuda) en 2001, les noms sont assez évocateurs. Cette année, le parcours proposé par les organisateurs ne présente pas d’arrivée en altitude, mais la difficulté supplémentaire va venir de la météo puisque la pluie et froid se sont invités tout le week-end. La course n’en a été rendue que plus belle avec notamment deux victoires françaises : Alexis Guerin sur la 1ère étape et Quentin Pacher sur la 3ème étape, tous deux de l’Entente Sud Gascogne. C’est la dernière étape qui s’est révélée décisive avec les ascensions du Port de Lers, du Col d’Agnes et du col de la Core. Seuls 28 coureurs ont d’ailleurs été classés ! C’est Niels Vandyck (Jong Vlaanderen) qui remporte l’étape devant Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U). Avec cette deuxième place, Lecuisinier emporte sur le fil le classement final de cette Ronde de l’Isard lui qui n’est qu’espoir première année ! Un véritable exploit pour le champion du monde junior.

Classement général final :

1. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) en 16h46’50 »
2. Sergei Chernetckii (Russie) à 10 sec.
3. Niels Vandyck (Jong Vlaanderen) à 23 sec.
4. Dylan Teuns (Jong Vlaanderen) à 3’27 »
5. Lawrence Warbasse (USA) à 3’58 »
6. Maxime Le Lavandier (Sojasun Espoir-ACNC) à 6’12 »
7. Axel Domont (Chambéry Cyclisme Formation) à 6’21 »
8. Rob Squire (USA) à 6’23 »
9. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC) à 8’08 »
10. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) à 10’12 »

Grand Prix des Hauts de France. Troisième manche de la Coupe de France des clubs DN2, le Grand Prix des Hauts de France s’est tenu le 17 mai entre Prouvy et Douchy-les-Mines dans le nord de la France. Un parcours de 177 kilomètres sans aspérités mais exposé au vent et jonché de deux secteurs pavés. Les offensives ont été nombreuses mais c’est Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) qui a placé la mine au bon moment. Parti à deux tours de la fin, il est parvenu à conserver huit secondes d’avance pour s’imposer en solitaire. Erwann Cobel (Côtes d’Armor-Marie Morin) règle le sprint du peloton devant Steven Garcin (VS Hyerois) et Mathieu Simon (BigMat-Auber 93).

Classement :

1. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) les 177,2 km en 4h13’38 »
2. Erwann Corbel (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 8 sec.
3. Steven Garcin (VS Hyerois) m.t.
4. Mathieu Simon (CM Aubervilliers 93) m.t.
5. Thibaut Boulanger (Club Champagne Charlott’) m.t.
6. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
7. Anthony Maldonado (Martigues SC) m.t.
8. Guillaume Garnier (VS Hyerois) m.t.
9. Kévin Labèque (CM Aubervilliers 93) m.t.
10. Cédric Fayolle (Charvieux-Chavagneux IC) m.t.

Tour de Franche-Comté. Dans le même temps que la Ronde de l’Isard, se disputait plus au nord le Tour de Franche-Comté.  Quatre jours de course pour cinq étapes en raison de deux semi-étapes le samedi. Un parcours bien tracé qui proposait notamment deux arrivées difficiles : à la station des Rousses et à la Planche des Belles Filles, arrivée d’une étape du prochain Tour de France. Cette épreuve a été marquée par les deux victoires d’étape de Warren Barguil (CC Etupes) à la première et à la cinquième étape. Mais à cause de la deuxième étape où il perd 1’18 » sur les échappés, le jeune grimpeur français termine sur la troisième marche du podium final derrière Jeroen Hoorne (EFC Omega Pharma-Quick Step) et Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise), grand vainqueur de l’épreuve. Rossetto succède ainsi à Méven Lebreton au palmarès du Tour de Franche-Comté.

Classement général final :

1. Stéphane Rosseto (CC Nogent-sur-Oise) en 15h10’17 »
2. Jeroen Hoorne (EFC Omega Pharma) à 23 sec.
3. Warren Barguil (CC Etupes) à 48 sec.
4. Simon Zahner(EKZ Racing Team) à 1’09 »
5. Natnael Berhane (Centre Mondial du Cyclisme) à 1’11 »
6. Sébastien Fournet-Fayard (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 1’43 »
7. Erwan Teguel (UC Nantes-Atlantique) à 1’44 »
8. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 2’04 »
9. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) à 2’12 »
10. Stijn Steels (EFC Omega Pharma) à 2’35 »