
Par le passé, les Championnats de France de l’Avenir s’étaient déjà tenus sur le mois de juillet, la dernière fois en 2007 lors de l’édition organisée à Mussidan, en Dordogne. Les derniers championnats de la discipline organisés en région Centre ont eu lieu quant à eux à Vendôme (Loir-et-Cher) en 2009.
Après les Championnats de France de cyclo-cross en 2014 et la Coupe du Monde de cyclo-cross le week-end dernier, le VC Ligniérois multipliera donc l’organisation de compétitions internationales et nationales de qualité du côté de Saint-Amand-Montrond, une commune qui a déjà été le terrain de jeu des jeunes cyclistes français à quatre reprises sur le Tour de l’Avenir. Les Championnats de France de l’Avenir représentent 600 coureurs engagés des Minimes aux Espoirs sur quatre jours de compétitions et huit épreuves : trois contre-la-montre et cinq épreves en ligne. Entre 8000 et 10000 spectateurs sont attendus.
Les premières reconnaissances des différents parcours (contre-la-montre et circuit des épreuves en ligne) ont eu lieu en cours d’année 2015. Le programme de ces quatre jours de compétitions et la présentation des circuits des différentes épreuves seront dévoilés au cours du premier trimestre 2017. A noter d’ores et déjà que les arrivées des épreuves chronométrées (Juniors et Espoirs) le jeudi 27 juillet 2017 devraient se tenir sur le vélodrome Gesset, une piste en béton de 400 mètres construite en 1945. Un lieu original pour une arrivée exceptionnelle pour les coureurs comme le public.
Avant cela, c’est Civaux (Vienne) qui accueillera les Championnats de France de l’Avenir 2016 du 18 au 21 août.