Mi-Août Bretonne, troisième étape. Suite à l’abandon de Kais Reus (Rijke Cyclingteam) la veille, la faute à un coup de froid, Sjoerd Kouwenhoven, son coéquipier, est le nouveau leader de la course, à l’aube de l’étape Poulläouen-Poulläouen. Selon Roger Tréhin, DS de Bretagne-Schuller, c’est « aujourd’hui que la course se fait. ». Et en effet, ça n’a pas raté : du suspense, des attaques, du calcul, bref, beaucoup de spectacle sur les routes du Finistère !

C’est sur un bon rythme que le peloton s’élance dans les environs de Poulläouen. L’échappée du jour ne tarde pas à montrer le bout de son nez et voilà qu’après les tours de circuit près de Scrignac sept coureurs se retrouvent en tête :  Anthony Vignès (Brest Iroise Cyclisme 2000), le champion de Bretagne, Vincent Ragot, de la sélection régionale, Edouard Louayest (Sojasun Espoir-ACNC), Jacques Bouchevreau (UC Nantes Atlantique), Aurélien Ribet (AVC Aix en Provence), Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin) et Wesley Kreder (Rabobank Continental). L’allure n’est pas rapide, les coureurs n’ayant parcouru que 39,600 km lors de la première heure ! La faute à l’abondance de chutes dues au mauvais temps et à la difficulté technique de certains passages, ce qui cause bien évidemment de nombreux abandons. L’équipe Bretagne-Schuller est la plus décimée : de l’équipe présente au départ de Poulläouen, il ne reste plus que deux coureurs : Guillaume Blot et Stéphane Bonsergent. Qui a dit que cette étape n’était pas la plus difficile de la semaine ?

L’écart entre la tête de la course et le peloton augmente rapidement, allant jusqu’à 5 minutes 30 ! C’est avec 3 minutes 30 d’avance que ce groupe d’échappés entame les huit tours de circuit, sous un crachin typiquement breton. Le peloton entre en action, laissant ainsi de nombreux coureurs en difficulté. Si les descentes permettent aux lâchés de pouvoir revenir, le faible kilométrage du parcours fait que cette côte qui fait si mal aux organismes revient souvent, trop souvent pour certains, qui finissent par lâcher prise. Et le peloton continue toujours sa marche en avant, dynamité par quelques coureurs comme David Chopin (Sélection de Bretagne) afin de tenter de rattraper les sept hommes de tête. Nous sommes au troisième tour, et ça y est, l’écart commence à baisser : il est désormais de 2 minutes 20. Il passe à une minute à l’approche du sixième tour, lorsque David Chopin, encore lui, accélère une nouvelle fois. A l’avant, on commence à réagir, et c’est sur la ligne que Vincent Ragot porte son attaque. Il est rapidement suivi par Anthony Vignès du BIC 2000. Deux bretons qui caracolent en tête de la Mi-Août, le public est conquis ! Mais cette euphorie n’est que de courte durée, Olejnik revenant sur les deux hommes et les cinq autres poursuivants se rapprochant dangereusement. Il ne faut pas non plus oublier un peloton revenu à la charge !

Il ne reste plus que deux tours avant l’arrivée. La pluie est toujours présente, elle s’est même renforcée, rendant les routes encore plus glissantes qu’elles ne l’étaient déjà. David Chopin et Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC), que l’on n’avait pas vu jusque là, attaquent pour tenter de rattraper les hommes de tête. Le peloton ne résiste pas à cette nouvelle accélération et le voilà qui se scinde en plusieurs parties. Le duo de contre reste à 20 secondes de l’avant de la course pendant un tour et demi. A l’avant justement, ils sont désormais 18 en tête de course. La cloche est sonnée : c’est le dernier tour ! Chopin et Tortelier arrivent à recoller au groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Philipp Walsleben (BKPC-Powerplus) porte son attaque. Il termine en solitaire, 18 secondes devant un David Chopin impressionnant et un Anthony Vignès à qui la pluie réussit cette saison. Après un champion du monde juniors vainqueur jeudi, c’est un autre champion du monde (de cyclo-cross en 2009) qui remporte la mise. Au général, le maillot jaune arrive sur les épaules de Mark Mc Nally (An Post-Sean Kelly), dans le même temps que Stian Remme (Joker Merida) et 5 secondes devant Gilles Devillers (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole). Autant dire que le spectacle sera une nouvelle fois au rendez-vous demain ! – Mathilde L’Azou

Classement 3ème étape :

1. Philipp Walsleben (ALL, BKPC-Powerplus) les 165,6 km en 4h28’16 »
2. David Chopin (FRA, Bretagne) à 18 sec.
3. Anthony Vignès (FRA, Brest Iroise Cyclisme 2000) m.t.
4. César Bihel (FRA, Bretagne) m.t.
5. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
6. Mark Mc Nally (IRL, An Post-Sean Kelly) m.t.
7. Stian Remme (NOR, Joker Merida) m.t.
8. Thomas Lebas (FRA, AVC Aix en Provence) m.t.
9. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly Barentin) m.t.
10. Vegard Robinson Bugge (NOR, Joker Merida) à 25 sec.

Classement général :

1. Mark Mc Nally (IRL, An Post-Sean Kelly) en 12h53’28 »
2. Stian Remme (NOR, Joker Merida) m.t.
3. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 5 sec.
4. Etienne Tortellier (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 51 sec.
5. David Chopin (FRA, Bretagne) à 1’00 »
6. Thomas Lebas (FRA, AVC Aix en Provence) à 1’07 »
7. Marc Ryan (Nouvelle-Zélande) à 1’14 »
8. César Bihel (FRA, Bretagne) à 1’23 »
9. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly Barentin) m.t.
10. Edouard Louyest (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 2’09 »