Tour d’Alsace # 2. Vingt-quatre heures après son succès d’étape à Dannemarie, le Flamand Timothy Dupont (Verandas Willems) a remis cela hier au Tour d’Alsace en réglant au sprint le peloton qui en finissait avec la deuxième étape, courue sur 151,2 kilomètres entre Altkirch et Huningue (Haut-Rhin). Une fois encore, les échappés n’auront pas obtenu gain de cause sur les routes alsaciennes, au grand dam de Rémi Aubert (CC Etupes), Dylan Bouwmans (Rabobank Development Team), Daan Hoeysberghs (Beobank-Corendon), Paul Ourselin (Vendée U), James Shaw (Lotto-Soudal Espoirs) et Lukas Spengler (BMC Development Team), qui auront tenté le coup. A l’arrivée, un sprint massif a mis tout le monde d’accord avec la nouvelle victoire de Timothy Dupont. Mais le Maillot Jaune devrait désormais passer son tour alors que la montagne se profile avec l’arrivée aujourd’hui à la station du Lac Blanc.

Classement 2ème étape :

1. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) les 151,2 km en 3h31’06 » (43,0 km/h)
2. Max Kanter (ALL, LKT Team Brandenburg) m.t.
3. Vincent Baestaens (BEL, Beobank-Corendon) m.t.
4. Filippo Fortin (ITA, GM Europa Ovini) m.t.
5. Adriaan-Aas Stien (NOR, Team Joker Byggtorget) m.t.
6. Damien Touzé (FRA, CC Etupes) m.t.
7. Martin Weiss (AUT, Tirol Cycling Team) m.t.
8. Edward Planckaert (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
9. Alexander Krieger (ALL, Leopard Pro Cycling) m.t.
10. Alexander Wachter (AUT, Tirol Cycling Team) m.t.

Classement général :

1. Timothy Dupont (BEL Verandas Willems) en 7h48’03 »
2. Curtis White (USA, Etats-Unis) à 16 sec.
3. Mark Christian (GBR, Team Wiggins) à 21 sec.
4. Bjorn-Tore Hoem (NOR, Team Joker Byggtorget) à 22 sec.
5. Reidar-Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker Byggtorget) m.t.
6. Adriaan-Aas Stien (NOR, Team Joker Byggtorget) à 24 sec.
7. Lukas Spengler (SUI, BMC Development Team) à 25 sec.
8. Hampus Anderberg (SUE, Suède) à 29 sec.
9. Clemens Fankhauser (AUT, Tirol Cycling Team) à 30 sec.
10. Stefan De Bod (AFS, Dimension Data for Qhubeka) m.t.

A la découverte des sports cyclistes. L’opération « A la découverte des sports cyclistes » est de retour ! Depuis 2007, la Fédération Française de Cyclisme impulse une politique de développement tournée vers les jeunes. Ainsi, elle a décidé de créer une opération portes ouvertes à l’occasion de la rentrée des sportifs. Ces journées s’inscrivent pleinement dans la politique de développement de la FFC en contribuant à la promotion du cyclisme, au recrutement de jeunes licenciés, et à la mise en avant du savoir-faire des clubs. A l’occasion de l’édition 2016, près de 600 clubs répartis sur l’ensemble du territoire français ouvriront leurs portes au plus grand nombre. Ils accueilleront gratuitement des enfants âgés de 6 à 15 ans tous les mercredis et week-ends du mois de septembre afin de leur faire découvrir leurs activités : route, VTT, cyclo-cross, piste, BMX… Les animateurs et les licenciés se mettront ainsi à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les accompagner et les conseiller.

Kreiz Breizh Elites. C’est un parcours assez semblable à celui de l’an passé que les organisateurs du Kreiz Breizh Elites proposeront aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Le principal changement concernera la troisième étape, courue intégralement en circuit à Carhaix, dans le Finistère. Pour le reste, la 21ème édition reprendra les grands classiques de la précédente avec une première étape entre Calanhel et Plouray, une journée du dimanche découpée en deux étapes en ligne, la première entre Ploërdut et Callac par les Gorges du Corong, la seconde en circuit autour de Carhaix. L’étape finale le lundi 1er août sera tracée entre Plouguernevel et Rostrenen. L’an passé, ce parcours avait fait le jeu du Norvégien August Jensen, vainqueur final devant le jeune et futur pro Elie Gesbert et l’Albigeois Stéphane Poulhies. Vingt-huit équipes sont au départ, parmi lesquelles quatorze clubs français.

Le parcours du Kreiz Breizh Elites 2016 :

• 1ère étape (samedi 30 juillet) : Calanhel-Plouray (194,8 km)
• 2ème étape (dimanche 31 juillet) : Ploërdut-Callac (82,2 km)
• 3ème étape (dimanche 31 juillet) : Carhaix-Carhaix (100 km)
• 4ème étape (lundi 1er août) : Plouguernevel-Rostrenen (163 km)