Paris-Roubaix Espoirs. Les secteurs de l’Enfer du Nord reprennent du service. Sept semaines après avoir torturé les pros, ce sont les coureurs de moins de 23 ans qui arpenteront les chemins de Paris-Roubaix. Au total, vingt-et-un secteurs seront au programme. Comme pour les pros, le premier sera celui de Troisvilles, intervenant après 48,1 kilomètres. Pas de Tranchée d’Arenberg, ni de secteur de Mons-en-Pévèle pour les Espoirs, mais le final sera en tous points similaire à celui de la Reine des Classiques. Camphin-en-Pévèle, le Carrefour de l’Arbre, Gruson et Hem s’enchaîneront dans les 20 derniers kilomètres avant de débouler sur le vélodrome de Roubaix. L’épreuve avait été dominée par Mike Teunissen l’an dernier. L’ancien champion du monde de cyclo-cross est maintenant passé chez les pros du Team LottoNL-Jumbo.

Course de la Paix. Dominée par le Danemark après les trois premiers grands rendez-vous au Tour des Flandres, à La Côte Picarde, et au ZLM Roompot-Tour, la Coupe des Nations Espoirs revient avec une nouvelle épreuve par étapes. Les meilleurs espoirs mondiaux se réunissent à partir de vendredi en République Tchèque pour disputer la Course de la Paix. Les plus costauds trouveront un terrain largement à leur mesure. La 1ère étape devrait s’achever par un sprint massif, mais les deux autres se terminent par une arrivée en côte. On peut même parler d’arrivée au sommet à Praded puisque le portique sera établi à plus de 1400 mètres. Benoît Cosnefroy, Elie Gesbert, Adrien Legros, Jérémy Maison, Guillaume Martin et Nans Peters représenteront la France de vendredi à dimanche.

Le parcours de la Course de la Paix :

• 1ère étape (vendredi 29 mai) : Jeseník-Rýmarov (122 km)
• 2ème étape (samedi 20 mai) : Glucholazy-Praded (92 km)
• 3ème étape (dimanche 31 mai) : Jeseník-Jeseník (160 km)

Classement Coupe des Nations Espoirs :

1. Danemark (DAN) 56 pt
2. Norvège (NOR) 43 pt
3. France (FRA) 43 pt
4. Italie (ITA) 41 pt
5. Grande-Bretagne (GBR) 38 pt
6. Russie (RUS) 22 pt
7. Estonie (EST) 21 pt
8. Australie (AUS) 20 pt
9. Allemagne (ALL) 19 pt
10. Pologne (POL) 14 pt

Tour de Gironde. C’est un peloton fort de 150 unités réparties entre les dix-sept équipes françaises et les huit formations étrangères qui s’élancera demain sur la 41ème édition du Tour de Girdonde. Pendant trois jours, les coureurs visiteront les routes globalement plates de la région. Les sprinteurs devraient donc avoir le dernier mot vendredi à Pauillac et dimanche à Villenave-d’Ornon. En revanche, ils passeront sans doute leur tour samedi avec l’arrivée devenue classique à Cenon. Non seulement l’étape très vallonnée comporte plus de 2000 mètres de dénivelé, mais elle se conclut au sommet de la côte de la Vieille Cure qui vient durcir le circuit final de 4,6 kilomètres à parcourir à deux reprises. Les passages à 15 % de cette difficulté se chargeront de creuser les écarts au classement général dominé l’an dernier par Remco Te Brake.

Le parcours du Tour de Gironde :

• 1ère étape (vendredi 29 mai) : Pauillac-Pauillac (174 km)
• 2ème étape (samedi 20 mai) : Bassens-Cenon (169 km)
• 3ème étape (dimanche 31 mai) : Mios-Villenave d’Ornon (195 km)