Le 37ème Tour de Gironde est lancé. Le peloton de 144 coureurs a aujourd’hui rendez-vous avec 171 kilomètres entre Saint-Yzans-du-Médoc et Salles, une étape plate qui doit sourire aux sprinteurs. Les coureurs parcourront 45 kilomètres dans une première heure nerveuse, marquée par beaucoup de tentatives d’échappées. Plusieurs ex-pros se glissent dans des coups comme Fabien Patanchon (Tours Agglo 37 Cyclisme), Benoît Sinner (Armée de Terre) ou Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe). Le moment décisif de cette étape se situe cependant à 50 kilomètres de l’arrivée avec une attaque de Nicolas Ferrand (US Montauban 82) immédiatement suivie par Fabien Patanchon. Ces deux coureurs prennent rapidement 30 secondes à un peloton hésitant. Pressentant le danger, une contre-attaque de vingt coureurs se forme.

Ce groupe conséquent qui comprend notamment Bertjan Lindeman (Jo Piels) et trois de ses coéquipiers, Adrian Saez (Orbea) et Médéric Clain (Tours Agglo 37 Cyclisme), prend très rapidement de l’avance sous l’impulsion de l’équipe Jo Piels, supérieure en nombre. Dans cette course sans oreillettes, le peloton a du mal à contrôler. Alors que les 30 kilomètres précédents lui étaient favorables car composés de longues lignes droites dans les Landes girondines, les 10 derniers sont propices à une échappée car les routes sont tournantes et parfois mal goudronnées. Finalement, les échappés ne sont plus que dix-neuf dans les 10 derniers kilomètres et, à 4 kilomètres du but, c’est Moreno Angst (EKZ Racing Team) qui place une attaque puissante. Derrière, les poursuivants se regardent légèrement et Fabien Patanchon finit par faire l’effort deux kilomètres plus loin, ramenant les deux autres costauds du jour, Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe) et Bertjan Lindeman.

A 400 mètres de l’arrivée, Patanchon lance le sprint, ses deux compagnons sautent dans sa roue et jettent leur son vélo sur la ligne. C’est le flou, Lindeman a levé les bras, mais après examen de la photo-finish, il sera classé 3ème derrière Foisnet et surtout Patanchon, qui aura résisté jusqu’au bout. Le coureur du Tours Agglo 37 Cyclisme fait donc coup triple : étape, Maillot Jaune et Maillot Violet de meilleur grimpeur finalement assez anecdotique avant que la route ne s’élève demain, nous promettant une belle bagarre. « Je ne pensais pas gagner aujourd’hui parce que les premières étapes sont toujours nerveuses, nous raconte Fabien Patanchon. Je pensais vraiment que ça allait arriver au sprint. Le but c’était de ne pas s’entamer et de garder du jus, mais j’ai attaqué et ça m’a souri ! » – Thomas Coignac

Classement 1ère étape :

1. Fabien Patanchon (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) les 171 km en 3h57’54 »
2. Julien Foisnet (FRA, Véranda Rideau Sarthe) m.t.
3. Bertjan Lindeman (PBS, Jo Piels) m.t.
4. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) à 1 sec.
5. Médéric Clain (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) m.t.
6. Adrian Saez (ESP, Orbea) m.t.
7. Nicolas David (FRA, Vendée U) m.t.
8. Frédéric Rangée (FRA, VC Rouen 76) m.t.
9. Alexis Tourtelot (FRA, CC Périgueux Dordogne) m.t.
10. Tom Oerlemans (BEL, Soenens) m.t.

Classement général :

1. Fabien Patanchon (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) en 3h37’43 »
2. Julien Foisnet (FRA, Véranda Rideau Sarthe) à 5 sec.
3. Bertjan Lindeman (PBS, Jo Piels) à 7 sec.
4. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) à 12 sec.
5. Médéric Clain (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) m.t.
6. Adrian Saez (ESP, Orbea) m.t.
7. Nicolas David (FRA, Vendée U) m.t.
8. Frédéric Rangée (FRA, VC Rouen 76) m.t.
9. Alexis Tourtelot (FRA, CC Périgueux Dordogne) m.t.
10. Tom Oerlemans (BEL, Soenens) m.t.