VS Chartrain. Une nouvelle marque de cadres va faire son apparition dans les pelotons de la Division Nationale 2 puisque le Vélo Sport Chartrain a choisi de faire confiance aux vélos de la marque Yadigo dont Antoine Gaudillat, le coureur 1ère catégorie du club, est le fondateur ! Les vélos seront équipés en Shimano Ultegra et ils bénéficieront de roues carbone 3G de la marque Yadigo. Chaque coureur a réceptionné son nouveau matériel le week-end dernier à l’occasion du troisième stage hivernal du club beauceron. Au programme : sortie route samedi et dimanche, remise des vélos, photos officielles, séance de massage et exercices spécifiques autour de l’hippodrome chartrain. Ce rassemblement était le dernier avant le départ de l’équipe pour le Circuit des Plages Vendéennes le week-end des 20 et 21 février prochains.

EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut. Le club nordiste de Raismes poursuivra bien sa route en DN2 cette saison après avoir obtenu sa labellisation en appel de la décision prononcée mi-décembre par la Commission d’Aide et de Contrôle de Gestion (CACG). Les responsables de la structure ayant pu présenter les quatre justificatifs de contrats de partenaires manquants, en fait un contretemps, le Conseil Fédéral d’Appel de la Fédération Française de Cyclisme a décidé de reformer la précédente décision. En conséquence il a validé l’engagement de l’EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut en Division Nationale 2 pour la saison 2016. Le groupe sportif, qui effectuera sa présentation officielle vendredi à Petite-Forêt, compte toujours pour chef de rang Alexis Caresmel. Il partira en stage pour quinze jours à Fréjus, dans le Var, après sa présentation vendredi.

Enfer du Sud. Mauvaise nouvelle pour la Coupe de France DN2. Le comité d’organisation de l’Enfer du Sud, qui devait accueillir le dimanche 3 avril à Fabrègues (Hérault) une première manche inédite, a annoncé l’annulation de son épreuve. « Le projet a été avorté faute de soutien des collectivités locales et des partenaires privés, déplore l’organisation. Nous souhaitions promouvoir un village typique et chaleureux en le dynamisant et en le faisant découvrir à des coureurs et un public venu des quatre coins de la France. Malgré des accords verbaux préalables, aucun document officiel n’a été délivré à temps par la mairie auprès du club pour permettre le dépôt du dossier en préfecture. Peu réceptives en matière de cyclisme, les collectivités languedociennes ne nous ont apporté aucune aide. » Remportée par Sylvain Georges l’an passé, la 1ère édition de l’épreuve avait séduit par son circuit atypique, alternant les chemins de terre et les parties routières. Elle espère repartir en 2017.

Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. L’EC Saint-Etienne Loire a présenté vendredi dernier à la mairie de Saint-Etienne les 180 coureurs licenciés au club, la curiosité de la soirée étant bien entendu la présentation de l’équipe DN1 avec ses nouveaux équipements, son nouveau vélo Kona, et ses nouveaux visages. Au cœur de l’effectif, deux maillots sont sortis du lot. Celui de Silver Maoma, champion d’Estonie Espoirs, et surtout la tenue tricolore de Clément Russo, récent champion de France de cyclo-cross et qui s’est illustré tout au long de la saison sur les manches de Coupe du Monde. Cyril Dessel, Maxime Larue, Nicolas Moulard, Francis Rochedix et quelques autres apporteront tout au long de la saison toute leur attention à cette formation, vitrine de tout un club. Le premier rendez-vous important est fixé au 20 février au GP du Pays d’Aix.